Nettete?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Nettete?

Message par jomo58 »

Salut a toutes et a tous,
Je crois que j'ai un p'tit problème avec mon Rolleiflex T. Il dispose d'une lentille de Frenel et je m'en sert a chaque fois pour la mise au point. Mes 2 dernières peloches et ben... j'ai l'impression que la MAP est en avant du point réel d'ou des images pas nettes.
Ou je merde ou un réglage est il nécessaire?
Par avance merci.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nettete?

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Jomo,
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Qu'appelles-tu lentille de Fresnel ? Est-ce que tu parles de la petite loupe qui se déplie et permet de grrossir l'image du dépoli ?
Parce que quand il y a une lentille de Fresnel dans un viseur elle est directement sur le verre de visée et elle ne sert qu'à améliorer le luminosité, pas à aider la mise au point. Mais je ne sais pas si ça existe sur les Rollei.

En tout cas si tes images ne sont pas nettes alors que la mise au point te parait bonne, une seule réponse : faire réviser l'appareil.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Nettete?

Message par jomo58 »

Je me trompe sans doute de mot. Dans le depoli il y a un petit cercle qui permet la MAP, ce n'est pas la loupe de grossissement. Je crois bien qu'il a besoin d'une bonne revision alors.
Merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nettete?

Message par Jean-Claude.B »

Là je t'ai compris :lol:
Pour une révision tu peux contacter Roleiz en toute confiance.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Nettete?

Message par jomo58 »

Merci
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nettete?

Message par HARDIV »

Coucou.

Pour se faire 1 idée d'un décalage éventuel entre objectif mise au point et celui de l'image, il existe une solution simple :
- ouvrir le dos
- placer du papier collant ( translucide) bien tendu s/ les rails guide ( coté boite évidement, pas coté dos)
- s/ pied, viser, mettre au point et se placer sous une cape voir la mise au point s/ le "dépoli" improvisé.

Voilà, on a réinventé la chambre. ;)

Cdlt
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nettete?

Message par ALambix »

HARDIV a écrit :Coucou.

Pour se faire 1 idée d'un décalage éventuel entre objectif mise au point et celui de l'image, il existe une solution simple :
- ouvrir le dos
- placer du papier collant ( translucide) bien tendu s/ les rails guide ( coté boite évidement, pas coté dos)
- s/ pied, viser, mettre au point et se placer sous une cape voir la mise au point s/ le "dépoli" improvisé.

Voilà, on a réinventé la chambre. ;)

Cdlt
Sauf que sur un rollei, et quasi n'importe qu'elle TLR, l'embout pour le pied est solidaire du dos qui s'ouvre ! :lol:
Pas le choix, faut poser le boitiersur son flanc
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nettete?

Message par Oriu »

Pour faire cette vérification je démonte le dos, c'est pas compliqué 2 vis a enlever sur l'une des deux charnières, ça permet de mettre l'appareil en position normal avec le verre de visée au dessus.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nettete?

Message par Montsouris »

Sauf que sur un rollei, et quasi n'importe qu'elle TLR, l'embout pour le pied est solidaire du dos qui s'ouvre ! :lol:
Pas le choix, faut poser le boitiersur son flanc[/quote]


Pas sur les derniers Semflex http://img11.hostingpics.net/pics/894431DSCN1654.jpg :D
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nettete?

Message par ALambix »

Focasem a écrit :Sauf que sur un rollei, et quasi n'importe qu'elle TLR, l'embout pour le pied est solidaire du dos qui s'ouvre ! :lol:
Pas le choix, faut poser le boitiersur son flanc


Pas sur les derniers Semflex http://img11.hostingpics.net/pics/894431DSCN1654.jpg :D[/quote]
Oui mais semflex c'est français, on réfléchit nous ! :mrgreen: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »