Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par JMJ67 »

Bonjour

ça ne fait pas si longtemps que je fais des photos argentiques au moyen format et après avoir remarqué que j'ai encore beaucoup de lacunes techniques et que sur une pellicule 120 (soit 12 photos en 6x6 mon format du moment) souvent 3 ou 4 photos ne sont pas abouties techniquement :
1/ mise au point perfectible (surtout de près...en ouverture maxi ou presque)
2/ bougés (vitesse trop faible)
3/ photos "de travers" (alors que je me souviens avoir pris soin de bien "régler" l'horizon ou autre chose par rapport à la ligne en bas du verre de visée.

Je ne parle pas des erreurs d'exposition j'utilise (trop) fréquemment mon appareil en mode Auto prio ouverture.
Des fois j'en suis même à me demander si mon appareil n'a pas un problème de mise au point (pour le 1er défaut) mais comme ce n'est pas systématique je pense que le problème est derrière l'appareil :-(
J'en suis venu à me demander si je ne bougeais pas entre la Mise Au Point et le déclenchement ce qui pouvait occasionner les défauts 1 et 3
Est-ce un taux habituel d'erreurs?
Toutes vos photos sont elles "bonnes techniquement"?
Merci pour vos réponses et conseils éventuels
je précise que je n'utilise que rarement le pied, voire presque jamais.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par ALambix »

Franchement, en photo de près, j'évite maintenant la grande ouverture. La profondeur de champ est tellement riquiqui qu'un simple petit mouvement (un simple petit recul pendant que tu escamotes la loupe par exemple) peut suffire à planter ta map...
Et puis si tu es vraiment près, alors fermer à 5.6, voir 8, ne fera pas monter ton fond tant que ça.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par Oriu »

En moyen format si le sujet le permet ou le nécessite, il ne faut pas éviter l'usage du pied.
Concernant la mise au point, ou la justesse de mise au point il faut flinguer un film pour faire des essais sur pied d'un sujet test comme les méthodes pour vérifier le back ou front focus des APN de manière à avoir confiance en soi et avoir confiance du boitier.
L'autre solution c'est de confier le boitier à un réparateur pour vérification du calage de mise au point.
Si les doutes concernent l'usage du Bronica EC, ce boitier peut avoir des soucis de butée de miroir qui donnent une erreur possible de mise au point, mais c'est réglable par un pro
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par JMJ67 »

Merci pour vos réponses.
@Alambix : oui, je peux fermer plus, par contre du coup pose plus longue et risque de bougé -> pied obligatoire, voir relevage de miroir.
@Oriu : pour l'instant j'emmène le moyen format dans mes promenades, voyages...et c'est vrai que prendre mon pied n'est pas systématique :wink: (à cause du poids et de l'encombrement)
Oui mon questionnement est bien sur le EC-TL II, j'ai prévu de faire des tests sur trépied avec lui, à des distances différentes.
J'avais déja eu un problème de mise au point à l'infini (j'ai un verre de visée à stigmomètre, c'était très visible), mais c'était lié aux mousses au niveau du verre de visée et tout est rentré dans l'ordre après (en tout cas lors de la mise au point). J'ai bien les problèmes de butée en tête, me souviens encore de l'excellent sujet publié! J'en ai même fait la pub sur le forum Bronica yahoo.

Mais est-ce que toute vos photos sont techniquement réussies ? quelle est la quantité de "rejet" par film? (je ne parle pas des photos qu'au final on voit et on dit ...j'aurai pu éviter car pas un bon sujet, cadrage....)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par Havoc »

Tu decide comment la nettete de tes photos? Loupe sur negatif, projection dia, scan, tirage?

Et non, mais photos sont pas toutes reussi.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par JMJ67 »

Scan (qui lui même peut induire des problèmes de netteté)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par HARDIV »

Salut Jml67

Je suis un peu dans le même schéma et apporte mon ptt grain au fil.

Pareil que toi, en rando/voyage je ne prends malheureusement jamais mon pied (au sens physique du terme, hein :mrgreen: ). ... mais souvent un bâton rando pourvu d'un pas de vis s/ lequel j'ai placé une rotule ball style ici : https://www.manfrotto.fr/mini-rotule-trepied-ball 400 gr pour le tout. :bienjoue:

Et oui, il faut lécher la compo, la juste exposition. Et çe n'est pas parce qu'on croit que tout est OK, qu'on a 100 % de réussite.
Ce n'est malheureusement pas parce qu'on a un moyen format qu'on a pas de déchet. On doit en avoir moins. 12 photos sur 12 en 6x6 méritant un super agrandissement; soyons réalistes et humbles : c'est illusoire.

Alors une ligne d'horizon, on peut encore rectifier par la suite ... une erreur de mise au point c'est rageant. C'est donc surtout là qu'il faut faire attention.

Cdlt
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par Oriu »

les dangers du MF sont un manque de stabilité et la profondeur de champ plus faible qui nécessite une plus grande attention à la mise au point.
On retrouve ces contraintes avec les APN à forte résolution, mais on en cause pas ici :oops:
Comme en MF le grain du film n'est pas là pour estomper les défauts de mise au point ou de flou de bougé, ces défauts sont plus visibles même à grandissement par très élevé.
Sans compter qu'il faut savoir bien scanner (ce qui n'est pas mon cas :? )
Pour juger de la netteté d'un film, c'est la loupe x10
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par Toulin »

De Oriu :

"Pour juger de la netteté d'un film, c'est la loupe x10".

Parfaitement.

:hello:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par JMJ67 »

Euh,
Loupe sur néga - table lumineuse, je suppose!
Suis pas top en photo ni en scannage, mais alors en lecture de néga, je suis en dessous de tout.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par Oriu »

Une anecdote, il y a quelques années j'ai acheté un Rolleiflex équipé d'un Tessar, et j'ai fondé mes premières impression du Tessar sur les scannes effectués avec un Epson V500 acheté à peu près en même temps. J'avais conclu que finalement ce Tessar n'était pas si fantastique que ça :roll:
Mauvaise appréciation que j'ai compris à mes premiers tirages à l'agrandisseur :wink:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par JMJ67 »

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par apx25 »

JMJ67 a écrit :Est-ce un taux habituel d'erreurs?
Avec un peu d'expérience et d'attention les défauts de base doivent disparaître : exposition, mise au point et gestion PDC, horizontalité. Pour ces critères, le taux d'erreurs doit rester faible, quelque soit le format.
Pour le reste : créativité, qualité du cadrage... ça ne dépend pas du format. S'il suffisait d'augmenter la surface du film pour faire des chefs d'oeuvre il y a longtemps que j'aurais tenté le 20x25cm !

Curieusement mon taux de réussite (soyons positif, ne parlons plus de taux d'erreurs !) est relativement constant dans tout les formats : une photo jugée "bonne" par film. Soit 1/8 en 6x9, 1/12 en 6x6 et 1/36 en 24x36. Etonnant non ? comme dirait un certain Cyclopède !
Je n'ai pas d'explication. Hypothèses :

- quand le prix de la vue augmente, on s'applique plus. (Est-ce qu'en 20x25cm j'aurais 100% de réussite ? ...on peut rêver...)
- en général on n'utilise pas un 6x9 pour les mêmes prises de vue qu'en 24x36.
- la notion de "bonne photo" est toute relative. Je ne peux peut-être pas me résoudre à ce que certains films ne contiennent que des mauvaises photos ! ?
JMJ67 a écrit :Toutes vos photos sont elles "bonnes techniquement"?
Oui, quasiment, quand je fait attention.
Non, quand j'ai la tête en l'air et que j'oublie de faire la mise au point, que je laisse le bouchon sur l'objectif...
Personne n'est infaillible, mais avec un matériel en bon état et bien réglé, utilisé de façon approprié, il ne doit pas y avoir d'erreurs techniques.

Lors de mes premiers essais en moyen format je pensais tomber dans un monde compliqué, bien plus difficile à maîtriser que le 24x36. Il n'en est rien, bien au contraire ! Bon d'accord les focales utilisées sont plus longues, ce qui conduit à une profondeur de champ plus réduite. Il suffit d'être méticuleux pour la mise au point.
Je n'ai pas eu plus de problème de flou de bougé qu'avec mes reflex 24x36. La encore, c'est même plutôt mieux avec les TLR et les télémétriques.
Et je garde le meilleur pour la fin : j'ai découvert qu'il est plus facile de faire un agrandissement à partir d'un négatif 6x9 ou 6x6. Grain, équilibre des valeurs,... tout est plus simple.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par daouar »

Oriu a écrit :les dangers du MF sont un manque de stabilité et la profondeur de champ plus faible qui nécessite une plus grande attention à la mise au point.
Je crois que la grosse erreur quand on débute dans le moyen format, c'est de vouloir être à pleine ouverture ou pas loin. Mais en fait, on a des résultats bien meilleurs vers f/8 ou f/11, qui, pour du moyen format, donne tout de même un flou très agréable. D'après la molette de mon Semflex, si je fais un portrait à 2 mètres en fermant au max (f/22 !), je serais net de ... 1.5 à 3 mètre :D
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par JMJ67 »

la difficulté en ouvrant peu c'est d'avoir assez de lumière ... ou alors pied obligatoire.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par daouar »

Pied, et/ou une 400 iso. L'avantage du moyen format, c'est qu'avec une 400 iso le grain reste fin même avec un bon agrandissement au tirage :)
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par JMJ67 »

Pour l'instant j'utilise la TMAX 400. J'ai de la fuji accros 100, mais pas encore assez sur de moi pour essayer! et le pied...en balade j'ai du mal pour l'instant
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
l'été l'Acros 100 est indispensable, c'est un des plus beau film N&B que je connaisse, sinon le meilleur en 100ISO,
l'essayer c'est l'adopter,
encaisse bien les forts écarts de lumière, de la matière dans les ciel d'été nuageux et des détails dans les grandes ombres un cyprès au premier plan)
Patrick JJ
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par Toulin »

Patrickjj,
Quel révélateur pour l'Acros 100 ?

Merci.

:hello:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Débuts au moyen format - et erreurs techniques

Message par agedefer »

Pour répondre à la question originale, et pour être dans le dépouillement de mes dernières 120, j'ai un taux de potables de l'ordre de 1 à 4 / 10. Et un taux de chouettes de l'ordre de 0 à 2 pour 10.

Il faut dire que j'ai fait de la velvia 50 sans spotmetre, et la pauvre à travaillé dans des conditions pas idéales (trop grande plage dynamique des sujets, en fait je vois pas comment utiliser de la velvia sans filtre variable à part faire de la m...)
Bref, j'ai des ombres noires et des blancs cramés, insauvable ! ...J'aurai eu les mêmes bétises en 135.

En revanche en noir et blanc j'ai 100% de potable si on exclut une double expo.
Mais en bien, 2-3 max sur 10...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »