RZ67 Recherche scan masque de visée pour Dos 6x4,5

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

RZ67 Recherche scan masque de visée pour Dos 6x4,5

Message par DOLEFEVRE »

Pour Mon RZ67 Mamiya, je possède un dos 120 en 6x4,5 mais je n'ai pas le masque de visée correspondant.
Ce masque est introuvable ou extrêmement rare. Je pense donc à le réaliser en papier cartonné noir.
Cela serait super sympa si un membre possédant ce masque pouvait me le scanner en format pdf ce qui me permettrait de le reproduire.

Je transmettrais mon adresse email en MP.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: RZ67 Recherche scan masque de visée pour Dos 6x4,5

Message par panda589 »

Je ne possède pas ce cadre malheureusement...Une autre solution efficace, discrète et élégante consiste à tracer les limites du rectangle 4,5 X 6 en horizontal/vertical sur les bords de la face sablée du dépoli de visée quadrillé...Fin marqueur à, alcool + latte de traçage...A l'instar de ce que fait le RZ en format 6 x 7 avec les deux caches opaques qui se positionnent en fonction des cadrages horizontal/vertical :idea:

Un bout de scotch magic tape peut faire office de dépoli une fois collé dans le plan focal du magasin 4,5 x 6 et te donner les repères précis du cadre du format à tracer sur le verre dépoli de visée par comparaison entre la visée directe et réfléchie :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: RZ67 Recherche scan masque de visée pour Dos 6x4,5

Message par DOLEFEVRE »

Merci Panda589 pour l'astuce du scotch pour repérer les bordures, je pourrais confection un cache en carton noir avec cette méthode. :bienjoue:
J'ai vu des repères sur certains dépolis vu sur internet mais j'ai peur d'abimer celui-ci.
Le scan du masque m'aurais facilité la vie, si je ne trouve pas celui ci, j'appliquerais ta méthode.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: RZ67 Recherche scan masque de visée pour Dos 6x4,5

Message par panda589 »

Et le gros avantage d'un masque est de masquer la zone du dépoli n'intervenant pas dans la mesure de l'exposition et de la luminosité dans le cas où tu utilises un viseur muni d'une cellule :!: :idea: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »