Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par ThomasG »

bonjour à tous :)

Je viens vers vous concernant un "problème" que j'ai sur un Pentax 6x7 MLU.

Je remarque souvent qu'il y a une bonne différence d'écart entre deux prises sur le film. Au demeurant, ce n'est pas gênant car je peux faire mes 10 vues. Seulement, sur le dernier rouleau que j'ai fait, il y a un écart si important entre deux prises que ma dernière s'en retrouve en partie sur le scotch..

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir un écart similaire entre les 10 vues possibles?

Merci :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par Oriu »

je vois deux hypothèses, le système du compteur qui a besoin d'un nettoyage, ou une vitesse à l'armement pas adaptée (trop rapide, ou saccadée).
Il faut peut être en parler à un réparateur qui connait bien la bête, comme SPIP :roll:
http://www.spipphoto.com/
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par patrickJJ »

Même problème avec la première version,
Spip m'as répondu rapidement: il pense que sur un Pentax 67 non MLU il vaut mieux en acheter un autre en bon état de fonctionnement la réparation
( soit environ actuellement 50€ l'heure) risque de dépasser le prix d'achat d'un autre boitier.
j'ai regardé les ventes récentes terminées sur la baie et pas sur que la réparation dépasse le prix d'achat d'un Pentax MLU nu...
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par Oriu »

c'est dommage que M PETTMANN n'intervienne pas sur le forum, comme Gérard Métrot :?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par Aly »

Je ne sais pas si ton problème est du même type que celui que j'ai eu.
Voici mon histoire,

J'ai eu un P67 vendu en excellent état du Japon, reçu défectueux (vendeur malhonnête), l'appareil faisait 8 photos 3/4 par peloche ce que j'ai accepté au départ, problème de sélecteur 120/220. Par la suite, j'avais contacté un réparateur à Paris et la facture avait été estimée à 280€. J'avais laissé tomber et acheté un autre en occasion sur ebay avec un viseur cellule à 250€. Le premier est resté sur une étagère jusqu'à janvier dernier, je me suis dit : t'as rien à perdre, vas y mec démonte-le (ou défonce-le MDR) de toute façon t'en as un autre :lol: j'ai passé quelques nuits, une dizaine d'heures dessus et je l'ai réparé, je me suis aidé d'un bouquin en anglais dont je ne me souviens plus du nom, il m'aura fallu comprendre une demi page qui décrivait exactement le mécanisme en détail avec une photo pixelisée avec beaucoup de chance et d'observation on y arrive, faut pas être pressé et faut pas avoir peur (le fait d'avoir l'autre qui fonctionnait me rassurait donc tout a été fait dans la détente).

Les deux appareils font désormais chacun 10 photos /peloche et se portent bien :mrgreen: par contre le vendeur il a été infligé d'une évaluation négative que je n'ai pas réparée :rire:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par Montsouris »

Encore faut-il qu'aucune pièce ne soit usée ou cassée, le démontage d'un pentax 6x7 n'est pas à la porté de tout le monde :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par Oriu »

voici une vue au niveau des mécanismes d'armement et de l'indexation des vues.
La flèche montre les deux pignons qui transmettent le déplacement du film quand la porte du dos est fermée.
je n'en sais pas plus, je ne suis jamais intervenu sur ces mécanismes, mes deux P6x7 n'ont pas eu de souci sur ces mécanismes.
Image

le dessin montrant la complexité des mécanismes :?
Image
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par ThomasG »

Super merci à tous pour vos retours !

Le pb qui se pose, serait plus de l'ordre du pratique pour moi. En effet, le décalage sur le scotch est arrivé seulement 2 fois.
Là où c'est le plus pénible, c'est pour le scan (à plat). Car le décalage étant aléatoire, je ne peux pas scanner trois vues, mais plus deux. Sinon, l'une des extrémités serait tronquée.

Ensuite, la question qui me vient, serait de savoir si cela pourrait être le signe d'une faiblesse pouvant entrainer une éventuelle panne ultérieure ?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par Aly »

ThomasG a écrit :Super merci à tous pour vos retours !

Ensuite, la question qui me vient, serait de savoir si cela pourrait être le signe d'une faiblesse pouvant entrainer une éventuelle panne ultérieure ?
Pas nécessairement, peut-être même que tout rentrera dans l'ordre tu ne peux pas le savoir, sors faire des photos et profites-en tant que tu as 10 vues :rire:

Astuces qui a fonctionné avec moi : placer la flèche du film protecteur avant la position 120 (triangle), tu enclenches le mécanisme avant que prévu, en gros tu rognes sur l'amorce pour en avoir un peu plus à la fin du film pour garantir (peut être) une dixième vue complète exploitable. Avec cette méthode je faisais (avant de le réparer) 9 photos donc je ne perdais pas la huitième qui, elle, était tronquée.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par Aly »

en voici une photo, positionner la flèche du film 120 comme indiqué sur la photo.

Image34941025695_eb200367ef_o by A M, on Flickr
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par patrickJJ »

Aly tu as raison,
"placer la flèche du film protecteur avant la position 120 (triangle)"
ça fonctionne pour moi sur un Pentax 6x7 première version...
Pas de trésorerie pour la réparation, hélas !
Patrick JJ
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par feanolas »

Le mécanisme étant assez facilement accessible, je pense qu'un petit coup d'oeil ne serait pas perdu. Les positionnements aléatoires, c'est souvent un levier qui ne bouge pas bien, du à l'encrassement ou au maque de lubrifiant. Il serait dommage de ne rien faire alors qu'un peu d'alcool et d'huile fine pourrait régler le problème, d'autant que ça risque d'empirer.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax 6x7 MLU et avancement du film

Message par patrickJJ »

Certainement, mais en ce moment la photographie n'est absolument plus la priorité,
dès que j'ai un peu plus de disponibilité et d'énergie j'ouvre le truc.
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »