Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par janwalcjak »

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir vos retours ou avis sur la différence entre les dépolis que Rick Oleson proposait il y a quelques années (dépolis avec stigmomètre) et les dépolis qu'il propose actuellement (dépolis avec microprismes).
Je sais que certains, et notamment Maël, avaient des réserves sur les anciens modèles : qualité de fabrication qui trahissait leur origine chinoise pas franchement haut de gamme, stigmo pas forcément super bien moulé (ce qui était mon impression à moi aussi) ; mais est-ce que les nouveaux modèles seraient clairement plus qualitatifs ?
Pour ce qui est des nouveaux dépolis, avez-vous ressenti en les utilisant une réelle amélioration pour ce qui est du confort de mise au point (je ne parle pas de la clarté de la visée, mais vraiment uniquement de la facilité à réussir une MAP aux petits oignons) par rapport aux anciens dépolis de vos appareils ?
Je sais que finalement, au niveau confort de MAP, je n'avais pas eu l'impression d'une réelle amélioration sur mon S2A par rapport au dépoli d'origine lorsque j'avais installé la version à stigmo : certes, le stigmomètre pouvait bien aider, mais pour ce qui était du reste du dépoli (hors zone centrale donc), le dépoli d'origine donnait finalement une meilleure sensation de netteté lors de la mise au point, disons que ça sautait finalement plus aux yeux ("pop") qu'avec le dépoli d'Oleson où la séparation net/flou m'avait semblé plus ténue.
En vous remerciant par avance de vos avis, à très bientôt.

:hello:
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par Pachy »

janwalcjak a écrit :Pour ce qui est des nouveaux dépolis, avez-vous ressenti en les utilisant une réelle amélioration pour ce qui est du confort de mise au point (je ne parle pas de la clarté de la visée, mais vraiment uniquement de la facilité à réussir une MAP aux petits oignons) par rapport aux anciens dépolis de vos appareils ?
J'utilise un dépoli Oleson (nouveau modèle à micro-prismes) depuis 1 an sur mon Rolleicord Vb. Je ne trouve pas de grosse différence quant à la facilité de réussir une MAP precise, mais la différence de luminosité est très importante pour moi qui aime bien les portraits en lumière atténuée. Si je n'avais fait que des photos en plein soleil je n'aurais pas changé de dépoli, mais en intérieur je ne voyais tout simplement rien sur les bords et j'ai fait plein de fautes de cadrage à cause de ça. Donc aucun regret.
le stigmomètre pouvait bien aider, mais pour ce qui était du reste du dépoli (hors zone centrale donc), le dépoli d'origine donnait finalement une meilleure sensation de netteté lors de la mise au point, disons que ça sautait finalement plus aux yeux ("pop") qu'avec le dépoli d'Oleson où la séparation net/flou m'avait semblé plus ténue.
Je suis plutôt d'accord qu'en dehors de la zone centrale (à micro-prismes pour moi), la separation flou/net est moins claire.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par phildu24 »

Ce topic tombe à pic ! Je réfléchissais à un verre Oleson ! Mais si ce sont des acryliques optique quasi identiques aux modèles chinois à 13 €/18€ sur Eb., ça vaut pas assez le coup/coût ! .. (Oui, ...... :oops: .... j'ai perdu 13€ !! :mrgreen: )


Comme l'évoquait Oriu dans un de ses messages, (et je me pose la même question que lui), j'ai aussi lu (ICI d'ailleurs) qu'un dépoli de Kiev 88 avaient remplacé des dépolis de S2, cependant.....
Chez Arax, le dépoli d'un Kiev88 mesure 55.7mm x55.7mm (et coûte $15 !!).
Sur mon mon S, (nota : Comme la visée est calée, je n'ai pas eu le courage de démonter le système, puissiez vous me le pardonner un jour.. :oops: ) .... sur mon S, disais-je, le logement du système de visée fait déjà plus de 60mm de large !
Au pied à coulisse digital , ce cadre qui vient sur le dépoli fait 63mm x 62.50mm Hors tout, et 51.3mm x 51.3mm aux bords intérieurs, correspondant au cadre de visée. (Les dimensions sont différentes sur un S2 ??)

Cela dit, il me semble que l'installation d'un "Bright focusing screen" pour Kiev et Hasselblad de chez ARAX peut s'envisager. Il suffit "juste" de compenser l'espace libre entre les bords intérieurs du cadre, et les bords du dépoli pour compenser la différence de taille.
Une bande de mousse adhésive de largeur adaptée, correctement collée au cadre pour centrer le dépoli ça peut s'envisager ?.. Non ?

Hum... 8) Je tenterais bien l'expérience du dépoli ARAX.... et du coup, pour $9 de plus je rajoute le jeu des 12 inserts qui vont sur le Bronica ...... :D !! ... soyons fous ! :mrgreen:


Sinon, pour améliorer, entre autre, le contraste de visée, la cheminée Zenza avec la loupe x5, c'est bien aussi !
Image

.......Bon je vous laisse 10mn...
.... je vais prendre un verre chez Arax .... :sante:
:mrgreen:


***************
Edité : Commande passée. Retour sur le forum avec les photos dès réception et installation .... :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par Oriu »

Pour la taille du dépoli, il faut mesurer la cote pour que l'appui soit possible, le cadre sur le S2 vient plaquer le dépoli sur les appuis et le dépoli kiev me semble trop petit, mais je revérifierai pour être sûr et je mettrai des photos :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
quand mon Rollei était sur l'établi du réparateur la question c'est posée , changement ou pas du verre dépoli ?
mais le surcout m'as refroidi brutalement !
j'ai gardé l'ancien...par ailleurs ce réparateur est disponible, travaille bien, les délais sont corrects et le SAV parfait !
;-)
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :Pour la taille du dépoli, il faut mesurer la cote pour que l'appui soit possible, le cadre sur le S2 vient plaquer le dépoli sur les appuis et le dépoli kiev me semble trop petit, mais je revérifierai pour être sûr et je mettrai des photos :wink:
Sur le S, le cadre vient aussi plaquer le dépoli qui repose sur un assemblage de cadres fins servant de cames d'épaisseur entre le Fresnel et ledit dépoli. Le montage est un peu différent. Il n'y a pas de rondelles comme sur le S2.
Ça vaut le coup d'essayer... :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par Oriu »

les rondelles du S2 ne servent qu'a avoir un appui de référence pour la bride qui maintient le viseur.
J'ai fait une mise à jour sur mon fils du S2a http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 29#p882829
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par phildu24 »

Bonjour,

J'ai reçu le dépoli ARAX et les inserts ce matin.
Les inserts sont imprimés sur une feuille de plastique transparent. Il suffit de découper chaque exemplaire et de le poser sur le cadre de visée ou de le maintenir avec le cadre qui tient le dépoli ou .. de se démerdabrouiller pour que ça le fasse... :mrgreen: . C'est pas mal du totu...

Le dépoli Arax pour Kiev est plus petit que le Fresnel du Bronica S, je le savais.
Je me suis donc confectionné un cadre à la taille du Fresnel d'origine avec des bords suffisamment larges pour y poser le dépoli Arax. C'est la partie la plus difficile. J'ai fait ça façon découpe passe partout.
Sur le bord "Nord" j'ai collé une fine bandelette d'adhésif double face puis j'ai centré au mieux le stigmo du verre Arax (merci les ventouses des kits de réparation des téléphones portables...)
Le double face permet de maintenir le nouveau dépoli en place afin d'insérer le cadre supérieur et ses vis sans décentrer le stigmo.
J'ai collé deux bandelettes de mousse néoprène à l'intérieur des bords droits et gauche du cadre supérieur pour faire pression sur le dépoli et reposé le cadre puis revissé le tout. Les bordures du cadre supérieur étant plus larges que le reste, elles masquent le support et l'espace manquant.
Réglage de la visée..... et voilà !

Bon je sais, j'ai la mousse qui déborde à gauche. Je reprendrais ça une fois fait la pelloche de test pour vérifier si la map est bonne.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépolis Rick Oleson : ancien vs nouveau modèle

Message par Oriu »

As tu regarder le calage à l'infini, déjà si tu n'obtiens pas l'infini ou si tu l'atteins avant la butée de la bague de mise au point, c'est que le calage en hauteur n'est pas bon. :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »