problème nombre de vues

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Martin86
Intéressé
Intéressé
Messages : 98
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 23:15
Localisation : Châtellerault (Vienne)

problème nombre de vues

Message par Martin86 »

Bonjour,
Je pratique la photo sur deux 6X6, un Yahshica et un Rolleicord.

A chaque fois, je n'ai que 11 vues au lieu de 12 normalement... Dois je en conclure que je positionne mal le film à la mise en place ? Il y a un repère sous la forme d'une flèche sur les bobines.. Ma flèche serait-elle positionnée trop haut ? ou trop basse lors de la fermeture de l'appareil ?

Merci pour vos réponses.
Francis
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème nombre de vues

Message par Oriu »

Sur chaque MF, il y a un repère sur l'appareil, il faut amener la flèche du film en face de ce repère.
Sur certain il y a 2 repères, 1 pour le film 120 et un autre pour le 220
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: problème nombre de vues

Message par bluebird »

c'est assez facile à diagnostiquer :
- si une fois développée, ta bande de film 120 à l'espace d'une image en tête de bande complétement vierge,
c'est que tu bobines trop en amorçant au moment du chargement,
- si par contre, la première photo est bien en place au début de ta bande, et que tu n'as que 11 photos en tout et pour tout sur toute la bande,
c'est peut-être que le cycle de réarmement/avance du film est déréglé, laissant passer trop de film entre les images ( = inter-images trop large),
bref, un regard attentif sur ta bande à la sortie du développement devrait te donner déjà des indications,
après, pour le remède, selon le cas, c'est soit très simple, ... soit plus compliqué ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »