Palpeur rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Palpeur rolleiflex

Message par itisnotbecauseyouare »

Hello,
Jolie déconvenue ce matin. J'ai révélé deux trix 400 faire ce week end avec mon rollei 28e3. Je m'aperçois qu'il y a un décalage, que seules 9 vues sont exposées sur les films. Test réalisé avec une vieille pellicule, le palpeur semble en défaut. L'appareil detecte la première vue alors que l'amorce est encore en train de dérouler.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai un portrait de groupe prévu demain (3 à 4 personnes). J'avais envie d'utiliser le rolleiflex.

Deux options s'offrent à moi et je ne sais laquelle choisir :
1/ tromper le palpeur tant que possible en déroulant un max d'amorce, je perdrais peut une deux vues au lieu de trois.
2/ utiliser mon mamiya rz. En revanche, je n'ai avec ce boîtier qu'une seule optique longue (180) qui me semble difficilement adaptée à ce type de prise, sinon j'ai un 50 ULD aussi mais j'ai peur de déformer un max.

Vous feriez quoi à ma place ?
MErci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Palpeur rolleiflex

Message par Oriu »

je ferai régler le mécanisme :roll:
Avatar du membre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010 16:19
Localisation : valence

Re: Palpeur rolleiflex

Message par itisnotbecauseyouare »

Assez clairement, un mail est parti depuis le début d'aprem à gerard metrot.
Maintenant même avec la meilleure volonté d'ici à demain, le problème sera encore là.
J'ai trouvé un moyen de tromper le palpeur pour arriver à la première vue relativement correctement. Le tout sera de trouver un coin obscur pour opérer. Si je rouvre le boîtier après la premiere vue et que je relance le mécanisme du palpeur la seconde fois, j'arrive à la première vue.
C'est alambiqué mais ça semble marcher.
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Palpeur rolleiflex

Message par wilhelmshaus »

J'avais le même problème sur mon Rolleiflex, je suis allé chez Photo Suffren, il l'ont fixé rapidement, çà n'est pas compliqué pour un professionnel, à l'usage le prix de la réparation sera inférieur à la quantité de peloche perdue (faudra en faire pas mal mais bon c'est embêtant un appareil comme un Rolleiflex qui ne fonctionne pas à la base c'est fait pour faire des photos).

Après sur le fonctionnement du palpeur tu ne peux pas le "tromper" avec des amorces c'est une question d'épaisseur de la peloche (negatif+ruban protecteur) qui va s'insérer entre les deux premiers rouleaux, et le réglage de ces derniers. En espérant que t'as pu trouver une solution :hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »