Pb Bronica ETRS = vues noires

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Pb Bronica ETRS = vues noires

Message par ThomasG »

Salut :)

Je viens vers vous suite à un souci de taille avec un Bronica ETRS.

Sur deux rouleaux, j'ai des vues noires... Pourtant, le miroir se lève bien et les autres vues sont impeccables.Aléatoirement.
Je précise que je fais les vues en mesurant la lumière. donc pas de pb au niveau temps d'expo/ouverture.

Sur la dernière TriX, j'ai 11 vues de bonnes et 4 noires. Un peu planquées par ci par là. Dans le sens où elles ne se suivent pas.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe, si vous aviez une petite idée, je serais bien preneur !

Merci :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pb Bronica ETRS = vues noires

Message par Oriu »

il faut enlever le dos et faire des essais pour voir si l'obturateur central de l'objectif s'ouvre à chaque fois.
Je ne connais pas l'ETRS il y a peut être ausi à le mettre sur la position double impression comme le SQai pour tester à vide :roll:
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Re: Pb Bronica ETRS = vues noires

Message par ThomasG »

Merci !

Je viens de faire le test une 20aine de fois, et il s'ouvre et se ferme correctement systématiquement :/
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pb Bronica ETRS = vues noires

Message par PierreL »

j'ai eu ça, à chaque fois, cela provenait soit d'un problème d'obturateur central, soit de la connectique, soit de piles usagées auquel cas, l'obtu se mettait au 1/500eme par sécurité. Pour de la photo de nuit (ce qui était mon cas), le résultat est alors généralement plutôt sous exposé...
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Re: Pb Bronica ETRS = vues noires

Message par ThomasG »

Oh mince je n'avais pas vu la dernière réponse !

Du coup, si c'est à cause de l'objectif, une réparation possible ou il vaut mieux en prendre un autre?
Je n'ai pas réutilisé cet appareil depuis la dernière fois...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pb Bronica ETRS = vues noires

Message par PierreL »

Se faire prêter un caillou pour vérifier si ça ne vient pas de la avant d'envisager une réparation ou un nouvel achat...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »