Problème de dos RB67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

panda589 a écrit : Le dos motorisé 6X8 se fixe sur le boîtier grâce à son propre adaptateur et malheureusement ce montage n'autorise que la prise de vue en position horizontale.
Pour obtenir des négatifs en position verticale c'est tout le boîtier qu'il faut tourner de 90° :roll:
C'est pareil sur le dos motorisé 6x7 ?
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

Je développe :
le RB n'est fait que pour le 6x7 au départ.
Sur les pro/sd (peut-être aussi les pro/s mais là je ne suis pas sûr), on peut adapter le dos 6x8 moyennant quelques modifications : système de rotation, "baffle" interne, verre de visée et évidemment le dos.
Ce dos fonctionne très bien en vertical mais en horizontal, le boitier n'étant pas fait pour ça, il y a du vignettage dans les 2 angles inférieurs. Un peu comme si on avait monté une optique pour boitier aps-c sur un 24x36.
Je l'ai appris sur les forums anglo-saxons et confirmé par l'expérience :
Image
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

Le dos motorisé 6x8 autorise les prises de vue en horizontal ET en vertical (pas de vignettage en 6x8) avec les limites que je viens de donner.
Le dos motorisé 6x7 n'a aucune limitation par rapport à un dos manuel. C'est le même mais avec un moteur (bien faire attention avec les poses longues :oops: !!!)

Pour le 180mm, prends le K/L qui est un rasoir. Son seul défaut est une MAP mini un poil lointaine, donc n'hésite pas à prendre des bagues allonge avec si tu veux faire du rapproché.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

Et bien merci pour le tuyau, je viens de découvrir ce vignetage et je pensais que c'était une de mes boites à lumière !

Oui je confirme, mon dos motorisé 6x8 se tourne comme n'importe quel dos de RB vu que RB stands for Revolving Back.

Et encore oui c’est clair que pour le 180 je ne prends qu'un K/L et en plus au Japon pour continuer d'avoir du matériel état neuf ! :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par panda589 »

...Et probablement aussi que le CIN des Sekors pour RB67 est plus adapté au format 6X7 qu'au format 6X8 du coup en prises de vues avec mise au point à l'infini ça vignette... :?:
Ce vignettage peut disparaître peut-être en faisant de la mise au point rapprochée ou de la macro.. :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

c'est probablement le trajet optique sur les bords qui est gêné par le baflage interne, le vignetage ne ressemble pas trop un un problème de cercle image.
Moralité je prendrai un dos 6x7 motorisé ou pas et un Pro SD le jour où je craquerai pour ce mamiya 8)
Pro SD pour pouvoir monter les optiques K/L :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

C'est clair que c'est du matériel plutôt orienté studio mais le 127mm en Corse je te dis pas... :mrgreen: :twisted: :-**
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

Je pense qu'il vaut mieux utiliser un dos 6x7 sur un RB et éviter le 6x8 qui est, AMHA, un "bricolage" de la part de Mamiya.
J'avais une occase à ne pas manquer et pour ça que j'ai acheté le 6x8 (130 euros l'ensemble boitier dos et viseur).
Je pense qu'il faut choisir le pro/s ou mieux, le pro/sd, plus récent et donc ayant un peu moins tourné (mais c'est au cas par cas) et surtout avec des joints moins anciens.

Les optiques k/l se montent sur tous les boitiers je crois, moyennant l'adjonction ou le retrait d'une bague qui centre l'objectif dans la monture.
Le pro/sd a un diamètre de monture plus grand pour pouvoir monter le tilt shift 75mm, il faut donc le réduire par l'adjonction de cette bague, disponible chez focale22. Pour les pro/s et les pro, cette bague doit être enlevée.
Les optiques k/l, les C et non C ont le même diamètre de monture et c'est pour cela que je pense que les k/l doivent pouvoir se monter sur les pro et pro/s.

Je pense comme oriu que le problème de vignettage est dû à un bafflage interne (chambre peut-être légèrement plus haute que large), sinon il apparaîtrait aussi en vertical, ce qui me fait répéter que le dos 6x8 est un bricolage.

Et pour finir, le dos motorisé est bien pratique mais il alourdit encore un appareil qui n'avait pas besoin de ça. Quand je pars dans la nature, je privilégie le dos manuel qui est bien plus léger.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :C'est clair que c'est du matériel plutôt orienté studio mais le 127mm en Corse je te dis pas... :mrgreen: :twisted: :-**
ça serai plutôt avec un 75 ou 65mm 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :ça serai plutôt avec un 75 ou 65mm 8)
Ben c'est encore plus tentant pour toi car le 65mm F4 est un des meilleurs de la gamme ! :D

Acheter un dos 6X7 mécanique pourquoi pas ? Par contre ça se passe comment ? On arme le boitier puis on arme le dos ? Je ne connais que le dos motorisé qui s'arme tout seul... :oops:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par 3point14 »

Il n'y a pas d'ordre imposé dans l'armement du dos et du boitier.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

De toute façon c'est pas ma priorité, mon dos 6X8 motorisé est neuf comme le boitier et je trouve ça trop sympa d'armer en un seul geste comme mes autres SLR... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

page 22 http://www.galerie-photo.com/manuels/ma ... 7-pros.pdf pas d'ordre impératif, mais un ordre plutôt conseillé, avancement et armement ensuite :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème de dos RB67

Message par Gilles88 »

Avec le Fuji 680 gx, en tournant le dos , pas de problème de ce genre, dans le viseur on voit le changement . Et le dos est motorisé. Mais cela pèse un âne mort...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

Oui mais le RB tout mécanique (sauf sin on prend un dos motorisé) est aux antipodes du fuji 680GX avec son électronique qui personnellement m'a toujours fait peur... :?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème de dos RB67

Message par Gilles88 »

Ben non c’est très fiable les Fuji !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de dos RB67

Message par Oriu »

Le jour où il y a un bug avec le GX680, il faut penser à la pile au Lithium cachée dans les entrailles des dos roll film :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème de dos RB67

Message par Gilles88 »

Pas sûr la versions III que je possède . Effectivement , les premières versions, c’est galère .
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Problème de dos RB67

Message par groucha »

AMHA, on ne peut pas faire avec un gx680 ce qu'on peut faire avec un rb : l'emmener dehors.
Ce sont deux univers différents.
Bien-sûr, certains vont expliquer qu'ils sortent un gx680... Déjà que c'est un peu galère (poids) avec un rb.

Et la mécanique du RB ;
un régal de douceur, un schploff à la prise de vue, un 1/15ème possible à main levée (faut pas boire trop de café non plus), un remontage très ergonomique. Un usage sans électricité (même un dos électrique sans pile peut fonctionner),

Et enfin, je préfère le 6x7.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Problème de dos RB67

Message par Fujicator »

Oui le 6X8 c’est un format vraiment bizarre... :?

Mon Rb sur mon trépied Berlebach avec une attache rapide de qualité quel bonheur ! Par contre tant que je n'aurai pas acheté le 65mm (après avoir acheté le 180) pas question de lui faire voir la lumière du jour ! :twisted:

Bon, là je vais le ranger dans le beau sac Lowepro offert par mon frangin, ce sera mieux que sur l'étagère ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »