Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par willCut »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin d'aide pour remonter mon vieux MF :oops: :oops: :cry:
J'ai entrepris de nettoyer un vieux MF 6x9. Pour enlever le capot du dessus, j'ai dévissé le levier d'avancement (en fait c'est une molette crantée). En la remettant, l'axe en métal qui relie la molette à la bobine d'avancement est tombé dans la chambre d'avancement du film. Et là, stupeur, je trouve au fond de la chambre d'avancement, en plus de l'axe, une pièce attachée à un ressort, et un petit cylindre. Et j'ai aucune idée de comment il se remette sur l'axe. Je pense qu'ils vont dans la partie inférieure de l'axe, la partie supérieure servant à recevoir la molette vissée. J'ai fait des photos de tout ça.
SI vous avez des questions pour plus de précision, j'y répondrai !
Si vous pouviez me donner un coup de main, ce serait merveilleux pour moi.
Un grand Merci !

Les pièces : l'axe, la 1ere pièce avec le ressort, la 2eme pièce cylindrique
Image Image
Là où ça devrait aller :
Image
Le mécanisme vu du dessus :
Image
Et avec une bobine de 120 vide :
Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par phildu24 »

C'est quoi comme MF ?.....
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par bluebird »

+1
willCut a écrit : ... un vieux MF 6x9 ...
pourquoi tant de mystère ..?
tant qu'à faire, tu peux peut-être nous en dire plus sur "ton vieux MF " (marque, modèle, année, ...),
ça pourrait aider ceux qui en sont également équipé pour t'apporter d'éventuels éléments de réponses
(en tout cas pour les plus bricoleurs d'entre eux). :wink:
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par willCut »

Oui oui, bien sûr.
C'est un vieux Telka 3. Je commence à le remettre en état. Enfin, si je continue comme ça, je ne sais pas dans quel état il finira ...

J'ai déjà consulté une page d'une personne qui en remettait un en état, justement, mais il n'y a pas la partie concernée : http://herlent.daniel.free.fr/reparatio ... index.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par Oriu »

jamais eu de Telka, mais les morceaux me font penser à un système anti recul
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par Montsouris »

J'ai eu le même problème avec mon premier Telka III et depuis j'ai compris qu'avant de démonter il faut mettre une bobine vide pour empécher ces pièces de tomber lors du démontage, le but de ces pièces est de forcer la molette à de ne pouvoir être tourner que dans le sens d'entrainement de la bobine et ainsi d'empécher le film de se détendre.

Pour ma part ayant perdu le ressort d'origine, j'ai remonté l'ensemble avec un ressort de récupération mais la molette ne se bloque pas complétement dans le mauvais sens elle est juste freinée, je n'ai pas essayé de faire mieux de peur d'obtenir un résultat encore pire.

Lorsque l'on tourne dans le mauvais sens le ressort doit se tendre de manière à ce que la pièce accrochée à celui-ci bloque la rotation.

La coupille doit se placer dans la découpe visible et le ressort être accroché à son extrémité en faisant le tour de l'axe, c'est très délicat à remonter bon courage :)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par panda589 »

Image
C'est l'essentiel du mécanisme qui prévient la double exposition accidentelle du film = Qui empêche deux négatifs de se superposer juste après un déclenchement = Qui empêche de déclencher l'obturateur deux fois d'affilée sans avoir avancé le film :idea:
La rondelle excentrique sur l'axe carré (Pièce du milieu) à l'endroit où elle est 'fendue' varie-t-elle éventuellement en épaisseur :?:
Si oui, c'est probablement à cet endroit que vient buter (Comme une crémaillère) le doigt arrondi attaché au ressort.
Le petit téton devrait en principe servir à fixer l'autre extrémité du ressort voire même à solidariser ces pièces lors d'une rotation ou passage de d'une vue à la suivante. Le ressort ayant pour fonction d'appliquer la pièce arrondie contre la rondelle excentrique :?: :idea: :roll:
STP, tient nous au courant de l'évolution du remontage et comme dit plus haut: Bon courage :!: :wink: :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par phildu24 »

panda589 a écrit :La rondelle excentrique sur l'axe carré (Pièce du milieu) à l'endroit où elle est 'fendue' (...) est probablement à cet endroit que vient buter (Comme une crémaillère) le doigt arrondi attaché au ressort (...) Le petit téton devrait en principe servir à fixer l'autre extrémité du ressort
Au vu de l'empreinte visible sur l'embase, j'aurais tendance à penser comme panda589 ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par Oriu »

Pour moi le système anti double-exposition est situé au dessus, mais je peux me tromper, n'ayant jamais démonté de Telka :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par Montsouris »

Pour moi le système anti double-exposition est situé au dessus, mais je peux me tromper, n'ayant jamais démonté de Telka :wink:

Les pièces des photos sont bien pour que l'axe soit unidirectionnel, l'anti double exposition est bien sur le dessus du boitier.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par panda589 »

Bien se rendre compte que le dessus et le dessous sont intimement liés et corollaires:
On ne déclenche pas si on n'a pas avancé le film :arrow: On n'avance pas le film si on n'a pas déclenché :idea: :wink:
Je viens de tester le mécanisme anti-double exposition sur un Voigtländer Perkeo II : Quand il est embrayé, je peux tourner la bobine du film dans le sens contraire, il n'y a pas de mécanisme anti-retour en arrière :arrow: Je ne vois pas à quoi un tel mécanisme servirait :?: :roll:
Mais ça peut être différent sur un Telka III :oops: :?: :idea:
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par willCut »

Je vous remercie pour ces informations.
Il y en a beaucoup à digérer. Je vais regarder tout ça de plus près. En essayant de comprendre tout ce que vous m'avez dit, avec toutes les pièces que j'ai.
Je vous tiens au courant de mes avancements.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par Montsouris »

panda589 a écrit :Bien se rendre compte que le dessus et le dessous sont intimement liés et corollaires:
On ne déclenche pas si on n'a pas avancé le film :arrow: On n'avance pas le film si on n'a pas déclenché :idea: :wink:
Je viens de tester le mécanisme anti-double exposition sur un Voigtländer Perkeo II : Quand il est embrayé, je peux tourner la bobine du film dans le sens contraire, il n'y a pas de mécanisme anti-retour en arrière :arrow: Je ne vois pas à quoi un tel mécanisme servirait :?: :roll:
Mais ça peut être différent sur un Telka III :oops: :?: :idea:
J'ai possédé deux Telka III et je confirme que le mécanisme du dessous est un unidirectionnel pour empécher un retour en arrière qui risquerai de nuire à la planéité du film, le système anti-double exposition est sur le dessus et les deux systèmes ne sont pas liés. :)
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Comment remonter un levier d'avancement MF ancien ?

Message par willCut »

Est ce que je vous comprends bien si je place les pièces ainsi que sur la photo ?

Image

Et le ressort devrait s'attacher à la petite pin à droite ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »