Yashica Mat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Clovis507
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 13:28
Localisation : Ouest de la France

Yashica Mat 124G

Message par Clovis507 »

Bonjour à tous,

On me propose un Yashica 124G qui semble en bon état esthétique mais qui est au placard depuis 15 ans. Pouvez-vous me dire les points à vérifier impérativement ... je précise que je ne connais pas cet appareil !

Merci de vos réponse !
Modifié en dernier par Clovis507 le jeudi 18 janvier 2018 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Yashica 124G

Message par Jean-Claude.B »

D'abord la lentille arrière qui risque de souffrir de champignons. Il faut examiner l'objectif par transparence, diaphragme grand ouvert, dos ouvert en déclenchant en pose B (et en gardant le doigt appuyé).
Ensuite le logement de la pile, voir si il n'y a pas encore une pile qui risque d'avoir coulé.
Ne pas te focaliser sur la cellule, si elle est HS on peut quand même s'en passer.
Sinon comme n'importe quel appareil, traces de chocs, fluidité des réglages, tester toutes les vitesses (liste non exhaustive). C'est un très bon appareil, belle copie du Rolleiflex.

[edit] Un petit passage par la case "Présentation des nouveaux membres" serait sympa :|
Clovis507
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 13:28
Localisation : Ouest de la France

Re: Yashica Mat 124G

Message par Clovis507 »

Et voilà c'est fait !
Merci Jean-Claude pour cette réponse. Je peux sans problème armer, déclencher, armer, déclencher ... à blanc sans soucis ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Yashica 124G

Message par lepetitpiero »

yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Yashica Mat 124G

Message par yoda »

Clovis507 a écrit :Et voilà c'est fait !
Merci Jean-Claude pour cette réponse. Je peux sans problème armer, déclencher, armer, déclencher ... à blanc sans soucis ?
oui, sans problèmes, mais commencer par les vitesses rapides et descendre jusqu'à la seconde.
par contre, au abords des vitesses lentes, si la vitesse est anormalement lente, par exemple 1/15 qui met 1/2 sec., ne pas insister,
c'est un début de gommage dû à l'inactivité. si tu insiste l'obturateur risque de rester ouvert...

attention:
ne pas se servir du retardateur! c'est un nid à panne!
et il est fort probable qu'il soit bloqué après 15ans d'inactivité.
et si malgré tout tu veux te servir du retardateur, veiller à ce que le petit levier de synchro flash X/M soit bien positionner sur X,
sinon retardateur plus levier synchro sur M, c'est le blocage et casse garantie!
Clovis507
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 13:28
Localisation : Ouest de la France

Re: Yashica Mat 124G

Message par Clovis507 »

Merci Yoda pour ton tes bon conseils !
A priori les vitesses sont OK. J'ai noté deux soucis :

- à pleine ouverture et en pose B pour voir l'état des lentilles, j'ai noté quelques toutes petites "bulles" et quelques poussières (très rares) : cela est-il visible sur les photos ensuite ?
- la pile était restée dans son logement alors obligatoirement, les contacts sont un peu oxydés : une méthode pour rattraper le coup avant de mettre une pile neuve avant de tester la cellule ? Je pense que c'est rattrapable !

Merci à vous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica Mat 124G

Message par Oriu »

il faut commencer par passer un coton tige avec de l'alcool, pour enlever le plus gros des sels ou dépots, si le contact ne se fait pas il faut gratter doucement, et repasser un coup de coton tige avec alcool
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Yashica Mat 124G

Message par julius23 »

Oriu a écrit :il faut commencer par passer un coton tige avec de l'alcool, pour enlever le plus gros des sels ou dépots, si le contact ne se fait pas il faut gratter doucement, et repasser un coup de coton tige avec alcool
mieux, un peu de vinaigre blanc sur un coton tige, ça te bouffe les dépôts verts de l’oxydation ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Yashica Mat 124G

Message par Jean-Claude.B »

Comme Julius23, je nettoie avec du vinaigre blanc, et je rince soigneusement ensuite à l'eau claire, toujours avec un coton tige et en faisant bien attention à ce que ce soit juste humecté sans qu'il reste de liquide. Pour le vinaigre quand il y a un dépôt de sels ça va être effervescent, il faut renouveler le coton tige jusqu'à dissolution complète des sels avant de rincer.
Clovis507
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 13:28
Localisation : Ouest de la France

Re: Yashica Mat 124G

Message par Clovis507 »

Merci messieurs pour tous ces bons conseils ... je viens d'appliquer à la lettre les dits conseils mais la cellule ne veux toujours pas fonctionner ! Elle doit bien s'activer lorsque je remonte le viseur c'est bien ça ? Pour le moment elle reste muette. Peut être un autre problème ?
Je continue avec le vinaigre blanc au cas où mais je crains que les connecteurs soient trop endommagés :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica Mat 124G

Message par Oriu »

On peut tout imaginer, par exemple que la pile à suffisamment coulée pour ronger d'autres parties de la cellule, comme le fil raccordé au compartiment à pile. On peut aussi avoir le contact lié au viseur qui est oxydé, ou déréglé.
voir les deux dernières vues de ce démontage http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Yashica Mat 124G

Message par Jean-Claude.B »

Ceci n'est que mon conseil personnel, mais si le reste de l'appareil, objectif et mécanismes d'obturateur et d'entraînement du film, est en bon état et si le viseur est clair, je ne me risquerais pas à un démontage et je me passerais de la cellule.
Tu as des tas de méthodes pour estimer la bonne exposition, règle du F16, applications diverses sur smartphone, achat d'une cellule à main, qui seront toutes aussi valables que la cellule intégrée du Yashica. Celle-ci quand elle fonctionne n'est pas mauvaise, mais loin d'égaler les performances des posemètres de certains reflex 135 de moyenne ou haute gamme : pas de choix du mode de mesure et aucun automatisme. Quitte à rester en tout manuel un posemètre séparé fait mieux le job, ne serait-ce que par la possibilité de travailler en lumière incidente.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica Mat 124G

Message par Oriu »

oui tu as raison, il ne vaut mieux pas toucher, ou porter chez un réparateur :wink:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Yashica Mat 124G

Message par Colinem »

Après des mois de déboires avec plusieurs TLR, mon Yash est enfin arrivé !! A l'oeil et à l'oreille tout semble fonctionner, plus qu'à attendre le pare-soleil et lui faire passer le test de la première pellicule ! Plus plastique que le seul rolleiflex (automat) que j'ai eu entre les mains, mais très soigné et charmant !

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Yashica Mat 124G

Message par yoda »

c'est une bonne bête qui fait bien le job! :wink:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Yashica Mat 124G

Message par Colinem »

Son numéro de série est 101017, il me semble que c'est un exemplaire plutôt ancien non ? Il est vraiment dans un état exceptionnel OO
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Yashica Mat 124G

Message par guevellou »

Comment font+ils pour faire ce genre de portrait avec le Yashica mat ? Moi j'arrive pas à serrer autant avec la map au mini ?

Image
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Yashica Mat 124G

Message par apx25 »

guevellou a écrit :Comment font+ils pour faire ce genre de portrait avec le Yashica mat ? Moi j'arrive pas à serrer autant avec la map au mini ?....
Ben, ils recadrent, non ?

Même en résolvant le problème de mise au point mini avec une bonnette (rolleinar P. ex.), un portrait de près avec un TLR risque ne ne pas être très flatteur.
Mais ça peut être un parti-pris expressif.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Yashica Mat 124G

Message par guevellou »

Effectivement on ne voit pas le bord du négatif ! Et si et c'est serré,y a une lentille :

Image
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Yashica Mat 124G

Message par apx25 »

En voilà un TLR bien utilisé et un carré bien rempli.
J'aime beaucoup ce portrait :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »