Champignons ? Films périmés ? Rayons X ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
marcelo
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 20:59
Localisation : Montréal

Champignons ? Films périmés ? Rayons X ?

Message par marcelo »

Bonjour !

Je reviens de vacances, et sur plusieurs rouleaux de Portra 400, j'ai des formes bizarres, qui tirent sur le vert.
Sur un film poussé à 1600 on voit même des numéros comme "imprimés" sur le négatif.

C'est lors d'un voyage assez long dans des pays plutôt chauds et humides, où surtout j'ai pris une petite dizaine d'avions. Films en bagage à main, mais bien souvent, ils sont passés dans les rayons X des contrôles (beaucoup refusent de les vérifier à la main...) Est ce ça pourrait être cela selon vous ? Je pense qu'ils sont passés 2 fois aussi dans des rayons X de bagages enregistrés par inadvertance de ma part...

Ce sont des films pas tout jeunes, mais pas périmés non plus, qui sont passés par plusieurs stades de congélation/dégel.

Image

Image

Image

Seule la dernière photo fait partie du rouleau poussé à 1600. On voit quelques nombres en haut.

Je suis preneur de vos avis :D
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Champignons ? Films périmés ? Rayons X ?

Message par bluebird »

mon hypothèse (?), c'est probablement l'effet des rayons X, cumulé à une bande dorsale qui à adhérer au film
(du à l'age ou à une forte hygrométrie) .
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Champignons ? Films périmés ? Rayons X ?

Message par phildu24 »

J'ai jamais eu de souci avec les rayon X.... Par contre je ne serais pas étonné que l'émulsion ai mal supporté la répétition congélation/décongélation...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »