Quel rolleiflex 2.8?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

Pour les 5 ou 6 lentilles des Planar et Xenotar c'était pour que Zeiss et Schneider puissent passer plus facilement les contrôles très exigeants sur les optiques destinées aux Rolleiflex
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Alain Allovon »

Oriu a écrit :Pour les 5 ou 6 lentilles des Planar et Xenotar c'était pour que Zeiss et Schneider puissent passer plus facilement les contrôles très exigeants sur les optiques destinées aux Rolleiflex
C'est une des explications qui est souvent avancée mais il y en a d'autres sans que l'on sache vraiment ce qu'il en était. La concurrence avec le Planar Blad est aussi évoquée.
guillaume59
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 17:44

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par guillaume59 »

Bonjour

Je viens de recevoir l'appareil mais j ai un petit doute concernant son authenticité
S'agit il bien d'un 2.8F ou d'un 3.5F modifié (ce qui m’embête c'est l’étui)
Sur la toile je vois des 3.5F identiques en tout point à des 2.8F
Comment vérifier ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

merci d'avance pour vos precieuses informations
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Oriu »

j'ai un peu de mal à comprendre la question :roll:
c'est pas l'étui qui détermine un modèle, la platine d'un 2,8F doit être bien différente d'un 3,5F, optique différente, je ne vois pas l'intérêt ni la possibilité de transformer un 3,5F en 2,8F, si c'est possible ça doit coûter plus cher que l'écart entre un 3,5F et un 2,8F. j'ai le 3,5F c'est un super appareil je ne le changerai pas pour un 2,8F
Modifié en dernier par Oriu le samedi 03 mars 2018 9:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par ALambix »

guillaume59 a écrit :Bonjour

Je viens de recevoir l'appareil mais j ai un petit doute concernant son authenticité
S'agit il bien d'un 2.8F ou d'un 3.5F modifié (ce qui m’embête c'est l’étui)
Sur la toile je vois des 3.5F identiques en tout point à des 2.8F
Comment vérifier ?



merci d'avance pour vos precieuses informations
Je ne suis pas expert, mais modifier un 3.5 en 2.8...ça doit bien être galère !!!!!! Ce n'est pas du tout la même taille d'optique !!!!!
Le plus simple : regarde ton n° de série et vérifie sur une des nombreuses listes rolleiflex disponibles sur le net !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Luc »

Il est beau ce Rolleiflex, amuse toi bien avec!
Le plus important c'est qu'il soit nickel au point de vue optique et mécanique. Faut le faire fonctionner régulièrement à la seconde si tu ne veux pas que les vitesses lentes se gomment, et si c'est le cas une petite révision s'impose... :wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par xXx »

:bravo:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par meger »

Sur tous les obturateurs centraux il faut déclencher l'obturateur à la seconde deux ou trois fois par mois en cas d'inactivité.
Sinon gommage de l'obturateur, car la minuterie de ces obturateurs gèrent toutes les vitesses ( lentes et rapides ).
Donc valable sur tous les Rollei, Blad et objectifs de chambre.
Gérard
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Luc »

C'est sur vos conseils M. Métrot que je déclenche mon Rolleicord à la seconde régulièrement...
Au fait il va très bien depuis que vous me l'avez révisé et dégommé en 2014! :D
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Abdelkrim13 »

Grrrr
Ca me fait penser que mes joujoux ne tournent pas assez....j'ai peur de les avoir laissé trop longtemps sans activité
Va falloir y remédier, si c'est pas déjà trop tard grrrr

Amuse toi bien avec ce superbe boitier :bienjoue:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par floguill »

Abdelkrim13 a écrit :Grrrr
Ca me fait penser que mes joujoux ne tournent pas assez....j'ai peur de les avoir laissé trop longtemps sans activité
Va falloir y remédier, si c'est pas déjà trop tard grrrr
Comme moi. Mon pauvre Rolleiflex ne tourne jamais, le pauvre. Et le pire est que je l'adore...la honte.
Trop de matos tue le matos :oops:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Abdelkrim13 »

Cette année, c'est décidé, aucun boitier restera sur l'étagère sans sortir ! :)
Je vais faire un roulement, juste déjà pour le plaisir d'utilisation des différents boitiers
Hier, le Zeiss ZM est resté à la maison et c'est le F1 qui était de sortie avec le 50mm 1.4
Prochaine sortie prévue: le rolleiflex
Viendra ensuite le Blad
:mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par ALambix »

floguill a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :Grrrr
Ca me fait penser que mes joujoux ne tournent pas assez....j'ai peur de les avoir laissé trop longtemps sans activité
Va falloir y remédier, si c'est pas déjà trop tard grrrr
Comme moi. Mon pauvre Rolleiflex ne tourne jamais, le pauvre. Et le pire est que je l'adore...la honte.
Trop de matos tue le matos :oops:
C'est bien pour ça que je me mets des claques quand je commence à trainer sur ebay et le bon coin ! 1 réflex en 135 avec ses 3 optiques, le kiev en télémétrique, et un TLR. Le reste faut que je le dégage.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Luc »

Les anciens n'avaient pas 36 boîtiers et les usaient jusqu'à la moelle! Leur conseil, pour oublier le matos qui ne doit faire qu'un avec le photographe afin de ne plus se concentrer que sur la photo, était plutôt: un boîtier, une optique, un film! :-**
Après à notre époque on a accès à de nombreux boîtiers pour par cher, et je conçois qu'on puisse être collectionneur car ce sont de belles pièces et l'histoire de ces appareils est passionnante! Mais pour la pratique ne serait-ce pas mieux de n'avoir qu'un appareil de prédilection, au moins dans chaque format... ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par floguill »

C'est un problème de riche ça :lol: :roll: ...

Moi, je me limiterais bien à mon Leica M avec 35/50.
Mais comme j'ai pu m'offrir un beau Leica R, et des vissants, et un Rolleiflex...et ben je l'ai fait, même si je sais que c'est superflue !! :mrgreen: :rire:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Abdelkrim13 »

C'est comme ça
Rien de prévu au départ, des coups de coeur à chaque fois.
Et comme dit plus haut, pourquoi se priver de tels bijoux quand on connait les prix aujourd'hui de ces boitiers mythiques ??
Je me fais plaisir et j'emmerde "la raison" qui essaye de me convaincre de pas craquer :rire:
Je pourrais en revendre mais j'arrive pas à m'y résoudre.
Ils se ressemblent mais chacun a une utilisation qui lui est particulière.

Mon grand de 13 ans ne lâche plus mon numérique déjà, alors y a de l'espoir pour la suite et la relève :) :bienjoue:

Pareil, si je m'écoutais, je garderais le Canon F1 et ses optiques, ça suffirait largement mais voilà c'est ainsi, vais pas me flageller pour autant hein :mrgreen:
Suis devenu sage, j'ai plus rien acheter depuis 3 ans au moins, le dernier c'est le F1 qui j'ai acheté à Floguill d'ailleurs
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par Alain Allovon »

Les anciens (dont je fais partie) avaient au moins deux boitiers 24x36 soit pour pouvoir jongler avec 2 optiques fétiches soit pour avoir un boitier N&B et l'autre en couleur (dia ou néga). J'ai eu très longtemps 2 Nikon F, l'un portait un 20 mm et l'autre un 200. J'apprécie beaucoup les grands écarts.

Maintenant, en argentique, j'ai 2 Blad (ELX et 500 CM) et 4 optiques. Pour des raisons de poids, je me sers principalement du 500 CM avec un 50 mm.
Pour les randos encore plus légères, j'emporte un Rollei 3,5F.
En moyen format, seul le 6x6 m'intéresse.
En 24x36, j'utilise un Hexar RF avec 3 optiques. J'ai failli plusieurs fois craquer pour un Leica M. Après essayé un M6 et un MP, je n'ai pas été convaincu. Je trouve que l'Hexar est plus rapide pour une qualité d'images équivalente.
Enfin, je sors régulièrement une Sinar Norma 13x18 avec 4 optiques. Compte tenu du poids, je confie à une poussette 3 roues le soin de supporter l'ensemble.
En argentique je ne fais que du n&b. Ancien photochimiste d'Agfa, j'ai gardé le goût du labo et de son ambiance.

Par commodité j'utilise un Canon 6D pour les voyages lointains ainsi que pour la couleur mais je dois avouer que la post-prod me "gonfle".

J'ai tout ce qu'il me faut (et même plus) en matériels de pdv et de labo. Mes goûts sont bien établis, les effets de mode me sont étrangers.
Étant à la retraite, je m'évertue à faire des sorties (pédestres) photo 3 à 4 fois par semaine. Ce qui me permet de choisir un type de matériel selon ce que je vais privilégier comme sujet.
Modifié en dernier par Alain Allovon le dimanche 04 mars 2018 14:50, modifié 2 fois.
guillaume59
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 17:44

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par guillaume59 »

moi aussi j ai du mal a me séparer de ceux que je trouve
Le gros problème c est que j oublie lesquels sont chargés du coup des fois surprise de finir la série sans péloche dans l'appareil :tete:

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par yoda »

guillaume59 a écrit :moi aussi j ai du mal a me séparer de ceux que je trouve
Le gros problème c est que j oublie lesquels sont chargés du coup des fois surprise de finir la série sans péloche dans l'appareil :tete:

Image
miam le Minolta Autocord!
j'ai le même, c'est mon bi-objectif préféré! 8)
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: Quel rolleiflex 2.8?

Message par autocord15 »

Franchement objectif 2,8 ou 3,5 Planar ou Xenotar ça se discute. Regardez d'abord l'état de l'optique qui ne doit pas être altérée. Les vitesses lentes, c'est relativement secondaire car ça se répare, l'objectif NON. J'ai eu pendant de longues années un 2,8D avec un Planar qui était excellent. Comme un âne je l'ai vendu mais depuis j'ai repris un 3,5 E (ou C) avec Xénotar. L'expérience m'a appris que quand on a dans son arsenal un excellent appareil on se sert de préférence de cet appareil et qu'il est préférable de ne pas zapper trop souvent d'appareil sans les maîtriser.
Toutefois il y a quelques mois j'ai découvert les Ikoflex avec lesquels on peut faire du bon boulot.
https://mlmpages.wordpress.com/2018/03/ ... eiss-ikon/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »