Filtre nd pose longue rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par tirando »

Salut
Je voudrais faire de la pose longue avec mon rolleiflex
Je crois qu il faut un heliopan -10 ?
Il se visse directement sur l objectif ?
Au niveau de l expo comment ca marche ?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par Oriu »

Pour le Rolleiflex on met généralement des filtres à Baïonnette pour pouvoir mettre le pare-soleil qui lui monte sur la Baïonnette externe.
On peut aussi monter un petit filtre vissant avec une bague d'adaptation filetage/Baïonnette
Pour le facteur d'atténuation ça dépend de la région et de la saison.

Sur ce lien un filtre Bay 2 densité 1,2 c'est à dire qu'il mange 4 EV il faut augmenter l'exposition de x16
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... _fr&num=51
Si en plein soleil on trouve EV 14 à la cellule à main il faut exposer pour EV10 c'est à dire pour 100 iso f16 1/60s
il existe d'autres densités, plus forte ou moins forte
la densité la plus forte c'est D=3 baisse la luminosité de 10EV ou l'exposition à X1000.
Avec ce type de filtre si on mesure EV 14 il reste que EV4 soit par exemple 8s à F11 sans la correction de réciprocité lié à chaque film
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par tirando »

Bonjour Oriu,

Je deterre ce message que j'ai moi même initié
Désolé si je n'ai pas répondu à ce message et merci pour la réponse
J'avoue que c'est un peu compliqué :roll:
Donc, vu que je n'ai pas de parsoleil c'est un filtre via la petite boutique.
Quant a la densité il faudrait en avoir plusieurs idéalement
je suis pas au point sur le calcul avec les EV et des diaphs, ca et la correction de la réciprocité whaou
Un tableau , un site , une explication ?
Je suis preneur !
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par Oriu »

je vais peut être attendre 2 ans pour répondre :roll:


Non je déconne 8) d'abord j'aimerai savoir de quel Rolleiflex il s'agit ? car le diamètre de la baïonnette dépend du modèle.
D'abord un truc à savoir c'est que la baïonnette des Rolleiflex est double, à l'extérieur elle sert à mettre le pare-soleil et à l'intérieur le filtre. l'un est l'autre sont indépendant
Après 2 solutions:
-La plus simple c'est d'acheter le filtre à monture baïonnette de la bonne taille et de la densité souhaitée.
-Un peu moins couteux, c'est de mettre une bague d'adaptation baïonnette vers filetage, dans ce cas on peut avoir des filtres et un pare-soleil "générique", mais c'est moins pratique et stable que le filtre à baïonnette et ça fait bricolage
Concernant le pare-soleil Rolleiflex, pour moi c'est indispensable surtout avec un filtre, mais c'est que mon avis, en plus ça lui donne une plus belle gueule.
Pour le choix du facteur d'atténuation ça dépend des conditions de lumière, de la durée des poses souhaitées et du défaut de réciprocité du film utilisé.
J'avoue que je n'ai pas le courage de tout reprendre ce qui a été déjà évoqué dans d'autres fils :oops:

Une précision tout de même, il vaut mieux avoir une cellule qui donne une indication en EV en plus du couple vitesse/ouverture c'est plus pratique, ou alors il faut décaler la valeur ISO de la cellule mais c'est pas faisable avec les filtres à forte densité, par exemple un filtre qui mange 10 EV et un film 100 ISO, il faudrait régler la cellule sur 0,07 ISO c'est pas possible !
Donc c'est plus simple de faire la mesure avec une cellule qui donne les EV, exemple: avec un filtre qui mange 10 EV, la mesure donne EV14-EV10= EV4 et avec un tableau on choisi le couple vitesse/ouverture en oubliant pas le défaut de réciprocité des films ou acheter du Fuji Neopan Acros 100 le film parfait pour les poses.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par Leodium »

tirando a écrit :Je suis pas au point sur le calcul avec les EV et des diaphs, ca et la correction de la réciprocité whaou
Un tableau , un site , une explication ?
Je suis preneur !
Merci
Pour les filtres ND, j'utilise une application = ND Calculateur (https://play.google.com/store/apps/deta ... calculator)
Pour la reciprocité, j'utilise : Reciprocity = https://play.google.com/store/apps/deta ... eciprocity

Maintenant, c'est clair que je ne pense pas que l'on puisse se passer des explications d'Oriu ... C'est tjrs mieux de comprendre ce qui se passe pour utiliser au mieux ces aides aux choix des paramètres à reporter sur l'appareil ...

...
...
..
.
Oriu a écrit :par exemple un filtre qui mange 10 EV et un film 100 ISO, il faudrait régler la cellule sur 0,07 ISO c'est pas possible !
Un filtre ND qui "mange" 10 EV :p .... Quand je pense que certains veulent ralentir la Lumière ... Oriu la mange :p (Na ... Je tiens ma revanch' :p) :-** :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par Oriu »

Pour les corrections du défaut de réciprocité, il y a ce fil avec plusieurs liens http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23&t=55223
Pour ma part je me trimbale avec un 2 tableaux imprimés et plastifiés avec dessus les EV et la correspondance Ouvertures/vitesses et un tableau avec les compensations de temps de pose pour les films que j'utilise le plus
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par tirando »

Ok super ! Merci à vous
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par tirando »

J'avais pas vu ta réponse Oriu... Décidément c'est de l'acharnement :D
C'est un rolleiflex des annees 60 avec un planar a 2.8
Et je viens de me rendre compte qu il est limité a 60 seconde, pas de pose B
Si je fais des poses longues le matin de bonne heure quelle densité choisir ?
Est ce qu un paresoleil en caoutchou ferait l'aFfaire ?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par Oriu »

Sur les Rolleiflex 2,8 et 3,5 c'est pas marqué pose B mais en dessous de 1s les valeurs de 2 à 60s sur le sélecteur de vitesse correspondent à la pose B. La raison de ces différentes positions résulte du couplage mécanique interne (vitesse/ouverture) à l'appareil.
On obtient la pose B dés la position 2s et le déclenchement est manuel donc la durée ne dépend pas de ce repère 2s, mais dépend de la durée d'appui sur le déclencheur.
Voir cette notice en page 14 https://galerie-photo.com/mode-emploi-r ... ex-35f.pdf.

Pour le pare-soleil peut importe la matière, mais pour utiliser des filtres à baïonnette il faut un pare-soleil qui se monte sur la baïonnette externe, dans le cas du 2,8, c'est la baïonnette III ou Bay III dans les annonces de vente, genre ça pour des reproductions asiatiques https://www.ebay.fr/itm/Lens-Hood-for-R ... Sw7Kta3st1
Rollei a produit des pare-soleil en caoutchouc mais vu l'age de ces pare-soleil je ne sais pas si j'acheterai ça :roll: le risque c'est qu'avec l'age le caoutchouc n'ai plus aussi souple et pas sur qu'il ai encore la bonne forme après 50 ans mini
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par tirando »

merci pour ces precisions
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par tirando »

pour etre franc je n'arrive pas a me figurer comment ca marche filtre a baionnette et le paresoleil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par Oriu »

le filtre et la pare-soleil montent sur l'objectif grâce à une baïonnette.
l'objectif à une double baïonnette, une intérieure pour le filtre et une extérieure pour le pare-soleil.
Pour le coté pratique on installe d'abord le filtre et ensuite le pare-soleil, mais on peut très bien enlever ou mettre le filtre sans enlever le pare-soleil si on a pas des doigts de paysans :roll:


Pour connaitre le facteur d'atténuation à choisir ? et bien il suffit de mesurer la lumière dans les conditions que seront faites généralement les photos, choisir la durée pose que l'on désire et d'en déduire le nombre d'EV à soustraire en tenant compte du défaut de réciprocité.
La durée de la pose c'est à chacun de voir en fonction du sujet et de l'effet que ça peut donner.

Un exemple si l'on table sur une durée de pose de 10s environ, ça veut dire par exemple pour du film Ilford qu'après la correction de réciprocité une expo de 10s c'est pour une mesure qui donnerai une pose de 4 ou 5s, ce qui correspond à EV4 (4s à f8) si sans filtre on mesure EV14 et bien il faut un filtre qui atténue de 10 EV
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par Oriu »

Une vue montrant un filtre installé sur la baïonnette interne et le pare-soleil qui va être installé sur la baïonnette externe, la flèche rouge montre l'une des ailettes de la baïonnette externe.

Image
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Filtre nd pose longue rolleiflex

Message par tirando »

ca peut pas etre plus clair
merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »