Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
guinguette
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 0:31

Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par guinguette »

Bonjour à tous,

Je possède un Sem standard 4.5, qui est en bel état, mis à part le bouton de mise au point qui tourne dans le vide. Après avoir cherché un peu de partout sur les internets, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mon problème. Je me demandais si par chance ici quelqu'un serait capable de m'aider ? J'ai vraiment hâte de pouvoir m'amuser avec ce bel appareil ! Merci d'avance !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Sur les Semflex le bouton de map est fixé sur un axe qui entraine des cames, pour voir le problème il faut accéder à ce mécanisme en démontant la plaque latérale droite.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par Toulin »

Je crois me souvenir que sous la cuirette qui se trouve au centre du bouton, il y a un écrou comportant deux trous pour le faire tourner.
Cet écrou serre le bouton sur l'axe via une bague cylindro-conique, en cas de desserrage, si la partie conique se libère du bouton, celui-ci peut tourner fou.
Il faut, je crois,vérifier ce point avant de tout dépiauter. :sante:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par Oriu »

oui c'est la bonne démarche commencer par décoller la cuirette et voir le mode de serrage du bouton sur l'axe, le principe de serrage par pince conique est fréquemment utilisé sur des boutons d'équipement de mesure
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par yoda »

je penche aussi pour cette option! :wink:
autocord15
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2016 23:36

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par autocord15 »

J'en ai réparé plusieurs et ce qui vient d'être dit est correct.
guinguette
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 0:31

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par guinguette »

Merci à tous je regarde cela et vous reviens !
guinguette
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 0:31

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par guinguette »

Merci Toulin,
cela semble être en effet la cause du problème, j'arrive désormais à avoir la plaque avant qui bouge.
Par contre, je n'ai pas correctement placé ma molette, ce qui fait que je peux bouger ma mise au point de quelques millimètres, et je n'ai pas le bon outil pour desserrer à nouveau l'écrou conique, que j'ai serré comme un âne avec des tournevis de précision... Je vais réessayer demain après être passé à la quincaillerie !

Merci encore !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par Oriu »

il faudrait nous montrer une vue pour essayer de donner une astuce pour desserrer cet écrou conique.
j'imagine que le bouton comporte sur ça face cachée les butées qui limitent la course de la platine objectif, il faut réussir à desserrer cet écrou reculer la platine en position mise au point infini et placer le bouton en face du repère infini si il y en a un et serrer ensuite (je n'ai jamais eu de Sem, mais c'est comme ça que je vois le truc :roll: )
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par Toulin »

Oriu a écrit :il faudrait nous montrer une vue pour essayer de donner une astuce pour desserrer cet écrou conique.
j'imagine que le bouton comporte sur ça face cachée les butées qui limitent la course de la platine objectif, il faut réussir à desserrer cet écrou reculer la platine en position mise au point infini et placer le bouton en face du repère infini si il y en a un et serrer ensuite (je n'ai jamais eu de Sem, mais c'est comme ça que je vois le truc :roll: )
C'est exactement ça.
Je crois me souvenir que l'écrou conique possède deux trous sur sa face plate de part & d'autre du centre.
On doit pouvoir le desserrer avec une pince à circlips (internes ou externes).
guinguette
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 0:31

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par guinguette »

Oriu a écrit :il faudrait nous montrer une vue pour essayer de donner une astuce pour desserrer cet écrou conique.
j'imagine que le bouton comporte sur ça face cachée les butées qui limitent la course de la platine objectif, il faut réussir à desserrer cet écrou reculer la platine en position mise au point infini et placer le bouton en face du repère infini si il y en a un et serrer ensuite (je n'ai jamais eu de Sem, mais c'est comme ça que je vois le truc :roll: )
C'est exactement çà ! La petite quincaillerie à côté de chez moi n'avait pas la pince que je recherche, mais demain je vais trouver çà après le travail !

Je pense bien avoir mis les guides du mauvais côté de la butée, donc dès que j'ai l'outil adéquat, je démonte, je replace correctement, puis je visse à nouveau...

Hâte de pouvoir enfin mettre un film dans cet appareil !

Merci à tous encore, je vous donne des nouvelles !
guinguette
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 0:31

Re: Sem standard 4.5 - Problème avec Bouton de mise au point

Message par guinguette »

Mon Sem est réparé !
Après l'achat d'une pince à circlips, j'ai enfin pu démonter, replacer correctement, puis remonter ma molette de mise au point !

Je viens de charger une film de Velvia 100 dedans, çà fait au moins 30 ans qu'il n'a pas eu de pellicule dans le ventre, je suis assez excité !

MErci encore à tous pour votre aide !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »