Telka III: Map bloquée...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Telka III: Map bloquée...

Message par gigibertcha »

Bonjour, J'ai craqué pour un Telka III.
Comme indiqué dans l'annonce, il est très beau, les vitesses fonctionnent (la seconde est un peu lente, bien-sûr) le diaph est fonctionnel mais...la mise au point est impossible, la graisse ayant du se transformer en colle!
Par contre le viseur est riquiqui, je ne voudrais pas trop investir dans une remise en état. D'ailleurs, qui accepterait de s'en charger, de faire un devis?
Vos conseils avisés sont donc les bienvenus!
Une photo:

Image
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par myanmar »

:hello: De plus, l'avant du soufflet semble présenter une fuite... pour la bague de mise au point gommée, il m'est arrivé de la libérer en la chauffant avec un sèche-cheveux et en la faisant tourner plusieurs (nombreuses) fois ensuite dans les deux sens, mais ce n'est qu'un dépannage provisoire !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par Jean-Claude.B »

Si tu arrives à faire tourner ne serait-ce qu'un tout petit peu la bague de map en suivant la méthode de myanmar, il suffit de déposer sur le pas de vis une petite goutte d'huile de vaseline très fluide (huile d'horlogerie) et de manœuvrer la bague. Avec le mouvement la graisse ancienne va se dissoudre dans l'huile et retrouver son onctuosité.

Mais pour la taille du viseur, je crains que ce soit sans espoir :mrgreen:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par gigibertcha »

En chauffant légèrement ça c'est débloqué.
Et le soufflet n'a pas de fuites, ce que l'on voit et qui y fait penser est une pièce métallique entre soufflet et objo, qui a les coins coupés.
Concernant le viseur télémétrique, le miroir semi-transparent ne semble plus l'être...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par myanmar »

Mais suis le conseil de Jean-Claude, sinon ça se bloquera de nouveau en refroidissant.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par Jean-Claude.B »

myanmar a écrit :Mais suis le conseil de Jean-Claude, sinon ça se bloquera de nouveau en refroidissant.
Enfin ça se bloquera quand même, mais un peu plus tard :rire:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par Montsouris »

La seule solution pour la map est de démonter l'optique puis l'hélicoidal surtout pas d'huile un site avec des photos : http://herlent.daniel.free.fr/reparation , le démontage du soufflet n'est pas nécessaire il faut commencer par enlever l'objectif avant de s'attaquer à l'hélicoidale pour pouvoir enlever la vieille graisse.

Je trouve que le viseur est confortable mais sans lunettes :)

Pour le miroir il arrive fréquement qu'il ne soit plus en place car il est juste collé mais sur deux telka III j'ai été obligé de les remplacer par des miroirs de recup.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par gigibertcha »

Merci, Focasem. J'avais vu ce topic et j'ai procédé au démontage.
Nettoyage, graissage et remontage au programme de ce jour.
Pour le télémètre, le miroir argenté (celui qui tourne avec la Map.)est bien en place et en bon état. Celui qui est dans le viseur, à 45° devrait être semi-transparent, non? Je ne vois pas (ou à peine) le patch du télémètre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Telka III: Map bloquée...

Message par Montsouris »

Effectivement c'est celui devant le viseur qui est semi-transparent et dont j'ai déja trouvé deux exemplaires hs, la seule solution est de le remplacer à condition d'en trouver un et en bon état .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »