Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par kagathoskalos »

Chers moyenformistes,

Je voudrai vous exposer un dilemme : j'ai un bronica sqai avec quelques optiques (par exemple un grand angle magnifique), mais j'ai l'oportunité d'acheter un Bronica ectl 2 presque neuf... L'intérêt pour moi de ce modèle (500 euros sans optique) c'est son look... mais surtout le fait qu'il s'agisse d'un semi automatique priorité diaphragme ! La cellule à main c'est sympa mais, habitué au nikon F5 j'ai un peu de mal pour passer de l'un à l'autre ! Ma question est simple : les optiques du EcTl sont elles du niveau de celle du bronica sq ? (Je précise que j'ai les dernières optiques fabriquées, les S).

Qu'en pensez vous ?

Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par Oriu »

Par où commencer :roll: 8)
- Le SQ-Ai, c'est vrai qu'il n'a pas le look "ventage" des anciens S, mais il est super efficace et il y a une belle gamme d'optiques, j'ai quasiment toutes les focales entre 40 et 150, mes deux chouchous le 40 et le 65mm 8) . Pour avoir un automatisme à priorité ouverture (mode A ) il suffit d'équiper le SQ-AI d'un prisme SQAE, il y a 2 versions l'ancienne prévue pour les SQA et la dernière version prévue pour le SQ-AI.

- Concernant le ECTL2 je n'ai pas trop d'avis, j'ai seulement un Bronica S2a et EC qui vont bientôt être mis en vente, c'est pas que ces deux Bronica ne sont pas bien, mais j'ai trop de matériel en 6x6 :|
concernant le look c'est à mes yeux le S2a qui est le plus beau :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par julius23 »

même avis que Oriu ;)

avec en plus qque chose à ne pas négliger selon tes habitudes de photo, les obtus sont différents : plan focal pour l'ECTL et obtu central pour le Sq ;)

Y'a pas un viseur cheminée/loupe qui a la fonction AE ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par Oriu »

julius23 a écrit :
Y'a pas un viseur cheminée/loupe qui a la fonction AE ?
Le viseur cheminée a une cellule mais pas d'automatisme et les vitesses en dessous de 1s ne sont pas utilisables, la cellule prend la main sur le SQ-ai et comme cette cellule est antérieure au SQ-ai il n'ont pas prévu les vitesses lentes, à par ça ce viseur est très bien avec l'oculaire réglable.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par kagathoskalos »

J'avais acheté effectivement un viseur cheminé que j'ai revendu (ici d'ailleurs) très rapidement : si j'ai un bronica c'est pour faire des photos sans être collé à l'appareil !

Que signifie plan focal et obtu central ? Je ne comprend pas.

Merci de vos réponses

Kalos
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par julius23 »

kagathoskalos a écrit :J'avais acheté effectivement un viseur cheminé que j'ai revendu (ici d'ailleurs) très rapidement : si j'ai un bronica c'est pour faire des photos sans être collé à l'appareil !

Que signifie plan focal et obtu central ? Je ne comprend pas.

Merci de vos réponses

Kalos
sur ton SqA, tu as un obturateur dans l'objectif, un obturateur Electronique central. Il monte au max au 1/500ème mais synchronise au flash à toutes les vitesses

le EC-TL a un obturateur à rideaux situé dans l'appareil (devant le dos), il va jusqu'au 1/1000ème mais avec un flash tu ne peux pas aller plus haut que 1/60ème
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par kagathoskalos »

Je n'ai pas de flash, mais que valent les optiques de cette époque ?

Merci

Kalos
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par ALambix »

Si tu as déjà des optiques qui te conviennent sur ton SQAi, pourquoi changer ? investi dans un prisme à cellule et garde ton SQ.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par Oriu »

le dernier prisme AE-i est très performant avec pilotage de la vitesse en continu (finesse de réglage de 1/12 EV). Deux modes A et M
http://www.cameramanuals.org/bronica/br ... der_ae.pdf
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par kagathoskalos »

Merci pour le lien mais j'aime bien le moyen format pour prendre des photos en ventral, pas comme un 24x36.

Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par Oriu »

le problème d'un système de mesure avec un viseur ouvert, c'est qu'il est difficile de soustraire l'influence de la lumière parasite provenant du viseur qui est généralement orienté vers le ciel.
Bronica à bien sûr pensé à ce risque d'erreur de mesure dans la conception du système de mesure des EC-TL et EC-TL2.
Je ne sais pas pourquoi cet principe n'a pas été repris sur les SQ-ai, il y a seulement la cellule TTL intégrée au boitier pour un flash dédié, les MF pro étaient très fréquemment utilisé au flash et les pro préféraient faire confiance à leur cellule Minolta pour les mesures incidentes :roll:
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par kagathoskalos »

Remarquez, à ce compte là je pourrai aussi acheter un moyen format semi automatique d'une autre marque, plus récent, avec viseur central !

Avez vous des conseils de bons appareils ?

Merci.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par 3point14 »

En 6x4,5, tu pourrais regarder les blad h2/h3 qui sont assez récent.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par Oriu »

il y a les Rolleiflex SLR série 6000, mais je ne les connais pas :?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par JMJ67 »

J'ai un EC-TL 2.
C'est un appareil lourd (>2kg avec objectif standard) mais très attachant.
Les objectifs sont différents : bokeh sympa surtout le 80mm 2,4 , et un peu plus doux. les objectifs plus modernes ont, je pense, plus de piqué ...(je n'ai pas de SQ mais un GS, et je pense que les GS ont des objectifs assez proches des SQ)
Le rendu, du coup, sur les EC-TL 2 est un peu plus Vintage!
Les SQ, je ne sais pas, mais les EC-TL 2, si tu as un pet' à l’électronique c'est mort. On trouve des réparateurs courageux qui se chargent de la partie mécanique qui est vraiment usine à Gaz, car plein de sécurités pour éviter les blocages Bladiens. Les magasins sont...complexes (j'ai eu une serie d'achats malencontreurx)
Le cellule est assez utile, l'exposition est correcte sur un de mes exemplaires. L'autre a commencé à faire du n'importe quoi.
Je dois avouer que j'y ai pris gout.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par kagathoskalos »

Merci pour ces détails, en somme avec le temps ce sont des appareils fragiles et difficiles à réparer.

Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica Sq-ai vs Ec-tl 2

Message par Oriu »

c'est malheureusement le cas de plein d'appareils, à part Hasselblad , Mamiya et Rolleiflex, pas facile de maintenir les appareils. Les Pentax 6x7 ou 67 on peu d'électronique il y a plusieurs réparateurs, pour le 67II ça doit être plus restreint
Généralement le 100% mécanique est mieux maintenu en SAV, mais il y a les limites de la disponibilité des pièces, l'électronique c'est une autre histoire :|
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »