Démarrage pentax 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

Bonjour à tous. J'ai reçu mon pentax 6x7 mlu. Son miroir est en position "relevé", le compteur est sur le pose 1 et impossible d'armer, le levier est bloqué. J'ai installé une pile évidemment et le voyant indique qu'elle fonctionne. Quelqu'un sait comment le mettre en marche ? Faut-il absolument que j'installe une pellicule ? A vrai dire ça m'inquiète un peu mais comme la marche à suivre n'est pas courante, je demande :p

Edit : j'ai inséré une pellicule (enfin juste le rouleau de protection que j'ai rembobiné) mais toujours impossible d'armer et je n'ose pas forcer !

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Abdelkrim13 »

Quelle pile ?
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

4lr44, je n'avais que ça pour le tester. Ce serait la source du problème ? De plus le signal lumineux s'épuise déjà alors qu'elle est neuve.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Mathieu M »

C'est bizarre cette affaire. Que disait le vendeur quant à son état ?
Est-ce que tu as essayé de déclencher ?
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

Avec un peu de bon sens et en lisant le manuel, j'ai réussi à le débloquer. J'ai appuyé sur le déclencheur du dispositif de sécurité et le miroir s'est débloqué. J'ai mis un rouleau test et il a l'air de déclencher correctement.

Par contre je trouve l'armement dur, est-ce normal ? Je pense qu'il souffre du problème décrit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mKOIyiqcQpA

La molette qui retient le film est vraiment dure, les graisses ont du figer.

L'espacement entre les vues a l'air bon ! Je vais lui faire manger une pellicule pour voir si tout est en ordre :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Oriu »

l'armement du pentax 6x7 est assez ferme et tant mieux comme ça le film est bien tendu et serré sur la bobine. Il faut trouver un compromis car si l'axe est trop libre il y a une mauvaise tension du film, par construction il y a un système à friction pour assurer cette tension, mais c'est possible que ça se gomme avec l'inactivité.
Dans ce cas il faut regarder les vitesses élevées, ça tombe bien il fait soleil :wink:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

Ca me rassure que vous me disiez qu'il est ferme (ferme mais sans à-coup). Pour être tendue, la pellicule est bien plane je pense :lol:

Ma pellicule sèche ;) Un espacement bien régulier et un aspect bien contrasté à première vue. Je me suis loupée sur une exposition (j'ai essayé à peu près toutes les vitesses du 1/60 à 1000 et les ouvertures de 2.4 à 8 et j'ai du m'emmêler les pinceaux). Cet appareil est un régal ! La visée et la prise en main d'un réflex classique me manquaient terriblement en moyen format !
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Abdelkrim13 »

Bon maintenant faut attaquer la muscu pour faire des photos régulièrement avec :mrgreen:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Nicolas31 »

Colinem a écrit :Cet appareil est un régal ! La visée et la prise en main d'un réflex classique me manquaient terriblement en moyen format !
Merci pour ce retour, voilà 2 bons arguments qui pourraient me faire craquer si une occasion se présentait :wink:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

Ah oui, faut bien le tenir à deux mains, sinon bonjour l'élongation musculaire :D
Nicolas31, j'espère aussi qu'une occasion se présentera. Si tu veux, je peux te donner en mp le nom du vendeur japonais par qui je suis passée.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Nicolas31 »

Colinem, je veux bien, merci :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par patrickJJ »

" La molette qui retient le film est vraiment dure, les graisses ont du figer "
normal, le mien aussi, et en plus il me gâche une vue sur chaque film (gros décalage vue 01)
tant pis, pas de budget réparation avant longtemps :cry: !
Pjj
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

Moi je n'ai pas de décalage. Dans la vidéo que j'ai partagée, il montre comment y remédier soi-même (si c'est bien ça le souci) : https://www.youtube.com/watch?v=mKOIyiqcQpA
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par gigibertcha »

Et ça n'a pas l'air difficile. Sur le mien, le bouton test pile est inefficace, je vais sans doute regarder!
Merci, Colinem!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Oriu »

le décalage n'a pas forcément une relation avec le frein de l'axe débiteur, le comptage des vues est géré par le rouleau à gauche, ce rouleau s'embraye quand le dos est fermé, ou quand on insère la clef spéciale (qui permet de tester l'obturateur dos ouvert)
il y a eu au moins 2 versions du mécanisme relié au rouleau, le premier modèles non MLU on eut des soucis à ce niveau



Image

le test pile: derrière le bouton il y a un simple bilame, peut être qu'il faut simplement nettoyer le contact ou remettre les lames en place, ou c'est la petite lampe qui est HS, c'est facile d’accès il faut enlever le petit capot après avoir démonter le sélecteur de vitesse.
le bilame derrière la flèche jaune et la mini lampe à gauche en premier plan
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par stormpetrel »

Abdelkrim13 a écrit :Bon maintenant faut attaquer la muscu pour faire des photos régulièrement avec :mrgreen:
Un pentax dans une main et un mam67 dans l'autre. C'est comme ca Schwarzi est devenu Monsieur Univers! :lol:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

Je peux déjà commencer la muscu avec le pentax et le mamiya m645 1000s et son 80mm 1.9 qui ne sont pas des poids plumes non plus :D
En plus j'ai la poignée pour chacun, c'est plus simple pour soulever de la fonte :lol:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Bizounours »

En tout cas très bon choix, c’est, malgré son encombrement, un appareil avec des optiques incroyables et une prise en main intuitive...
Le revers de la médaille, c’est que je vide une bobine aussi vite qu’avec mon nikon f4s :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par patrickJJ »

" le premier modèles non MLU on eut des soucis à ce niveau "
je confirme, je suis non MLU mais je me soigne,
:mrgreen:
Pjj
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Démarrage pentax 6x7

Message par Colinem »

Je me rends compte que je n'ai pas fait de retour sur mes premières utilisations du pentax 6x7. Quel superbe appareil et quelle facilité d'utilisation ! Je dois encore l'éprouver en couleur mais avec la Tri x, ce combo m'a déjà convaincue !

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »