[Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Havoc »

J'ai le GA645Zi et le GA645S (et autres fuji en autres formats). Le plus grand problème avec le lcd en rade c'est qu'on peut plus entrer l'iso, voir le compteur de vues, voire l'état de la batterie ou la compensation de l'exposition. Comme la fermeture du dos et le début du film est détecté par le boitier il y a peu a craindre pour ça.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

Havoc a écrit :J'ai le GA645Zi et le GA645S (et autres fuji en autres formats). Le plus grand problème avec le lcd en rade c'est qu'on peut plus entrer l'iso, voir le compteur de vues, voire l'état de la batterie ou la compensation de l'exposition. Comme la fermeture du dos et le début du film est détecté par le boitier il y a peu a craindre pour ça.
c'est lequel le GA645S ?? le 60mm ?

pour la fermeture du dos avec le 645Z, pour avoir écumé quelques pages en anglais, à priori il peut y avoir le soucis ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Havoc »

Je me suis trompé, c'est le GS645W avec le 45mm et sans télémétre qui est dans le sac.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par sinbad »

Pour ce qui est du format, je suis d'accord avec Havoc et d'autres: c'est un très bon format. Il faut juste le pratiquer pour l'avoir suffisamment dans l’œil. de toutes façons dans ce domaine c'est juste une affaire de créativité (au mieux, on fait ce qu'on peut), et surtout d'habitude. Il n'y a pas de règle, mais de la pratique et du goût.

Un exemple perso si je puis me permettre: j'ai mis un moment à m'habituer au carré après le 6x4,5. Puis quand je suis passé au 6x7, j'en avais pris tellement l'habitude que je faisais pendant un bon moment des images qui auraient été mieux en carré :tete: . A tel point que je les recadrais en carré au tirage. Maintenant ça va mieux, et je crois que ça ne peut que s'améliorer. Au final, j'aime beaucoup chacun de ces trois formats, selon les occases chacun peut être génial, et ce qui est bien avec le MF c'est que tu peux facilement recadrer si nécessaire. Et aux puristes qui ne recadrent jamais, je dis bravo ils ont un "œil infaillible", pas moi :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par numérix »

de toutes façon le format carré est fait pour être recadré ou du moins en donner la possibilité sans perte de qualité
au moins avec lui pas besoin de tourner l'appareil à 90° :-)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par sinbad »

Oui, je parlais d'un 6x4,5 paysage, en portrait j'ai pas essayé pour ma part. Et transformer un restangle en carré, et vice versa, ça reste possible. On peut même faire des ovales si on a envie :D
Avatar du membre
denouvel
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 13:06
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par denouvel »

Salut à vous,
Je viens de m'acheter un GS645, le Folding avec le 75mm. J'attends son arrivée chez moi car il vient du pays du soleil levant... J'ai hésité avec un Mamiya 6 mais bon, un Mamiya 6 est-ce bien raisonnable ? Niveau tarif le Mamiya 6 et le GS645 ne jouent pas dans la même cour et puis faut garder aussi un peu d'argent pour les films!
J'espère pouvoir vous en dire plus dès son arrivée et après avoir fait quelques rouleaux !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Oriu »

le point faible de ce folding, c'est la soufflet, qui est souvent cuit avec l'age, mais c'est réparable, il y a un fabricant en Angleterre, par contre changer des soufflet aussi petit n'est pas si facile.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par gigibertcha »

C'est même pas facile du tout. Je me suis résolu à le coller côté boîtier, côté objectif c'est plus aisé. Mais bon, ça fonctionne!
Avatar du membre
denouvel
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 13:06
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par denouvel »

mouais ben je croise les doigts, et au pire je le ferai changer...
Avatar du membre
denouvel
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 13:06
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par denouvel »

J'ai bien reçu mon GS645 en provenance du Japon! Il est en super état, bien emballé et livré super vite! sont trop forts ces Jap! J'ai testé 2 rouleaux et c'est super plaisant à utiliser, le patch du télémètre est plutôt petit, faut s'y faire! J'ai eu qques flous de MAP sur certaines photos, faut vraiment que je m'y fasse. C'est mon 1er télémètre, sur le principe c'est mieux (pour moi) qu'un reflex, j'ai l'impression de mieux contrôler la MAP, on verra à l'usage si c'est vrai ! J'ai aussi commandé le kit Close Up que je n'ai pas encore essayé, c'est au programme de la semaine !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

J'ai vu ton histoire sur un groupe fb, et j'avoue que je ne saisis pas ton histoire de mieux faire la Map en télémétrique qu'avec un reflex ? En règle générale c'est plutôt l'inverse :-** :-**
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4470
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par FRISCO »

Ce que je vais dire vas pas t’arranger pour tes réflexions mais en 645 il y a un boîtier que j’ai pratiqué et que j’ai adoré, c’est le Bronica RF645

C’est un telemetrique à visée verticale comme beaucoup de 645 et à optique interchangeable.
Il en existe 4 45/4 65/4 un 100 et un 135
Ça ouvre pas beaucoup mais c’est suffisant.
J’ai jamais rien de vue plus qualitatif en définition. Supérieur à l’Xpan en Ekta.
C’est un gros Leica et franchement pas si encombrant que cela.
Par contre c’est un budget et pas facile à trouver surtout les longues focales.
Je regrette un peu le miens qui était nickel avec 45 et 65
Le 45 piquet grave plus que 65
45 équivaut à un 28 ;)

L’avantage par rapport à un fuji c’est le panel focal.

Après les Goûts les couleurs ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par Havoc »

Mouis... Domage qu'il y a pas d'autres objectifs. J'utilise le miens que très rarement car 45/65/100 (*) c'est pas assez de différence entre les focales. En plus le viseur auxilliare du 45mm est enorme, presque aussi grand que l'objectif. Heuresement que la totalité du viseur est utilisable pour ça.

(*) en 6x4.5 je prefere 35/55/150 comme objectifs.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4470
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par FRISCO »

Je te l’ai déjà dit je trouve ton propos très exagéré au sujet du viseur.
Et vis à vis du besoin décrit par Julius ce système correspond à la demande.
Sauf le budget probablement
Avatar du membre
denouvel
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 13:06
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par denouvel »

J'ai payé mon GS645 environ 500€ frais d'importation inclus, le Bronica RF645 on le trouve avec le 65mm à presque 2000€, difficile de comparer les deux... Et puis, à 2000€ j'aurais préféré un Mamiya 6 !

En ce qui concerne la MAP, ma vision n'est pas parfaite, je suis myope, astigmate et presbyte, j'ai des lunettes pour corriger la vision de loin. Avec un reflex je dois juger de la netteté à l’œil et je n'ai pas super confiance, avec mon Hasselblad 501c, on pouvait presque tourner la bague de MAP 2 fois autour de l'objectif, bref, pas facile pour moi et toujours un doute. Avec un télémètre, le but est de superposer 2 images, même si ta vision n'est pas super tu peux superposer ces images, voilà pourquoi je trouve ça plus sécurisant (sur le papier !), après faut tester pour voir si c'est vraiment si simple que ça!
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4470
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par FRISCO »

Ou Julius a il évoqué sur ce fil le budget qu’il comptait alloué ?
De plus quand bien même il annonce sa recherche cela dit ou interdit d’évoquer un autre matériel correspondant.

Et il est certainement que si vous vous basé sur les annonces de vils spéculateurs on va voir des prix hallucinant

Pour votre gouverne j’ai eu acheter le pack complet avec 45 et 65 avec toutes les boîtes ect je dis bien complèt et en état irréprochable bien moins cher que les 2000€ que vous annoncez
Et je l’ai revendu bien moins cher encore que ce qui figure dans mon annonce de l’epoque que vous trouverez ci dessous

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 48&t=62108

Alors ma suggestion vous aura peut être semblé idiote mais moi c’est d’autres choses qui m’interpellent.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par julius23 »

euh, mon message date un peu, ça fait déjà quelques mois que j'ai acheté un GA645W (très bon d'ailleurs ;) )

là c'est denouvel qui a relancé le débat ;)

Sinon, j'ai vu un bronica 645 avec le 65mm qui traînait à 800€ les derniers temps :-** :-**
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4470
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par FRISCO »

La messe est dite alors :mrgreen:

Quand je pense qu’il y a quelques mois un très bon amis à vendu son GS645 professionnal en superbe état avec sa rare pochette en cuir pour 250€ :-**
Je lorgnais dessus mais j’avais plus de sous ;) :bonk:
Un MF assez pratique je l’avoue en voyage si on a pas besoin de plus d’une focale ;)
Avatar du membre
denouvel
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2018 13:06
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [Julius]En plein doute, passage sur un fuji 645 ?

Message par denouvel »

Oula! sacrée ambiance ! Fricso mon ami, faut pas réagir comme ça ! Le Bronica est surement un superbe appareil, je n'ai malheureusement pas le budget et on le trouvait peut être à un prix raisonnable en 2013 (date de ton post de vente) mais pas en 2019, et visiblement ça va pas s'arranger, les prix ne vont cesser de grimper me semble t-il... Et non, je n'ai pas trouvé idiote ta suggestion, alors désolé si c'est ce que tu as ressenti à la lecture de mon post.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »