Dépoli Rolleiflex 2.8

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par joelc »

Bonjour à tous!

Voilà, l'heure est venue d'envoyer le Rolleiflex 2.8C Planar trouvé en brocante en révision. Le film de test ayant montré un souci au système à palpeur.
Hormis ça, je me posais la question: Quelqu'un a-t-il fait changer le verre de visée de son Rolleiflex 2.8?
Vu que Roleiz propose des nouveaux dépolis plus brillants, ça pourrait faire l'occasion. Cependant j'ai lu ça et là que bien que plus lumineux, les verres à fresnel rendent la MAP plus difficile. Je suis aussi partagé sur le fait de le garder d'origine ou de l'améliorer.
Je serais ravi d'entendre vos opinions sur le sujet...

Bonne et pluvieuse soirée :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Oriu »

les dépolis modernes ont des motifs sur les deux faces. En dessous coté miroir il y a les reliefs de la lentille de fresnel, au dessus les aides à la mise au point, stigmomètre, micro-prisme, et dépoli fin.
certains dépolis ont les 3 types d'aides, au centre le stigmomètre entouré par une couronne de micro-prisme et tout le reste du champ un dépoli fin.
Le but de la lentille de fresnel c'est de rendre les bords du dépoli moins sombre qu'un dépoli simple en verre.
Mon Rolleiflex 3,5F est équipé d'un des derniers dépolis produit par Rollei d'après Gérard Métrot, avec les trois aides + la fresnel, c'est très bien. Je pense que Roleiz propose un équivalent, à vérifier en lui demandant.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par sinbad »

Bonjour. J'ai fait faire l'opération chez Roleiz, sur un 3,5 planar. J'avoue que j'ai un peu été déçu: certes le viseur est un peu plus lumineux, mais il ne m'a pas paru évident que la map était bcp plus facile. En revanche le stigmomètre (absent sur mon ancien dépoli) est pratique, bien qu'un peu petit. Mais il est 45°, c'est pas mieux à mon avis. En conclusion si j'avais su j'aurais hésité à faire le changement... avis réservé quand même, mais je ne peux plus comparer.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par sinbad »

Pour compléter après avoir lu le post d'Oriu, la couronne de microprisme m'a paru assez grossière.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Abdelkrim13 »

J'ai jamais fait ce changement mais j'ai déjà entendu plus d'une fois que la MAP était moins évidente avec ces dépolis plus lumineux
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par floguill »

Abdelkrim13 a écrit :J'ai jamais fait ce changement mais j'ai déjà entendu plus d'une fois que la MAP était moins évidente avec ces dépolis plus lumineux
Je confirme. Sur mon ex-Blad 501, le verre de visée plus lumineux (acute matte je crois) que celui d'origine était moins précis et évident pour la map. Trop lisse.

Sur mon Rolleiflex 2.8 j'ai fais remplacé celui d'origine très sombre par un modèle plus récent de Rolleiflex T. Y a plus lumineux, mais c'est très correct et je fais facilement la mise au point.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Abdelkrim13 »

C'est vrai on en parlait la dernière fois en plus :mrgreen:
Il fait beau sinon, c'est l'idéal pour une mousse :rire:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par joelc »

Merci pour vos réponses!
Le 'flex est parti hier, je ne pense pas faire la modif pour une autre raison en plus de l'enthousiasme visiblement moyen pour cette modif: le quadrillage ! Les nouveaux dépolis ne l'ont pas et j'en ai trop besoin pour garder le lac à plat.
Comme ça il restera d'origine :-)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par vdragon76 »

Pour moi, la modification du verre de visée est le premier geste impératif avec un Rollei (j'ai herité d'un cord), sinon je m'en serais débarrassé illico: je n'ai déjà pas un amour inconsidéré pour ce genre de machine, mais le verre d'origine était rhédibitoire. La modification a été (très bien) exécutée par G Metrot.
De même pour les Blad: sans accumatte point de salut!

V.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par joelc »

De mémoire, les 'cord ont un objectif de visée moins lumineux, j'ai eu des cas ou un miroir pourri réduisait drastiquement la luminosité de la visée...

Sinon j'ai eu un message en commentaire sur une de mes photos sur Flickr (carrée certes mais faite au Canon L2). Je le retransmets là:
Sur un rolleiflex 2,8C ,on peut monter ou faire monter un dépoli de rollei série 6000, le confort est très proche de celui d'un acute mate D ... Tous mes "rollei" sauf les F et les T sont équipés de ce verre de visée discontinué et introuvable .... de nos jours ... Je crois que j'ai vu passé ça sur LBC ???? En neuf , ça coûtait dans les 300 roros ...
Mon 2,8E est équipé de ce verre, j'en suis très content sachant que plus "lumineux " n'aide pas nécessairement à la MAP, le dépoli sombre certes, mais qui permet le mieux d'apprécier le flou du net est le dépoli d'origine sans fresnel ... Je ne vois pas le problème que cela peut poser en extérieur :o))
A bientôt sur flickr, pour partager, apprendre, transmettre ...
Beaucoup en parlent peu en ont ....
Je le cite pour les infos techniques qui apportent une pierre à l'édifice. Je ne veux pas de drama sur qui dit quoi :!:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Oriu »

j'ai raconté une bêtise sur le dépoli du 3,5F que j'ai, le stigmomètre n'est pas entouré par une couronne de micro-prismes mais par un dépoli fin sans Fresnel et sur le reste du champ c'est dépoli fin +Fresnel.
La lentille de Fresnel ne sert qu'à homogénéiser la luminosité sur les bords du dépoli, elle n'intervient pas comme aide direct à la mise au point.

edit: voici une vue réalisée à l'instant par un matin un peu gris, des orages sont annoncés!
Rollei posé sur un accoudoir du canapé, Rollei dirigé vers ma baie vitrée, mise au point sur la chaise
Image
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Spotshica »

A bientôt sur flickr, pour partager, apprendre, transmettre ...
Beaucoup en parlent peu en ont ....
Je crois reconnaître cette prose... :-**
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Spotshica »

J'envisageais l'achat d'un Acute Matte pour mon 500C/M.
Mais le prix m'a toujours refroidi, considérant que je ne pouvais pas m'assurer du gain qualitatif avant achat.
La lecture du post de Floguill me confirme que cet achat peut attendre.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Abdelkrim13 »

Spotshica a écrit :
A bientôt sur flickr, pour partager, apprendre, transmettre ...
Beaucoup en parlent peu en ont ....
Je crois reconnaître cette prose... :-**
J'allais dire la même chose :rire: :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par ALambix »

joelc a écrit :De mémoire, les 'cord ont un objectif de visée moins lumineux, j'ai eu des cas ou un miroir pourri réduisait drastiquement la luminosité de la visée...

Sinon j'ai eu un message en commentaire sur une de mes photos sur Flickr (carrée certes mais faite au Canon L2). Je le retransmets là:
Sur un rolleiflex 2,8C ,on peut monter ou faire monter un dépoli de rollei série 6000, le confort est très proche de celui d'un acute mate D ... Tous mes "rollei" sauf les F et les T sont équipés de ce verre de visée discontinué et introuvable .... de nos jours ... Je crois que j'ai vu passé ça sur LBC ???? En neuf , ça coûtait dans les 300 roros ...
Mon 2,8E est équipé de ce verre, j'en suis très content sachant que plus "lumineux " n'aide pas nécessairement à la MAP, le dépoli sombre certes, mais qui permet le mieux d'apprécier le flou du net est le dépoli d'origine sans fresnel ... Je ne vois pas le problème que cela peut poser en extérieur :o))
A bientôt sur flickr, pour partager, apprendre, transmettre ...
Beaucoup en parlent peu en ont ....
Je le cite pour les infos techniques qui apportent une pierre à l'édifice. Je ne veux pas de drama sur qui dit quoi :!:
Alors il ne fallait pas le citer, car il sera le 1er à râler qu'on lui pique des infos ! Alors qu'à priori il vient nous lire très régulièrement, vu qu'il poste ça sur ta photo d'osaka, qui n'a rien à voir avec ta question de ce fil.... :roll:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par joelc »

Le flex est bien arrivé chez Roleiz, devis d'ici quelques jours.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dépoli Rolleiflex 2.8

Message par Luc »

Moi j'aime bien le dépoli récent que GM a installé sur mon Rolleicord IV voilà maintenant 4 ans. Microprisme au milieu, entouré d'un dépoli fin sans Fresnel, et sur le reste du champ un dépoli avec Fresnel. Quand la mise au point n'est pas aisée sur le microprisme, je l'effectue sur la petite zone intermédiaire, et ma foi ça me va... Peut être qu'avec l'ancien dépoli la mise au point était un peu plus aisée (et encore...), mais les bords étaient tellement sombres que parfois je me retrouvais sur la photo avec des choses que je n'avais pas vues! :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »