Le site des restos du coeur

Pentax 67 mlu

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Pentax 67 mlu

Message par tirando » Dimanche 27 Mai 2018 23:58

Salut
Bon désolé je radote un peu
Apparemment point de salut sans miroir qui se relève
Donc exit le 67 non mlu (sauf avec un pied)
Question bête : le miroir reste donc toujours relevé ?
Entretien 6x7 mlu et un 67 un peu plus cher quel sont les différences intéressantes ?
tirando
Expert
Expert
 
Message(s) : 371
Inscription : Jeudi 21 Mars 2013 19:07

Re: Pentax 67 mlu

Message par Oriu » Lundi 28 Mai 2018 5:56

tirando a écrit :Apparemment point de salut sans miroir qui se relève
Donc exit le 67 non mlu (sauf avec un pied)


Quand on utilise avec un pied le relevé de miroir est aussi très utile pour un maximum de résolution, et pas n'importe quel pied et rotule. A main levée le relevé de miroir n'est pas très utile, il y a d'abord perte de la visée et surtout la stabilité à la main est inférieure au risque de bougé à cause du miroir.
A la main il faut avoir la poignée bois à gauche tenue fermement, pour amortir l'obturateur, cette poignée n'est pas un gadget, j'avais revendu la mienne, pour être obligé d'en retrouver une :|
Le Pentax 6x7 s'utilise très bien à main levée, il ne faut pas exagérer cette histoire de vibration du miroir à condition de ne pas descendre en dessous du 1/125s avec le 105 et de ne pas photographier des mires USAF pour tester les optiques 8)
D'une manière général pour bénéficier de la qualité des optiques à 100% et du format il faut travailler sur pied si l'on cherche la résolution, c'est valable avec le Pentax comme les autres MF c'est incontournable.

tirando a écrit :Question bête : le miroir reste donc toujours relevé ?


Dès que l'on déclenche le relevé de miroir, il reste relevé jusqu'au déclenchement de l'obturateur et le retour du deuxième rideau.
le mouvement du miroir est compris dans le cycle de déclenchement, c'est pas comme sur un Nikon F3 que l'on peut déclencher et réarmer avec le miroir toujours relevé.


tirando a écrit :Entretien 6x7 mlu et un 67 un peu plus cher quel sont les différences intéressantes ?

Les 6x7 MLU ou 67 (forcément MLU) ont subi des améliorations par rapport au premier MLU, sans rapport avec le MLU, Pentax a amélioré son 6x7 au fil des décennies. Les non MLU (avant 1979 si je ne me trompe pas) ont une fragilité relative du coté du système de comptage des vues au moment de l'armement, et les réparateurs ne font plus cette réparation (comme SPIP)

Point important quand on recherche un Pentax 6x7, demander si le 1/1000s et le 1/500s fonctionnent, même si c'est pas le vitesse réelle atteinte il faut que l'image à la plus grande vitesse soit homogène.
Il arrive souvent que les MF à obturateur plan aient des problèmes à haute vitesse à cause de la taille des rideaux (pas d'image ou image partielle).
Il sont encore plus sensible aux risques de gommage des mécanismes (appareil non utilisé, et/ou mal stocké) qu'un Leica M , sensibles aux légères variations de tension des rideaux et au manque de visite d'entretien.
A l'époque où ces boitiers étaient utilisés par des pros, ils étaient révisés périodiquement pour maintenir leurs caractéristiques, 20 ou 30 ans après ou en est la mécanique ?
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 24705
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur


Retour vers Appareils photo moyen format

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • PublicitĂ©
Boutique Photo Argentique