Viseur Pentax 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Viseur Pentax 67

Message par tirando »

Salut
Il paraît que la visée (faire le point) n est pas simple pour un porteur de lunette . Le cadre de visé est il petit ? Il existe une loupe qui permettrait de pallier à ce problème. Est ce que c est praticable ?
La visée est elle différente du 6x7 au 67 et au 67 II ?
Merci
Signaler
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Viseur Pentax 67

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il existe un capuchon de visée génial qui se greffe sur le Pentax 67 ça se replie complétement,
visée par dessus comme le Rolleiflex
j'en ai acheté un ici même pas trop cher et même avec mes lunettes c'est confortable,
on a l'impression d'être dans l"image...
Patrick JJ
PS: complétement oublié le nom du truc ; viseur capuchon pliant
https://ixquick-proxy.com/do/spg/show_p ... 3c1c764533
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur Pentax 67

Message par Oriu »

je suis porteur et lunette et utilise le Pentax 6x7 depuis 1980, le viseur à prisme comporte un oculaire de bonne taille, je n'éprouve pas de difficulté pour la mise au point et le cadrage, par contre le prisme avec ou sans cellule ne montre pas 100% de la visée, mais seulement 90%.
Le dépoli comporte une plage de micro-prisme au centre entouré par un dépoli fin
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Viseur Pentax 67

Message par feanolas »

Il faut bien avouer que la visée n'est pas top avec des lunettes: moi, je n'arrive pas à voir tout le champ. Et pour ce qui est de coller l'oeil (enfin le verre des lunettes), comme c'est un oculaire métallique, j'évite de peur de les rayer. C'est pas rédhibitoire, mais c'est pas top confort non plus.
MarcS
Messages : 17
Enregistré le : samedi 30 juin 2018 20:41

Re: Viseur Pentax 67

Message par MarcS »

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser une question : est il possible d'avoir un stigmomètre sur le P67? la MAP en faible lumière n'est pas des plus aisée dans certains cas.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur Pentax 67

Message par Oriu »

Pentax proposait un autre dépoli, mais pas avec stigmomètre et le changement était couteux car en plus du dépoli, il fallait compter la main d’œuvre car il y avait un contrôle et réglage à l'auto-collimateur.
il y avait un fabricant indépendant de dépoli qui proposait un dépoli soit disant plus lumineux pour le Pentax 6x7 la marque était Maxwell je crois, mais il fallait le faire monter en SAV.
Il n'y a que le dernier Pentax le 67II qui est prévu d'origine pour le changement de dépoli par l'utilisateur, avec la référence BB61 ou BB81 pour les optiques peu ouvertes, les deux sont équipés d'un stigmomètre.

Pour faire la mise au point en condition de faible lumière il faut essayer d'utiliser la couronne de dépoli fin qui entoure la pastille centrale à micro-prismes
MarcS
Messages : 17
Enregistré le : samedi 30 juin 2018 20:41

Re: Viseur Pentax 67

Message par MarcS »

Merci pour ta réponse Oriu!
Je vais regarder ça de plus près car cette couronne ne me dis rien au premier abord :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »