La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par benichka »

Bonjour tout le monde :hello:.
Ça fait un moment que la question Rolleiflex me titille, donc je glanne des infos à droite, à gauche, je lis l'histoire...
Ce qui en ressort pour l'instant c'est que ça m'a l'air d'être un sacré casse-tête concernant l'historique et les modèles possibles (modèle T, 2.8, 3.5, planar, tessar, du 75 mm, du 80 mm... :o).
Au moins dans le monde du reflex c'est pratique : quelques grandes marques, des modèles relativement standards, des parcs optiques assez facile à retenir et obtenir des infos...
Existe-t-il des sites qui résument tout ça ? Ou bien y-a-t-il quelqu'un dans l'audience :D ?

L'idée derrière c'est que ce genre d'appareil me fait de l'œil, donc j'aimerais faire le point (ah ah) sur les qualités et les inconvénients des modèles de base, mais aussi connaitre la fourchette de prix pour quelque chose de fonctionnelle (je me doute que ce n'est pas 150 balles, mais qu'importe, c'est une réflexion sur le long terme).

Merci à vous et bonne journée :).

EDIT:
j'en profite pour mettre le lien vers le sujet dédié aux Rolleiflex: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=37003
Modifié en dernier par benichka le vendredi 17 août 2018 11:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Molesk
Expert
Expert
Messages : 403
Enregistré le : mardi 20 mars 2012 21:12
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Molesk »

Un petit lien qui peut-être t'aidera . :hello:
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
Je suis passé par là aussi, pour moi niveau confort d'utilisation je privilégierais un modèle F 3.5 ou 2.8 .
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par numérix »

j'ai depuis peu un 3.5F planar acheté ici même
les conseils que j'ai pu lire avant l'achat, l'objectif doit être IMPECCABLE, la mise au point fluide sans point dur, l'obturateur doit fonctionner à toutes les vitesse
se répare assez facilement par un pro ce qui n'est pas en majuscule.
sinon Tessar Planar Xenotar d’après ce que disent les experts es Rolleiflex c'est blanc bonnet et bonnet blanc
il faut préférer les N° de série à partir de 224 .....
http://www.galerie-photo.com/rolleiflex ... ectif.html
http://www.galerie-photo.com/acheter-ro ... tions.html
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Alain Allovon »

Aux bons conseils de bruno_I, j'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter à envoyer en révision un Rollei après achat même si celui-ci semble bien fonctionner.
Je me souviens d'un collègue qui trouvait que son Xenar n'était pas à la hauteur de la réputation que certains pouvaient lui faire. Une visite chez un célèbre réparateur a tout remis en ordre et pourtant bien que d'occasion, l'appareil semblait sortir de l'usine.

Pour s'y retrouver dans les fabrications Rollei, je vous suggère d'acquérir le livre de 352 pages de John Phillips "The Classic Rollei - A definitive Guide - ISBN 978-1-90667-293-5
Il y a aussi, le petit livret téléchargeable (payant) réalisé par Harry Fleenor (réparateur bien connu aux USA) intitulé "Finding Your Rolleiflex TLR. Http://rolleirepairs.com vous donnera quelques conseils avant d'acquérir un Rollei.
Une autre source d'inspiration : http://www.rolleiclub.com/

Dans cette vidéo, Gérard Métrot évoque le Rollei 3,5F https://www.youtube.com/watch?v=Sflk9zfA-Wk
Modifié en dernier par Alain Allovon le mardi 14 août 2018 20:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par benichka »

Ah super, merci pour toutes ces ressources !
Reste plus qu'à potasser ;).

Bon en gros un 3.5F révisé ça tourne entre 800 et 1000 € quoi, et il vaut mieux privilegier les sources sures :mrgreen:. Les 2.8F sans trop de surprise c'est plus cher.
En revanche 3.5F ou 2.8F la visée reste à 2.8, c'est cela qui va m'importer. J'ai un flexaret VII qui ouvre lui aussi à 3.5, pour ce format c'est suffisant je pense. Disons qu'à 2.8 ça doit être coton la mise au point pour du portrait à distance minimum vu les mécanismes de mise au point.

Les petits tableaux récapitulatifs synthétisent parfaitement tout ça, c'est super :bienjoue:.

Je vais voir pour le bouquin, 25 €, ce n'est pas excessif ;).
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Alain Allovon »

benichka a écrit :Ah super, merci pour toutes ces ressources !
Reste plus qu'à potasser ;).

Bon en gros un 3.5F révisé ça tourne entre 800 et 1000 € quoi, et il vaut mieux privilegier les sources sures :mrgreen:. Les 2.8F sans trop de surprise c'est plus cher.
En revanche 3.5F ou 2.8F la visée reste à 2.8, c'est cela qui va m'importer. J'ai un flexaret VII qui ouvre lui aussi à 3.5, pour ce format c'est suffisant je pense. Disons qu'à 2.8 ça doit être coton la mise au point pour du portrait à distance minimum vu les mécanismes de mise au point.
Pour les prix oui, c'est la bonne fourchette. S'ils ont été révisés, il doit y avoir une facture à l'appui. Le vendeur doit impérativement fournir le document s'il évoque le passage en révision du matériel.
Le 3,5F et le 2,8F ont des aides pour la mise au point (microprismes, stigmomètre). Une loupe vient parfaire la précision de la màp.
Au plus proche sans complément optique, un Rollei oblige d'être à 90 cm. Les Rolleinar https://www.filmisundead.com/rolleinars ... de-emploi/ permettent de photographier en deçà des 90 cm.
Pour du portrait serré, je préfère utiliser un Hasselblad.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par numérix »

par contre pour photographier sans en avoir l'air c'est top! personne ne se rend compte que tu prend une photo ou si il s'en rend compte impossible de savoir a quel moment c'est beaucoup plus silencieux qu'un M

par exemple ici aucune réaction
Image
issue d'un scan pas top par photographie du négatif :(
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Alain Allovon »

En complément de ce que dit bruno_I, les Rollei jouissent d'un capital sympathie et sont souvent prétexte à entamer des discussions impromptues.
Leur forme caractéristique est souvent restée dans l'esprit d'un public d'un age.....certain.
Lorsque je change la pellicule de mon Rollei, je croise assez fréquemment des regards amusés.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par benichka »

Oui c'est sûr que c'est discret ! Et comme c'est pas vraiment le genre d'appareil photo que la "jeune génération" connait ils ne font pas attention :D.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par numérix »

Alain Allovon a écrit :En complément de ce que dit bruno_I, les Rollei jouissent d'un capital sympathie et sont souvent prétexte à entamer des discussions impromptues.
Leur forme caractéristique est souvent restée dans l'esprit d'un public d'un age.....certain.
Lorsque je change la pellicule de mon Rollei, je croise assez fréquemment des regards amusés.
oui justement ce jour la dans une des rue de La Rochelle : oh un rollei dit un monsieur on cause sa femme etait photographe pro et en a utilisé pas mal ..
et ensuite blablabla.....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par daouar »

benichka a écrit : j'aimerais faire le point (ah ah) sur les qualités et les inconvénients des modèles de base, mais aussi connaitre la fourchette de prix pour quelque chose de fonctionnelle (je me doute que ce n'est pas 150 balles, mais qu'importe, c'est une réflexion sur le long terme).
Les modèles de base, c'est les Rolleicord :mrgreen: Et là tu peux viser les 150 balles avec un peu de bol. Tu n'auras juste plus la petite manivelle mais un bouton, et il faudra armer manuellement (sur les derniers modèles). Et c'est seulement en formule Tessar (mais pour les Rolleiflex "de base", c'est pareil).

C'était un communiqué des Cordistes associés :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par numérix »

c'est pas vraiment le modèle de base vu qu'il a été produit après les premiers rolleiflex, c'est un peu comme le M2 (et comme le M4-2) , un modèle économique. Ce qui ne veut pas dire un appareil au rabais
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par benichka »

Oui, je me suis mal exprimé : par modèles de bases j'entendais "modèles classiques/iconiques" :D.
De ce que j'ai lu je ferais mon bourgeois je pense vu que c'est plutôt un projet moyen/long terme et partirais sur un 3.5F révisé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Oriu »

Dans les années 60 à l'apogée de l'usine Rollei-werke il y avait tout une gamme de MF pour différents clients
Le Rolleicord en entrée de gamme, Le Rolleiflex T, les Rolleiflex 3,5F et 2,8F, le Rolleimagic, le réflex mono-objectif SL66. Tous ces appareils étaient fabriqués avec la garantie d'avoir la "Deutsche Qualität" 8)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Benjamin »

Et ne pas oublier non plus les coups de bol !
Un exemple :
Je possède un Rolleiflex Automat de 1950. Il fonctionne très bien. J'en ai fait changer le miroir et il possède son dépoli d'origine. Déjà il est plus lumineux avec un miroir neuf et tout à fait utilisable.C'est un 'Flex, avec tous ces raffinements.

Et puis...
... je conseille à une étudiante en stage dans mon service un Rolleicord IV sur LBC. Elle emporte l'affaire pour 150 €. Et là : le coup de bol : un Rolleicord en parfait état cosmétique et de fonctionnement, régulièrement utilisé par une photographe mais surtout avec un dépoli changé par un récent d'une luminosité impressionnante ! On dirait le dépoli d'un 'Blad ! Une merveille ! Le mien est un carré sombre à côté du sien ! Elle est heureuse. Je le suis pour elle. Et pourtant ce n'est "qu'un" 'Cord.

Comme quoi, avec 150 euros et un peu de bol... :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par numérix »

j'ai trouvé une bague de conversion pour filtre E39 vers baïonnette II (3.5F et autres) elle n'est pas donnée 40€ avec le port et en plus chez amazon :twisted: mais je possède déjà 3 filtres jaune, jaune-vert et rouge de chez B+W (pas loin de 75€ le filtre en bay II) et les filtre E39 rentre dans le pare soleil.
faire une recherche de "Fotodiox Step Ring, Bayonet II (Bay 2) - 39mm Filter Adapter for Rolleiflex Rollei TLRs with 75mm F3.5 Take Lens" sur amazon
Dés qu'elle arrive je faits un topo
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Oriu »

j'ai une bague de ce type, c'est très correct, l’encliquetage est moins ferme qu'un filtre Rollei, mais ça fait son job. J'ai aussi une bague vers le 52mm me permettant de mettre mes filtres du Nikon, dans ce cas bien-sûr le pare-soleil d'origine n'est plus montable, je mets un pare-soleil générique, mais l'assemblage est moins robuste qu'un pare-soleil Rollei monté sur la baïonnette externe :roll:
j'ai fait ce montage principalement pour mettre un filtre ND sans l'avoir vraiment utilisé
jusqu'à maintenant :oops:
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par Toulin »

Même avec un tel "entonnoir", c'est quand même beau un Rolleiflex :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par numérix »

la bague est arrivée, c'est en effet une pièce en aluminium, les filtres E39 se vissent dessus et elle se raccorde parfaitement sur la bayonette de Rollei
Avatar du membre
jbo
Messages : 1
Enregistré le : samedi 15 septembre 2018 12:06
Contact :

Re: La famille Rolleiflex... Comment s'y retrouver ?

Message par jbo »

Alain Allovon a écrit :
benichka a écrit :Ah super, merci pour toutes ces ressources !
Reste plus qu'à potasser ;).

Bon en gros un 3.5F révisé ça tourne entre 800 et 1000 € quoi, et il vaut mieux privilegier les sources sures :mrgreen:. Les 2.8F sans trop de surprise c'est plus cher.
En revanche 3.5F ou 2.8F la visée reste à 2.8, c'est cela qui va m'importer. J'ai un flexaret VII qui ouvre lui aussi à 3.5, pour ce format c'est suffisant je pense. Disons qu'à 2.8 ça doit être coton la mise au point pour du portrait à distance minimum vu les mécanismes de mise au point.
Pour les prix oui, c'est la bonne fourchette. S'ils ont été révisés, il doit y avoir une facture à l'appui. Le vendeur doit impérativement fournir le document s'il évoque le passage en révision du matériel.
Le 3,5F et le 2,8F ont des aides pour la mise au point (microprismes, stigmomètre). Une loupe vient parfaire la précision de la màp.
Au plus proche sans complément optique, un Rollei oblige d'être à 90 cm. Les Rolleinar https://www.filmisundead.com/rolleinars ... de-emploi/ permettent de photographier en deçà des 90 cm.
Pour du portrait serré, je préfère utiliser un Hasselblad.
Bonjour à tous,

Nouveau venu ici, j'ai acheté le mien (Automat MX-EVS Tessar F3,5) 500€, révisé et garanti.

https://www.flickr.com/photos/153285856 ... ed-public/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »