Les foldings en 6x6 (120)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

J'ai trouvé d'autres modèles intéressants :
les certo 6 (apparemment il y en a tout une gamme); équipé de Tessar et avec pas mal de déclinaison d'obturateurs:
http://camera-wiki.org/wiki/Certo_Six
http://www.120folder.com/certo_six.htm

les Isolette III, mais avec télémètre non-couplé... Ça perd en praticité mais ça reste abordable. Équipé en Solinar (équivalent Tessar chez Agfa si j'ai bien compris) ou bien en Apotar :
http://camera-wiki.org/wiki/Isolette
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par ALambix »

Pour avoir fait quelques rouleaux avec un zeiss ikonta 532/16, son tessar 80mm f2.8 est superbe, mais qu'est ce que c'est lourd comme engin !
Et puis comme de toute façon il faut prendre le temps de déplier le soufflet etc, autant alléger l'appareil et se contenter d'un télémètre non couplé (voir même d'un externe qu'on n'utilisera que pour les distances et ouvertures critiques !).
J'ai eu un isolette I équippé d'un solinar (sur compur rapid). Très bonne optique !
j'ai actuellement un apotar sur record III, pas mauvais du tout, un très bon triplet.
Mais attention, chez agfa les soufflets peuvent lâcher, et la bague de map peut vite se figer à cause de leur graisse verte.
@+
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par daouar »

benichka a écrit : Ça se glisse dans une grosse poche, c'est du MF, la qualité était vraiment bien pour les petits agrandissements que j'en faisait (sur du 18 * 24).
Donc se pose la question de remettre la main sur une folding pour les mêmes attentes, et quitte à racheter quelque chose, je me dis qu'un truc avec un télémètre couplé ça serait pas mal.
Sauf que si tu veux un télémètre couplé, tu vas plus pouvoir le mettre dans une grosse poche. Comme dit ALambix, le 532/16, c'est une enclume, plus lourd que beaucoup de TLR, et assez volumineux comparé à un Isolette. Pareil pour le Mamiya 6...

Si tu tiens absolument au télémètre, un non couplé rends la construction de l'appareil beaucoup plus simple, et donc moins volumineux et lourd. Et encore plus simple, un télémètre externe pour griffe flash.

J'ai les mêmes attentes que toi : un 6x6 performant mais compact et pas trop lourd. Après être passé par tout un tas de modèles (532/16, Mamiya 6, Isolette, Bessa 66, Moskva...), je suis revenu à la simplicité d'un 521/16 équipé en Compur Rapid et Tessar. Je trouve le Zeiss bien mieux foutu que le Bessa au niveau des ciseaux, pour un poids similaire. En plus, c'est bien moins cher que les usines à gaz :P
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

daouar a écrit : Sauf que si tu veux un télémètre couplé, tu vas plus pouvoir le mettre dans une grosse poche. Comme dit ALambix, le 532/16, c'est une enclume, plus lourd que beaucoup de TLR, et assez volumineux comparé à un Isolette. Pareil pour le Mamiya 6...

Si tu tiens absolument au télémètre, un non couplé rends la construction de l'appareil beaucoup plus simple, et donc moins volumineux et lourd. Et encore plus simple, un télémètre externe pour griffe flash.

J'ai les mêmes attentes que toi : un 6x6 performant mais compact et pas trop lourd. Après être passé par tout un tas de modèles (532/16, Mamiya 6, Isolette, Bessa 66, Moskva...), je suis revenu à la simplicité d'un 521/16 équipé en Compur Rapid et Tessar. Je trouve le Zeiss bien mieux foutu que le Bessa au niveau des ciseaux, pour un poids similaire. En plus, c'est bien moins cher que les usines à gaz :P
Effectivement, j'ai pu tâter un 533/16, c'est... lourd :mrgreen:. Et encombrant, il est vrai.
Le télémètre c'est essentiellement pour faire des portrait à 2/3 m, donc il faudrait quand même être précis à 10/20 cm quoi. Et avec une bague de map "classique" sur une folding c'est un peu du sport. Tu n'as pas de problème toi ?

Et tu cites les Bessa, effectivement il y a aussi eu une offre dans les années 30/40 si j'ai bien compris ; des foldings équipé en Heliar notamment, le haut de gamme de chez Bessa à l'époque :
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Voigt ... r_Bessa_66
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

dommage que voigtlander n'ait pas fais de 6x6 comme le bessa E 6x9 qui lui tient dans une (grande) poche 165x92x43mm
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

bruno_l a écrit :dommage que voigtlander n'ait pas fais de 6x6 comme le bessa E 6x9 qui lui tient dans une (grande) poche 165x92x43mm
Ah eh bien je me suis fourvoyé alors... J'avais cru voir que le Bessa 66 comportait une version avec télémètre !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

en 6x6 il y a les Perkeo, il y en a peut être un modèle a télémètre :roll:
ici http://www.ukcamera.com/classic_cameras/voigt16.htm mais a quel prix? et apparemment télémètre non couplé
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

bruno_l a écrit :en 6x6 il y a les Perkeo, il y en a peut être un modèle a télémètre :roll:
ici http://www.ukcamera.com/classic_cameras/voigt16.htm mais a quel prix? et apparemment télémètre non couplé
Effectivement, il en existe 1 modèle avec télémètre, mais non couplé :
http://camera-wiki.org/wiki/Voigtl%C3%A ... rkeo_(6x6)

De ce que je vois, les rares sur la baie sont encore plus cher que du Super Ikonta ou de la Super Isolette :mrgreen:. Mais équipé d'un Color Skopar.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

il faut se remettre a cette évidence, la photo ça coûte chère (la lomo encore plus)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par 3point14 »

Sinon, avec un budget élevé on peut acquérir un bessa 667 III / Fuji gf670. Ils permettent tous les deux de faire du 6x6 /6x7 et disposent de la priorité ouverture.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

3point14 a écrit :Sinon, avec un budget élevé on peut acquérir un bessa 667 III / Fuji gf670. Ils permettent tous les deux de faire du 6x6 /6x7 et disposent de la priorité ouverture.
Joli tronche ! Bon par contre, encore une fois, difficile à glisser dans une poche. Et c'est vrai que le prix pique un peu... Apparemment c'est une sortie récente ceci dit (2008 si j'ai bien compris ?).
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par 3point14 »

Oep, la production à été arrêté en 2014.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

il n'y a pas vraiment beaucoup de choix a part le Zeiss 534/16 et sur des photo ebay il n'a pas l'air beaucoup plus gros que mon 524/16 qui lui fait 130x95x45 pour 645g chargé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par Oriu »

il faut trouver une version d'après guerre pour avoir le Tessar traité anti-reflet c'est nettement mieux.

un folding 6x6 avec Tessar a surveiller 142917341425
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par daouar »

benichka a écrit : Le télémètre c'est essentiellement pour faire des portrait à 2/3 m, donc il faudrait quand même être précis à 10/20 cm quoi. Et avec une bague de map "classique" sur une folding c'est un peu du sport. Tu n'as pas de problème toi ?
Non, il suffit de fermer un peu. Effectivement sans télémètre faire du portrait à f/3.5 c'est chaud mais pas impossible :mrgreen: Mais à f/5.6 voir 8, on garde quand même un bon flou arrière et la bague de MAP suffit largement pour reporter une mesure exacte.
lulu69 a écrit :j'ai lu un peu votre approche du zeiss ikon 532/16 ,je ne suis pas d'accord ,je ne le trouve pas encombrant ,pour le poids il pèse 1000 grammes
Mon 521/16 fait 580g avec un film, c'est presque moitié moins ! Je mets en plus le Leica CL et son 40mm dans la besace pour arriver au même poids qu'un 532/16 :-** Appareil qui peut servir de télémètre pour le 6x6 :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par patrickJJ »

Oriu a écrit :il faut trouver une version d'après guerre pour avoir le Tessar traité anti-reflet c'est nettement mieux.

un folding 6x6 avec Tessar a surveiller 142917341425
On peux pas trouver l'annonce ! ? !
dommage...
Pjj
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

je l'ai pourtant vue aujourd’hui, mais la il a disparu !

rechercher "Zeiss Ikon Super Ikonta 3.5/75 Zeiss Tessar" sur les ventes réussis, car l'adresse renvois ailleurs :shock:
Modifié en dernier par numérix le dimanche 02 septembre 2018 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par patrickJJ »

Quelle marque,
quel modèle ?
Pjj
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

regarde mon post, le numéro ebay ne correspond a rien, il faut rechercher "Zeiss Ikon Super Ikonta 3.5/75 Zeiss Tessar"
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »