Les foldings en 6x6 (120)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

Salut la compagnie :hello: !
Mon Agfa Isolette I est naze... IMPOSSIBLE de déclencher, l'obturateur semble bloqué de chez bloqué... Néanmoins je suspecte une manipulation douteuse car la bague des vitesse ne tombe pas en face des vitesses écrites sur le fut...
Ça me chagrine un peu car c'était bien pratique comme appareil. Ça se glisse dans une grosse poche, c'est du MF, la qualité était vraiment bien pour les petits agrandissements que j'en faisait (sur du 18 * 24).
Donc se pose la question de remettre la main sur une folding pour les mêmes attentes, et quitte à racheter quelque chose, je me dis qu'un truc avec un télémètre couplé ça serait pas mal. Et avec des vitesses qui vont jusqu'au 1/500 si possible.
Me voilà dans la joyeuse quête d'un folding, sachant que très peu de ces appareils ont été fabriqué ( :mrgreen: :mrgreen:).

L'idée est donc :
  • un folding 6x6 (pas de 6x9, je ne peux pas tirer au delà de 6x6... De plus j'aimerais continuer dans le carré ; d'autant que j'ai déjà le 6x9 de l'arrière grand-père, un Ikonta 520/2 avec un Novar 6.3, attention les yeux :mrgreen:) ;
  • des vitesses jusqu'au 1/500, la pose B est un plus non négligeable ;
  • un télémètre couplé car je compte faire aussi du portrait avec, et estimer à lurelure la distance entre 1 et 3 m avec une profondeur de champ de 20/30 cm à f/8, je suis pas trop chaud :mrgreen: ;
  • une optique pas trop mal.
J'ai regardé un peu, pour avoir un truc de qualité c'est assez corsé : j'ai vu que Agfa faisait la Super Isolette, équipé d'un Solinar (sur ebay les ventes réussies sont entre 200 et 400 €) ; côté Zeiss il y a les fameux Tessar avec la gamme des Super Ikonta (dans la même gamme de prix j'ai l'impression). Ça a l'air à peu près tout... Du moins pour le haut du panier ! Apparemment Moskva faisait des copies de ces trucs, mais la qualité était très aléatoire.

Y-a-t-il des modèles "best sellers" autre que ceux-ci ? Des plus abordables ?
Et, très grande question : ça se répare encore ? Parce que mettre 300 balles dans un appareil, si beau soit-il, s'il n'est pas réparable, c'est un peu la loterie...

J'ai fait un tour sur le topic pour les 6x9, mais malheureusement... Ce sont des 6x9 :lol: !

Y-a-t-il des boutiques à recommander ? J'ai vu que certo6 sur ebay était assez recommandé et que tout ce qu'il vendait était entièrement révisé, avec des soufflets neufs. Y-a-t-il d'autre boutiques dans le genre ?

Merci et bonne journée à vous :sante:.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par vdragon76 »

Si tu veux un Isolette , j'en ai un qui traine quelque part... il doit être revu je pense, mais si tu le veux, c'est cadeau!

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par julius23 »

en pas cher, tu as le seagull 203 http://www.120folder.com/seagull_203.htm c'est presque tout bon sauf 1/300ème en max

j'en ai eu un j'ai trouvé l'optique plutôt pas mal ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
le Mamiya 6 est pas mal,
il y a environ 20 modèles différents,
pas facile à trouver en Europe,
j'ai le K2 mais impossible (après changement du soufflet) de déterminer d'ou vient un micro fuite qui me voile les films.
J'espérais le vendre mais impossible dans l'état.
C'est un boitier original: la MàP se fait par déplacement du dos, de plus il est très simple à démonter, l'optique est plutôt douce
formule Tessar 4 lentilles, plus gros que l'Agfa (j'en ai aussi).
bonne chasse,
Patrick JJ
PS: http://www.dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20Six.html
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par patrickJJ »

Déjà vendu et à restaurer :
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-MAMIYA- ... Sw3yJbT4G4
pour 30 euros c'est un bon début, le soufflet semble correct,
ensuite un tour au SAV..;
Pjj
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

vdragon76 a écrit :Si tu veux un Isolette , j'en ai un qui traine quelque part... il doit être revu je pense, mais si tu le veux, c'est cadeau!

V.
Merci beaucoup pour la proposition ! Néanmoins s'il y a des réparations à faire dessus, ne serait-ce que mineure, je passe mon tour :?...
julius23 a écrit :en pas cher, tu as le seagull 203 http://www.120folder.com/seagull_203.htm c'est presque tout bon sauf 1/300ème en max

j'en ai eu un j'ai trouvé l'optique plutôt pas mal ;)
Tu as des exemples fait avec s'il-te-plait ? Et oui, 1/300 ça fait un peu "just" en plein soleil avec de la 400 ISO !
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
le Mamiya 6 est pas mal,
il y a environ 20 modèles différents,
pas facile à trouver en Europe,
j'ai le K2 mais impossible (après changement du soufflet) de déterminer d'ou vient un micro fuite qui me voile les films.
J'espérais le vendre mais impossible dans l'état.
C'est un boitier original: la MàP se fait par déplacement du dos, de plus il est très simple à démonter, l'optique est plutôt douce
formule Tessar 4 lentilles, plus gros que l'Agfa (j'en ai aussi).
bonne chasse,
Patrick JJ
PS: http://www.dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20Six.html
Ah il a l'air sympatique ce Mamiya ! Et manifestement moins cher que le Super Ikonta... Je vais regarder flickr un peu...

EDIT: pour info:
Vu qu'il en existe effectivement BEAUCOUP de modèles, ici une page sur les variations et ici la description générale (les 2 en anglais).
Modifié en dernier par benichka le jeudi 16 août 2018 22:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par julius23 »

faudrait que je fouille, rien sous la main.

Après pas obligé d'utiliser de la 400ASA, si ? sinon, tu peux monter un filtre ND ;)
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

julius23 a écrit :faudrait que je fouille, rien sous la main.

Après pas obligé d'utiliser de la 400ASA, si ? sinon, tu peux monter un filtre ND ;)
Effectivement :-**. Disons que c'est par esprit pratique... Sur le 520/2 j'ai 3 vitesses : 1/25 s, 1/50 s et 1/100 s. On est vite limité quoi ! Enfin, du coup tu règles l'exposition principalement au diaphragme et je dois dire que je ne suis pas habitué à ce genre de fonctionnement.
Modifié en dernier par benichka le vendredi 17 août 2018 9:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par Hartacnut »

benichka a écrit :
julius23 a écrit :en pas cher, tu as le seagull 203 http://www.120folder.com/seagull_203.htm c'est presque tout bon sauf 1/300ème en max

j'en ai eu un j'ai trouvé l'optique plutôt pas mal ;)
Tu as des exemples fait avec s'il-te-plait ? Et oui, 1/300 ça fait un peu "just" en plein soleil avec de la 400 ISO !
Ça ne va pas beaucoup de renseigner sur le bokeh ou le modelé de l'objectif mais moi j'ai fait ça avec un Seagull 203 :

Image

C'est un appareil que j'apprécie globalement. Je l'avais acheté pour une question de compacité mais au final son poids est sensiblement le même que mon Rolleiflex, du coup...

Le mien a un tout petit pblm au niveau de l'entrainement du film, le petit ergot relié à la molette d'avancement a du mal à bien accrocher l'encoche de l'axe du film 120, donc ça patine un peu.
Peut être un léger décalage entre les normes chinoises de l'époque et les films actuels ? :chinese: Je ne sais pas si c'est un défaut qu'on retrouve sur d'autres exemplaires.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

Hartacnut a écrit :
benichka a écrit :
julius23 a écrit :en pas cher, tu as le seagull 203 http://www.120folder.com/seagull_203.htm c'est presque tout bon sauf 1/300ème en max

j'en ai eu un j'ai trouvé l'optique plutôt pas mal ;)
Tu as des exemples fait avec s'il-te-plait ? Et oui, 1/300 ça fait un peu "just" en plein soleil avec de la 400 ISO !
Ça ne va pas beaucoup de renseigner sur le bokeh ou le modelé de l'objectif mais moi j'ai fait ça avec un Seagull 203 :

https://c1.staticflickr.com/1/704/30901 ... 95fc_c.jpg

C'est un appareil que j'apprécie globalement. Je l'avais acheté pour une question de compacité mais au final son poids est sensiblement le même que mon Rolleiflex, du coup...

Le mien a un tout petit pblm au niveau de l'entrainement du film, le petit ergot relié à la molette d'avancement a du mal à bien accrocher l'encoche de l'axe du film 120, donc ça patine un peu.
Peut être un léger décalage entre les normes chinoises de l'époque et les films actuels ? :chinese: Je ne sais pas si c'est un défaut qu'on retrouve sur d'autres exemplaires.
Merci ;). Du coup j'ai été faire un tour sur le groupe flickr de la bête, il y a des choses sympathiques. Le rendu est pas mal !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par xXx »

Ce fil me rappelle que je devrais ressortir mon Mamiya 6 que j'utilise trop peu.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par ALambix »

Il y a aussi l'iskra soviétique. Selon les dires du net, l'optique arrache !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

j'ai un zeiss ikon Ikonta M 524/16 , ok telemetre non couplé objectif Novar f/3.5 75mm vitesse de 1sec à 1/300e sur obtu prontor
il existe en version Tessar et obtu compur
sinon il y a celui la https://www.leboncoin.fr/collection/972806332.htm/ :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par Toulin »

ALambix a écrit :Il y a aussi l'iskra soviétique. Selon les dires du net, l'optique arrache !

Forcément qu'il fait des étincelles, en russe Iskra signifie étincelle. :lol:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par Oriu »

ALambix a écrit :Il y a aussi l'iskra soviétique. Selon les dires du net, l'optique arrache !
j'ai eu cet Iskra et l'objectif est effectivement très bon, une formule type Tessar très bien réalisée.
Par contre l'Iskra a souvent des soucis avec le système automatique du compteur couplé à l'avancement du film. Quand c'est en panne on vide le film 120 sans avoir obtenu la vue 1 :?
c'est pour ça que l'on trouve pas mal d'exemplaires modifiés, avec une fenêtre rouge sur la porte arrière.
Autres points l'iskra n'est pas très compact, et il est assez lourd pour un folding.
il faut aussi s’accommoder du couplage vitesse/ouverture comme sur les optiques Zeiss du Blad.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

bruno_l a écrit :j'ai un zeiss ikon Ikonta M 524/16 , ok telemetre non couplé objectif Novar f/3.5 75mm vitesse de 1sec à 1/300e sur obtu prontor
il existe en version Tessar et obtu compur
sinon il y a celui la https://www.leboncoin.fr/collection/972806332.htm/ :D
400 balles... Un peu moins de la moitié d'un Rolleiflex 3.5f :roll:...
Il faut guetter le bon coin et ebay, mais il est rarement préciser s'il y a eu un entretien de fait. C'est vrai qu'avec cette annonce le mec indique qu'il a des négatifs à montrer.
D'ailleurs quid des réparations sur ces appareils ? Personne n'a encore évoqué ce sujet ? Les réparateurs savent le faire et ne rechignent pas spécialement ou bien c'est du "consommable" et une fois que cela tombe en panne, c'est un presse-papier ?
Oriu a écrit :
ALambix a écrit :Il y a aussi l'iskra soviétique. Selon les dires du net, l'optique arrache !
j'ai eu cet Iskra et l'objectif est effectivement très bon, une formule type Tessar très bien réalisée.
Par contre l'Iskra a souvent des soucis avec le système automatique du compteur couplé à l'avancement du film. Quand c'est en panne on vide le film 120 sans avoir obtenu la vue 1 :?
c'est pour ça que l'on trouve pas mal d'exemplaires modifiés, avec une fenêtre rouge sur la porte arrière.
Autres points l'iskra n'est pas très compact, et il est assez lourd pour un folding.
il faut aussi s’accommoder du couplage vitesse/ouverture comme sur les optiques Zeiss du Blad.
Les russeries personnellement j'évite (en tout cas sur un truc comme ça que je voudrais garder longtemps). J'attache quand même un gros point à la qualité de fabrication. Je suis maniaque de base et en "vieillissant" ça ne s'arrange pas :mrgreen:.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par Speedy »

Concernant le 532/16, croyez moi, ne jamais acheter sans essayer, notamment le mécanisme de compteur car la manipulation délicate de ce mécanisme fait qu'un jour ou l'autre un gars aura forcé, et les minuscules pignons hs...
Pour le mien, j'ai du le reconstruire a partir de deux appareils parce que évidemment, pour les pièces détachées, même pas la peine de rêver.
donc, tester le mécanisme, vérifier si le télémètre n'a pas été bricolé...par un super héro du DIY...
Si épave, ne pas payer plus de 50 euros, pour récupérer les pièces, après, avec les frais de révision, réparation, réglages, le budget risque d'être très très lourd..
Sinon, pas meilleur que le Rolleiflex 2,8 ou le blad 2,8, c'est la même optique. juste une question de choix ou de confort en fonction de ses propres gouts.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par numérix »

sur l'annonce c'est un 534/16 avec Tessar et je ne sais pas si il y a eu des Rolleiflex 2.8 avec objectif Tessar :shock: planar oui Xenotar oui aussi

nota : je ne suis pas le vendeur et ne le connais pas

apparemment il y a eu des 2.8 Tessar, mais c'est un objet rare environ 7000 exemplaire
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Les foldings en 6x6 (120)

Message par benichka »

bruno_l a écrit :sur l'annonce c'est un 534/16 avec Tessar et je ne sais pas si il y a eu des Rolleiflex 2.8 avec objectif Tessar :shock: planar oui Xenotar oui aussi

nota : je ne suis pas le vendeur et ne le connais pas

apparemment il y a eu des 2.8 Tessar, mais c'est un objet rare environ 7000 exemplaire
J'ai créé il y a peu un sujet sur les Rolleiflex, il y a notamment un lien vers ceci :
http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm

En gros il y a quand même quelques modèles équipés de Tessar apparemment :).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »