RZ 67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

RZ 67

Message par tirando »

Salut

Je dois etre une bille parce que je ne trouve rien a mamiya rz 67 dans recherche
J'ai des vus depuis longtemps sur le pentax 67 et a priori c est la version II qu il me faudrait
Pour moitier moins cher le rz longtemps mis de coté car moins facile d usage, m interesse de nouveau
Je suis preneur d un peu de littérature a son sujet. Si il y a des courageux pour me dire ce qu il y a a savoir en gros sur l engin...
1ere question rédhibitoire la visée poitrine est elle du genre inversée comme le rolleiflex ?

Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: RZ 67

Message par Montsouris »

Avec un viseur de poitrine la visée est toujours inversée.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: RZ 67

Message par panda589 »

Le RZ67 Pro est le boîtier de base, le plus ancien, il accepte les dos polaroid pour films peel-apart de type P100. Les dos 120 Pro et Pro II en 6X4.5, en 6X7 et en 6x6 (120 + 220), les dos pour films 220 Pro et Pro II ... Il est impossible d'y fixer des dos numériques :idea:
La mise au point se fait via une molette bilatérale de manière simple et continue en augmentant ou en diminuant le tirage de la platine avant. Ce qui est déjà fort précis sur le dépoli à mon goût. L'image est inversée gauche/droite avec le viseur de poitrine :!:
Les temps d'expositions sont en valeurs pleines uniquement et n'ont pas de positions intermédiaires. Heureusement, le RZ67 Pro flanqué d'un viseur à posemètre FE701 (Le plus récent, cellule au silicium) acquiert les temps de pose intermédiaires en mode manuel. En mode AE (priorité ouverture) la précision d'exposition va jusqu'au 1/6 ème de stop! (Même logique de fonctionnement en AE que le Mamiya 7)
...Bref, flanqué d'un prisme FE701, un RZ67 Pro devient quasiment un RZ Pro II mais sans mise au point micrométrique et sans possibilité de dos numérique :idea: :wink:

Le RZ67 Pro II possède les temps de pose intermédiaires d'origine par 1/2 de stop sur la molette du boîtier. La mise au point se fait de façon classique et micrométrique (Molette de mise au point plus évoluée). Le Pro II peut accepter des dos numériques via un adaptateur qui assure des connexions électroniques.

Le RZ67 Pro D accepte des dos numériques sans aucun adaptateur.

Les cailloux sont uniques et inimitables. Il n'y a pas de fabricants autres que Mamiya pour les cailloux du RZ67. Souvent prix intéressants en seconde main. La qualité optique est au rendez-vous. Les rendus sont plus froids en couleurs par rapport à d'autres marques.

Un membre du forum GERARDPIGNE a créé un site RZ67 evec explications et modes d'emploi très bien fait.
Explications manuels et modes d'emploi sur galerie-photo.com
https://martinschoeller.com/WORK/Close-Up/1
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: RZ 67

Message par Yael »

C'est un tank, à utiliser de préférence avec un trépied ou une bonne sangle courte pour un maintien en position visée.
La qualité des images des objectifs sekor Z est vraiment très bonne et le format 67 très intéressant pour les portraits.

Le seul soucis assez fréquent c'est une surconsommation de la pile. L'obturateur est électronique (possibilité en manuel mais seulement à 1/400s) et il semblerait qu'avec l'âge il y ait quelques soucis. Ceci dit je n'ai pas eu vraiment de soucis avec le mien après un nettoyage du circuit et des contacteurs.

un aperçu rapide
https://yael-paris.fr/mamiya-rz67/
la doc (en anglais)
https://drive.google.com/open?id=0B0Ivn ... klfOEFrX00
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: RZ 67

Message par tirando »

Comme d habitude les réponses sont super complètes
Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: RZ 67

Message par Oriu »

Dans le genre tank Mamiya, il faut aussi regarder du coté du RB67 surtout la version PRO SD plus récente qui partage une partie des formules optiques des objectifs développés pour le RZ, c'est les optique série KL; L & APO/L.
Le RB67 est 100% mécanique
https://rb67.helluin.org/bodies/
Avatar du membre
MikeVS
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 19 août 2018 21:53
Localisation : région Lyonnaise
Contact :

Re: RZ 67

Message par MikeVS »

Bonjour Tirando,

(Je ne suis pas francophone d'origine, donc pardonnez les fautes!) À l’époque, je recherchais un moyen format et pour essayer j’ai loué un Pentax 67 (toujours une bonne idée, de louer avant d’acheter). Je l’ai trouvé peu maniable, mais ce n’était pas la version II, et il ne convenait pas à mon style de shooting, principalement des portraits studio et des portraits dans la nature. J’ai fini par acheter un Mamiya 7II, qui m’a beaucoup plu, car il était très maniable, discret, silencieux, avec des images superbes. Mais après un an, j’ai trouvé ces limitations, notamment le temps nécessaire pour changer de pellicule en pleine séance. Autrement le 7II est un appareil incroyable. Je l’ai vendu, et j’ai pris un RZ pro II et là, j’ai trouvé le bonheur. Il est bien lourd, mais on s’adapte, et la plupart de temps il a été sur un trépied. Mais rien ne m’empêchait de le prendre en main de temps en temps. Encore, pour moi c’était des portraits, dans le studio avec des flashs connectés par infrarouge, ou même souvent à l’extérieur avec des flashs. C’est un appareil extrêmement fiable et polyvalent, mais il faut un peu de temps de répéter toutes les manipulations (changement d’objectifs, changement des dos), car il a un système de blocage sécurité pour éviter des bêtises. Et si tout n’est pas dans le bon ordre, il refuse de fonctionner. L’histoire de pile est vraie, et c’est toujours une bonne idée d’avoir une de secours dans le sac, mais au moins c’est une pile qui se trouve toujours dans les magasins grandes surfaces (pile photo 6v, je viens d’en racheter une 4,95€). D’ailleurs, j’ai récemment pris la décision (DIFFICILE) de me séparer du mien, afin de financer et poursuivre la création vidéo, donc si ça t’intéresse, contacte-moi par message direct pour plus d’infos. Cordialement, MIke
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: RZ 67

Message par tirando »

Bonjour Mike et merci pour ce retour très interessant
Et pour les fautes, vous en faites moins que moi :) faut dire que je ne suis pas une réference
C'est interessant ce que vous dites car je suis attiré par le pentax 67 par sa maniabilité (gros reflex) et aussi par la qualité de ses optiques
C est vrai la loc est une tres bonne idée surtout que je n ai pas eu l occasion de prendre ce boitiuer en main ni les autres
J'avais mis de coté le mamiya 67 malgré ses nombreux avantages d' abord a cause de son prix et aussi parce que la visée télémetrique (ou associée) ne me semblait pas convenir a la photo de portrait. D'aprés mon idée la map devait etre difficile. Comment marche la map sur ce modèle et est ce adapté Aux portrait ?
le RZ est tres attirant par son prix et sa qualité d image. depuis que j ai vu un photographe l utiliser a main levée avec succès je m y interesse de près . je vous envoi un mp
Mon utilisation peut aider a orienter mon choix bien que ca soit compliqué sans les avoirs essayé en conditions
Je souhaite faire du portrait principalement en lumiere naturelle il faut dire que je ne maitrise pas le flash. peut etre en torche en lumiere continue
J aimerais aussi utiliser ce Moyen format pour du mariage principalement pour de la photo de couple. En cela le pentax 67 me semblait bien adapté
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: RZ 67

Message par Oriu »

Pour le travail à main levée le Pentax 6x7 est nettement plus adapté que le RZ ou RB.
Par contre le RB et le RZ sont mieux adapté au flash grâce à l'obturateur central.
Un ami photographe maintenant en retraite, avait un RB au studio et un Pentax 6x7 pour les reportages extérieurs, mariage principalement. :roll:
Avatar du membre
MikeVS
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 19 août 2018 21:53
Localisation : région Lyonnaise
Contact :

Re: RZ 67

Message par MikeVS »

Concernant mon usage du Pentax67, je crois que ce n'était pas le II, donc peut être la prise en main a été moins confortable, pour moi. À l'époque où j'ai passé au moyen format pour mes portraits, j'ai été déjà habitué à faire mes images avec une chambre, 4x5 (où l'usage d'un trépied est obligatoire) donc le RZII me semblait tout petit! J'ai toujours utilisé le « waist level finder » , et pour la map il y a une petite loupe à déployer pour la précision. Peut-être, si l'on compte sur la possibilité de le prendre en main, un « prism finder » sera très utile, et cela existe pour le RZII, je crois. Quant à moi, je faisais le plus souvent ce que j'appelle « environmental portraiture ». Ce n'était pas seulement un portrait d'un personnage isolé, mais de l'environnement autour. Donc le plus souvent j'ai bien planifié le cadre, ce que je voulais voir ou non, alors l'appareil posé sur un pied me convenait bien pour ces images (voir lien de mon site sur mon profile). L'usage en lumière naturelle (iso 400) est tout a faite jouable, mais la marge pour la map est assez réduite, étant donné qu'il faut laisser les objectifs assez ouvert. L'autre possibilité, comme cité au-dessus, c'est une sangle pour le stabiliser, ou même un monopode (pied droit). Tout se maitrise avec la pratique!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »