Réglage miroir Bronica

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Réglage miroir Bronica

Message par SebT »

Bonjour tout le monde

J'avais déjà posé des questions concernant un problème d'exposition sur certaines photos du film
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=57534

Je pensais avoir réglé ce problème et en fait tout est revenu en force.
Sur toute la pellicule (en plus j'ai eu des problèmes au rinçage. J'ai rien compris..)
Image

Sur ce topic, panda589 avait signalé peut-être un problème entre l'obturateur et le miroir (Je pense que c'est le problème)
Vendredi dernier je me suis baladé à Sète, avec une 400. Et même en fermant jusqu'à f16, j'avais quand même des vitesses élevées.

Actuellement je ne vois pas trop comment faire. Je peux jouer avec la sensibilité du film. Quand je suis en plein jour comme ce vendredi ou je faisais ma déambulation, partir avec une 100 iso ou une fp4. Après je prends le risque d'avoir des vitesses très basses quand il n'y aura pas de lumière.
Je peux jouer aussi avec la molette de sensibilité derrière le dos. Quand c'est trop exposé, tourner la molette pour tricher un peu (je n'ai jamais essayé)

Mais je pense que ce qui serait le mieux, serait de le faire vérifier, de réparer ce miroir qui doit avoir le ressort un peu faiblard.
Connaissez vous des professionnels entre Montpelier et Béziers qui pourraient regarder cela ? Parce que je l'aime bien mon moyen format...

D'avance merci pour vos réponses.

S
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage miroir Bronica

Message par Oriu »

le miroir n'a rien a voir avec l'exposition du film, il s'escamote avant que l'obturateur s'ouvre.
Avant d'avoir un problème visible causé par le miroir, il faut que le Bronica soit vraiment HS.
En plus c'est un défaut de droite à gauche alors que le miroir bouge dans l'autre sens de bas en haut et inversement.
Pareil coté obturateur, les rideaux vont du haut vers le bas.
Il faut regarder le négatif, ça ne serai pas un problème de traitement, genre 250 ou 300ml de produit pour un film 120 :roll:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Réglage miroir Bronica

Message par SebT »

Oriu a écrit :En plus c'est un défaut de droite à gauche alors que le miroir bouge dans l'autre sens de bas en haut et inversement.
Pareil coté obturateur, les rideaux vont du haut vers le bas.
Muummmm Oriu.... et un 6x7 en format portrait, ça donne quoi à votre avis ? (de gauche à droite égal de haut en bas) :?

Cependant je note cette réflexion sur le développement. Je suis presque sur d'avoir mis 300 ml.
Mais est ce que je l'ai trop remué ? Est ce que je devrais en mettre plus ? Si ce n'est que ça, ça serait super cool.
Parce que c'est toujours la partie surpérieure du film (même si je ne sais pas dans quel sens il est dans la cuve)

Image

Je n'ai pas ce problème sur les pellicules couleurs que je fais développer chez un professionnel. Ca m'arrangerait bien que ça soit cela.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réglage miroir Bronica

Message par Oriu »

dans une cuve normale c'est de l'ordre de 500ml pour l'agitation intermittente
300ml c'est en rotation permanente à l'horizontal

d'ailleurs sur la photo on voit bien dans le ciel, les zonages typique d'un manque de révélateur, les marbrures correspondent au développement par l'écume
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Réglage miroir Bronica

Message par SebT »

Oriu a écrit :dans une cuve normale c'est de l'ordre de 500ml pour l'agitation intermittente
300ml c'est en rotation permanente à l'horizontal
PUTAIIIIINNNNN DE MERDE !!!!!!!!!! :tete:
On m'a toujours dit 300 ml. J'étais surpris comme le film est plus haut. Mais je me suis pas posé plus de questions.
On ne m'a jamais préciser «en rotation permanente».... J'ai bien les nerfs maintenant :evil:

Merci Oriu. Le problème est résolu.
Bon weekend
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Réglage miroir Bronica

Message par SebT »

Merci Super gourou Oriu

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »