Distorsion objectif zenzanon

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

Bonjour à tous.

J'ai un Bronica Gs-1 avec un Zenzanon PG 100mm f3,5 (équivalent à un 50mm)
Auourd'hui je l'utilise beaucoup pour faire des portraits. Et un truc revient assez régulièrement sans vraiment me plaire,
c'est une distorsion prononcée (peut-être que je me trompe). Surtout quand je m'approche du sujet.
Ici rien n'est droit et si je demande au sujet de se mettre devant une porte en bois, je me retrouve souvent avec un fond bancal...

Est ce que l'un d'entre vous aurait dans son ordi un fichier qui pourrait me montrer la distorsion de cet objectif s'il vous plaît ?
Je ne trouve pas d'image qui me montre cette grille avec la représentation de la distorsion.
J'ai des images assez simples qui me montrent les modèles mais sans être plus précis
Image

Je sais que c'est un modèle peu répandu en France (j'arrive pas à trouver un verre de visée avec une grille) Qu'il est basique.

Merci de votre réponse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par Oriu »

ce n'est pas de la distorsion mais un problème de perspective, car avec un boitier à viseur dépliant l'axe de prise de vue est plus bas, qu'avec un boitier à hauteur des yeux.
On peut très bien avoir le même défaut de perspective avec un 50 de n'importe réflex 24x36 si on se place à la même hauteur que le l'axe optique que le GS1 ou de n'importe quel autres objectifs.
C'est en autre pour ça que l'on utilise une focale plus longue pour le portrait de manière à pouvoir s'éloigner et ainsi diminuer l'angle qui accentue le défaut de perspective. Pour faire simple c'est la position du point de vue.
La solution la moins cher c'est de monter sur quelque chose pour avoir l'axe optique horizontal au niveau des yeux du modèle
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

Ok merci Oriu. Je me demandais si ma position trop proche n'accentuez pas cela.
Par contre je n'ai pas un viseur dépliant mais bel et bien un prisme comme sur un reflex.

Image

Bon certes je ne fais pas partie des plus grands :cry: :wink:
Si j'évite un fond proche du modèle, je peux gommer cet effet alors ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par Oriu »

Plus la focale est courte et plus l’effet sera accentué car on doit s'approcher du sujet (lignes fuyantes), c'est pas pour ça que généralement on utilise une focale un peu longue pour le portrait pour pouvoir s'éloigner, en 24x36 c'est un 85 ou 105 mm en 6x6 ou 6x7 c'est de 150 à 200 mm de focale, avec une profondeur de champ qui se réduit pas mal
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

Arfff la profondeur de champ. Un de mes premiers problèmes avec le moyen format.
En fait ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.
C'est dommage ce 100mm me permettait de bien m'approcher..

Image
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par Paul K. »

Bonjour à tous (et plus particulièrement aux Franciliens),

J'ai aussi un Bronica GS-1 équipé du même objectif, et j'avais demandé à SebT si on pouvait se rencontrer pour diagnostiquer avec son aide un problème curieux de mon équipement : toutes les vitesses marchent correctement sauf le 1/500, qui au lieu de s'ouvrir et se refermer très rapidement reste ouvert en gros 1/2 seconde. L'idée serait d'échanger boitiers et optiques avec un possesseur de ce système qui n'habite pas trop loin (de Clamart) pour voir si mon problème vient du boitier (qui sélectionne les vitesses) ou de l'optique (qui contient l'obturateur). Comme SebT est trop loin, il m'a suggéré de lancer un appel aux Franciliens GSistes ?

Merci d'avance, Paul (POLKa)

PS (Petit Souci) Ca ne serait pas à prévoir pour tout de suite, car mon GS-1 est dans ma résidence secondaire, et je ne pourrai le récupérer qu'en Février :cry:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

Paul K j'ai pensé encore à un truc.
J'ai un ami qui a un Hasselblad sur Paris et lui avait été directement chez un réparateur.
Je me rappelle plus ou c'était mais à l'occasion je lui demanderai.
Je pense que vous pouvez aussi avoir cette idée en tête aussi.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

Bonjour
Une petite question à la suite, qui peut être une solution.
Est ce que certains d'entre vous savent ou je pourrai trouver un verre de visée avec une grille (pour un Bronica gs-1) ?
J'ai beaucoup de difficulté à en trouver. J'en ai un sous la main au Portugal à 100 euros :shock:
Merci si vous savez ou je peux en trouver, si vous connaissez une boutique qui peut en avoir :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par Oriu »

il y a une solution bricolage, c'est d'imprimer sur du transparent la grille que l'on souhaite et on pose ce transparent sur le dépoli, ça fait un peu pauvre, mais c'est une solution
Arax fait ça pour du 6x6 http://araxfoto.com/accessories/inserts/
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

C'est un 6x7 Oriu. Mais oui ça peut-être une bonne solution. Vraiment pas chère.
Est ce qu'on ne perd pas en transparence ? Je veux dire en qualité de vue quand on regarde à travers ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par Oriu »

oui je sais que c'est un 6x7 le GS1. Pour la transparence ça dépend de la qualité du transparent.
Mettre le coté imprimé vers le haut pour éviter que ça bave sur le dépoli en cas d'humidité.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par JMJ67 »

J'avais la chance de trouver des depolis, quadrillé, stigmometre... sur un site finlandais!
ça ne court pas les rues, mais faut être patient...

Je viens d'un trouver sur le net New Old Stock encore plus cher qu'au Portugal.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

En ce moment l'argentique a bien grimpé dans les prix.
J'ai toujours été intéressé par un mamiya 7. Aujourd'hui y en a qui sont autour de 3000 euros.
Un ami m'a dit qu'il avait payé un verre quadrillé autour de 120 euros. Mais c'était du Hasselblad.
Le Bronica est quand même en dessous comme modèle. Faut pas exagérer...
Merci pour la réponse en tout cas.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par JMJ67 »

Suis d'accord que c'est exageré.
je crois avoir payé 100 euros pour 3 il y a 4 ans...+20 de port...
pas new old stock....
il y a une nette inflation.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par SebT »

Oriu a écrit :il y a une solution bricolage, c'est d'imprimer sur du transparent la grille que l'on souhaite et on pose ce transparent sur le dépoli, ça fait un peu pauvre, mais c'est une solution
Arax fait ça pour du 6x6 http://araxfoto.com/accessories/inserts/
J'ai commandé la feuille. Est ce que c'est un autocollant ou pas du tout ?
Parce que si ça colle pas je ne vois pas comment le faire tenir sur un verre plus grand ?
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Distorsion objectif zenzanon

Message par JMJ67 »

@SebT : tu as un MP, je crois que j'ai trouvé un truc qui peut t'interesser!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »