Retours et avis sur dos numériques

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Retours et avis sur dos numériques

Message par kagathoskalos »

Chers passionnés,

j'étudie la possibilité de mettre un dos numérique sur mon Bronica SQ, je souhaiterai savoir si l'opération me permet d'utiliser mon appareil photo comme auparavant (avec la pellicule) et si le résultat est à la hauteur du prix. Y a t-il des personnes parmis vous qui ont tenté le passage ? Je sais que certains dos nécessitent un câblage sur PC, pour moi c'est rédhibitoire : je ne photographie qu'en extérieur.

Je ne souhaite pas lancer un débat pour ou contre le numérique... juste savoir de quoi il en retourne.

Merci d'avance.

Kalos
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par Gilles88 »

Cela m'entonnerait que tu trouves une réponse, ici, le numérique, c'est du passé ... :rire: Mieux vaut chercher sur un forum dédié au numérique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par vdragon76 »

Oui, bien sur on peut enlever un dos numérique et remplacer par un dos film, et inversement.
En principe les dos moyen format sont de bonne qualité (Phase one, Sinar....). Et il y a des dos qui se satisfont de cartes mémoire.
Maintenant un dos d'occasion ancien se trouve (en bon état) vers les 5000€ et un dos Hasselblad neuf H6 à un peu plus de 20.000€
22.000€ : 7€ prix d'un film, ça fait tout de même 3100 films... faut voir si c'est rentable, ou choisir le matériel d'occasion. En perdant l'image carrée (voire en obtenant une image 4/4 cm), ce qui oblige à diverses contorsions (rajouter le prix du chiropracteur) si on veut photographier en vertical.
Et les pixels morts qui apparaissent plus un capteur vieillit.

Donc, oui très bien mais bon...

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par kagathoskalos »

Merci vdragon76. Donc à ce prix là, autant acheter un moyen format numérique ! Ca existe ?

K
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par vdragon76 »

Oui, ça existe. Mais encore une fois le prix est assez prohibitif. En occasion éventuellement.
Perso, je resterais au 24/36 full frame: un boitier Canon (C'est un exemple) 50 Mégapixels se trouve neuf vers les 3000€.
50 Mégapixel c'est un 50/60cm de tirage natif (300dpi). On peut agrandir encore, et de beaucoup, avec une bonne interpolation.
Mais là, on sort vraiment de l'esprit du forum, hein! :D

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par numérix »

d’ailleurs on peut se demander a quoi peuvent bien servir tous ces pixels un 50x60 en 300dpi sachant que l'on observe a environ 1x la diagonale
pour la photographie aérienne peut être .....
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par lepetitpiero »

kagathoskalos a écrit :Merci vdragon76. Donc à ce prix là, autant acheter un moyen format numérique ! Ca existe ?

K
Tu as les Fuji GFX50R et Fuji GFX50S sur lesquels avec une bague tu peux mettres les optiques de ton bronica je pense
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par vdragon76 »

bruno_l a écrit :d’ailleurs on peut se demander a quoi peuvent bien servir tous ces pixels un 50x60 en 300dpi sachant que l'on observe a environ 1x la diagonale
pour la photographie aérienne peut être .....
Il y a plusieurs raisons ( suis-je le seul à coller mon nez sur un tirage pour vérifier la matière, ou un détail qui m'interpelle?) dont celle à laquelle on ne pense jamais: la retouche.
Bon, le tampon, pas de problème. Mais si il s'agit de délimiter une zone avec la plume, par exemple, cas ou je travaille souvent à 200 ou 300% histoire d'être précis, c'est très intéressant d'avoir une délimitation la plus nette possible entre deux zones.

V.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par diego »

Le Fujifilm GFX 50R commence à 4500€. Un prix séduisant pour un MF.
Par contre, il faut impérativement trouver des adaptateurs pour nos vieux cailloux, Bronica dans mon cas.
Ca sera intéressante de loure un boitier un week-end pour le tester :)
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par bluebird »

diego a écrit :...
Ca serait intéressant de louer un boitier un week-end pour le tester :)
+1
mais pour que le test ait tout son intérêt, il faudrait procéder à un test comparatif,
même photo prise dans les mêmes conditions avec le même caillou,
mais d'un côté en argentique sur une émulsion grain fin, correctement exposée et développée, puis scannée avec un bon scanner,
et de l'autre côté, le fichier numérique "raw" obtenu avec un dos numérique.

perso, en numérique "petit format", j'ai souvent été très déçu dés que les conditions de prise-de-vue étaient un peu difficiles,
notamment à fort contraste entre les hautes lumières et les basses ombres, tu crames les premières et tu bouches les autres,
si c'est une nature morte et en studio, tu peux maitriser tes éclairages, ou bien tu peux braquetter en shootant plusieurs fois avec des vitesses différentes, et composer en post-production (labo numérique), mais pour de la prise-de-vue en extérieur et à la volée, tu l'as souvent "dans le baba" ... :(
j'imagine que même avec un plus grand capteur (moyen-format), ça doit être peu ou prou la même punition ...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Retours et avis sur dos numériques

Message par 3point14 »

Il y a déjà des comparaisons similaire chez les voisins...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »