Mamiya 645 prisme CDS

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Deus
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2018 15:44

Mamiya 645 prisme CDS

Message par Deus »

Bonjour tout le monde,

J'espère être assez clair dans mes explications...
Je possède un Mamiya 645 1000s avec prisme CDS, lorsque je mesure mon exposition en mode M ("M" visible sur l'objectif) j'obtiens une valeur différente qu'en mode A ("A" visible sur l'objectif). Je ne comprends pas cet écart. J'ai toujours utilisé le mode A que ce soit avec le viseur poitrine qu'avec le prisme CDS. A quoi sert ce mode M finalement ? La mesure de l'exposition doit-elle s'effectuer en mode A ou M...je suis perdu.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mamiya 645 prisme CDS

Message par sinbad »

Mesure en mode A en principe. Le mode M n'est là que pour visualiser la profondeur de champ: l'objectif se ferme au diaph affiché sur le barillet, tu es alors en ouverture réelle. Maintenant si tu as une mesure différente en M et en A à diaph égal, il y a un problème. En principe la cellule devrait "voir" pareil, autrement dit en A elle corrige, et le diaph ne se ferme que lorsque tu appuies sur le déclencheur. Ou alors j'ai rien compris....
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mamiya 645 prisme CDS

Message par db8x11 »

sinbad a écrit : j'ai rien compris....
Si, si, c'est exactement ça.
Pour s'en convaincre il suffit de manipuler le diaph en regardant le dépoli.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »