Un moyen format pour la cour de récré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Ces temps derniers, je repense de plus en plus au système Hasselblad.

Bien que je sois déjà équipé avec deux SLR, Ce matériel me tente pour sa compacité, sa légèreté, la qualité supérieures des optiques T * et aussi une raison qui va sans doute vous surprendre; sa distance minimale de mise au point qui pourrait corriger un de mes défauts qui consiste à faire des portraits trop serrés avec mon SL66 et son 150mm. Mon Mamiya RB67 SD pro est quant à lui une machine pour les portraits en studio.

J'ai aussi envisagé les TLR à optiques amovibles Mamiya du genre C330 car je n'ai lu que du mal des kit "tele" pour mon yashica mat. Mais avec ces histoires de parallaxe et la jungle des modèles ça me gonfle un peu.

Du coup pour moi en cour de récré un blad avec un 150mm T* ce serait le top.

Mais quel modèle choisir ?

Je prendrais bien un 500 CM avec un dépoli doté d'une aide à la mise au point...

J'ai juste ? :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 04 février 2019 22:37, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: La tentation du blad...

Message par 3point14 »

Fuficrakator vas encore frapper :mrgreen:

Franchement utilise ton rb67 à mains levée. Tu seras déçu tu viseur du blad si tu le compare au rb67.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La tentation du blad...

Message par Fujicator »

Alors oui c'est vrai que je n'ai pas craqué depuis un bon moment, mais quand je vois le mignon petit blad de hb-aim je suis jaloux ! :lol:

Le RB hors de question de m'en servir en cour de récré, bien trop lourd bien trop précieux...

Bon, je vais continuer à réfléchir.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: La tentation du blad...

Message par Jules Biron »

Un Blad pour la cour de récré ? :o

Pour la cour de récré :
Image

:-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La tentation du blad...

Message par Fujicator »

Non merci, avec ça je vais avoir des soucis de tringlerie et d'avancement du film sauf si j'en trouve un vraiment fiable et révisé... :)

Mais je dois avouer qu'utiliser un Kaleinar 150mm qui ouvre à 2,8 c'est tentant...

Les tarifs sont aussi très attractifs !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: La tentation du blad...

Message par yoda »

franchement je préfère le Kowa six ou le Mamiya 6 MF...
j'ai les deux et aussi un Blad 500cm avec un 150mm pour chacun de ces trois appareils
Le 150mm Mamiya a un piqué d'enfer! :wink:
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: La tentation du blad...

Message par kagathoskalos »

... ou alors un Bronica sq ai, c'est moins cher et en plus j'en vends un !

K
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La tentation du blad...

Message par Fujicator »

Pour faire du portrait en cour de récré et dans la rue, je n'ai pas envie du rendu hyper précis et contrasté Mamiya que j'ai avec mes optiques KL. Du coup les machins soviétiques me tentent de plus en plus, mais je freine car je n'ai que de mauvaises rumeurs à leurs sujets contrairement à leurs petits frères 35mm qui eux sont très fiables.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La tentation du blad...

Message par Fujicator »

kagathoskalos a écrit :... ou alors un Bronica sq ai, c'est moins cher et en plus j'en vends un !

K

Bronica je n'aime pas, j'ai testé le SQ AI d'un copain et je n'ai pas accroché surtout niveau dépoli et feeling...
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: La tentation du blad...

Message par Jules Biron »

Fujicator a écrit :Non merci, avec ça je vais avoir des soucis de tringlerie et d'avancement du film sauf si j'en trouve un vraiment fiable et révisé... :)

Mais je dois avouer qu'utiliser un Kaleinar 150mm qui ouvre à 2,8 c'est tentant...

Les tarifs sont aussi très attractifs !
Je plaisantais à moitié, mais si tu étais prêt à mettre le prix d'un Blad, tu peux largement pour le même prix avoir un Kiev entièrement révisé chez Arax avec un bon parc optique ?

Le Kaleinar me tente bien aussi en ce moment :oops: En plus ça irait avec ton souhait d'avoir une mise au point un peu lointaine (1,7 m)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: La tentation du blad...

Message par Benjamin »

Ne pas oublier aussi le prix du mythe...
Un 'blad, c'est comme un Leica. Ça fait rêver...
Et quand on peut enfin s'en offrir un... quel pied !
Les gars, laissez-donc Fuji s'offrir son rêve. :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La tentation du blad...

Message par Fujicator »

Je regarde aussi les Pentacon Six TL je les trouve si moches que j'ai pitié pour eux. :lol: Ils peuvent aussi avoir ce fameux Kaleinar 150mm. Bon c'est moche, lourd, et ils sont aussi connus pour les soucis d'espacement du film, mais là encore ça ne coûte pas grand chose... :roll:

Bon du coup je vais changer le titre du fil ! :oops:

C'est rigolo de se chercher un boitier moyen format 6x6 avec un objectif de 150mm pour la cour de récré. Un 6x7 ça passerait aussi bien sûr. :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par 3point14 »

On revient au rb67 avec un dos 6x6 graflex :mrgreen:

Je peux t"en prêter un avec deux inserts :P
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par gigibertcha »

Un 500 CM avec un 150mm, j'ai pratiqué. Faut pas t'attendre à être réactif...(MAP, visée inversée...)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7462
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La tentation du blad...

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Je regarde aussi les Pentacon Six TL je les trouve si moches que j'ai pitié pour eux. :lol: Ils peuvent aussi avoir ce fameux Kaleinar 150mm. Bon c'est moche, lourd, et ils sont aussi connus pour les soucis d'espacement du film, mais là encore ça ne coûte pas grand chose... :roll:

Bon du coup je vais changer le titre du fil ! :oops:

C'est rigolo de se chercher un boitier moyen format 6x6 avec un objectif de 150mm pour la cour de récré. Un 6x7 ça passerait aussi bien sûr. :)
c'est ce que j'allais te proposer !!

en plus tu peux monter le prisme dessus et l'utiliser comme un très gros réflex ;)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par vdragon76 »

Perso j'ai un couple de 503 & 553. HARDIV a un 503 aussi. Une fois qu'on a essayé le blad, ... c'est pour la vie. Et le Sonar 150... c'est le piqué (et la matière, et les gris) de la mort qui tue.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: La tentation du blad...

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Je regarde aussi les Pentacon Six TL je les trouve si moches que j'ai pitié pour eux. :lol: Ils peuvent aussi avoir ce fameux Kaleinar 150mm. Bon c'est moche, lourd, et ils sont aussi connus pour les soucis d'espacement du film, mais là encore ça ne coûte pas grand chose... :roll:

Bon du coup je vais changer le titre du fil ! :oops:

C'est rigolo de se chercher un boitier moyen format 6x6 avec un objectif de 150mm pour la cour de récré. Un 6x7 ça passerait aussi bien sûr. :)
Alors prend un Kiev 60. Franchement, j'ai le P6 et le K60 et je préfére de loin le russe. Surtout point de vue de visé. Beaucoup plus lumineux et grand surtout avec le prisme. Et le viseur poitrine du K60 bloque mieux la lumière externe.

Avec les deux les prblèmes d'avancement sont surtout due a ne pas avancer en un mouvement fluide pas brusque.

L'avantage du P6 c'est qu'il ya un bon réparateur en allemagne.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par xXx »

Avec ton pseudo, tu devrais prendre un Fuji, un gf ou gw 670, ou un gw690.

Le gf que tu pourrais garder facilement dans ta poche.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par yoda »

vdragon76 a écrit :Perso j'ai un couple de 503 & 553. HARDIV a un 503 aussi. Une fois qu'on a essayé le blad, ... c'est pour la vie. Et le Sonar 150... c'est le piqué (et la matière, et les gris) de la mort qui tue.

V.
j'ai un 500CM avec 3 optiques,
effectivement quand je l'ai acheté je pensais avoir le grand choc qui relèguerais tous mes autres 6x6 au placard.(Bronica EC-TL et S2,Kowa 6,ect...)
c'est très bon, voir excellent, mais il n'y a pas eu le grand choc... :roll:
voilà pourquoi je suggérais le Kowa 6 et le Mam 6.
il faut se méfier des mythes :wink:

mais perso, pour une cour de récré, il me semble que le télémétrique comme le Mam 6 est le plus adapté!
non seulement la visée n'est pas inversée (encore que ce problème peut être contourné avec un prisme sur les SLR)
mais on peux voir ce qui arrive hors champ dans le viseur! (notamment avec le 150mm)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

Concernant la visée, le Blad 500CM de base a une visée pas mieux que le Bronica SQ Ai c'est même moins bien car il n'y a pas d'autres aide qu'un dépoli fin au centre.
Par contre si tu as un verre de visée à stigmomètre ou micro-prisme tu arrives au niveau du SQ et tu le dépasse avec les derniers verres de visée Acute-Matte dont il existe un modèle avec stigmomètre.
il y a eu plusieurs générations de dépoli, pas facile de faire le tri, du moins dans mon cas :|
Un catalogue que tu as probablement vu en lien sur GP http://xpan.free.fr/HTMLobj-291/Catalog ... French.pdf mais il est de l'époque 501CM

A part ça, le pour et le contre d'avoir un Blad, pour moi le Blad est un MF 6x6 très compact porteur d'optique Zeiss de très grande qualité, mais j'ai décidé de ne pas aller vers ce MF mythique, pour un MF réflex utilisé à main levée j'ai choisi le Pentax 6x7 depuis longtemps sans même avoir à l'époque envisagé un Blad, peut être parce que j'ai utilisé un 500C dans mon travail qui avait vécu et je n'avais pas accroché au mythe.
Les Blad ont encore un SAV c'est pas négligeable, mais à mon avis il ne faut pas ce précipiter sur la première occasion, il faut bien regarder l'état du boitier, car même si les révisions sont possibles, elles ont un coût qu'il faut prendre en compte.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »