Un moyen format pour la cour de récré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

La dernière fois que j'ai utilisé un Rolleinar c'était pour me rapprocher pour photographier un bébé de près, ça sert aussi comme un tele ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

le Roleinar ne change pas la focale, c'est simplement une bonnette, un peu comme mettre des lunettes +1 dioptrie à un presbyte
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Voilà c'est bien ce que je disais, une bonnette d'approche pour faire de la proxy bébé comme ce que j'ai sur le Rapid Omega pour le 90mm ou sur mon Focaflex. :)
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par ALSO »

Pour la mise au point quand le dépoli n’est pas super, j’utilise la loupe pour regarder les négatifs, je l’applique sur le dépoli et je fais ma netteté, après avoir fait le cadrage bien sûr.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Oui je lme fais aussi parfois et je pensais même acheter une loupe longue de type Horseman pour le faire avec des boitiers à viseur capuchon.

Sinon plus j'y pense, plus je me dis qu'au regard de mon cahier des charges c'est encore un Mamiya C330F et un 180mm qui répondrait le plus à mes besoins. Je suis sûr que le rendu de ces objectifs ont un type très portrait.

Je vais voir si je trouve des copains qui en ont dans mon coin.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Havoc »

Pourquoi le C330F et pas le simple C330? Soit, mais ça va pas geurir ton problème de t'approcher trop. Le C330 n'a pas vraiment une distance minimale de mise au point. Et le 180 à f/4.5 c'est pas très lumineux pour faire la mise au point. Et en main libre faut le tenir stable. Alors trouver un avec stigomètre...

Et un GM670 avec le 100AE ou le 180? Avec le 180 il te faut un viseur supplementaire et distance mini de 2.5m, pas idéal non plus, je suis d'accord.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Aie, encore une impasse alors... :) Merci pour ces précisions je n'en ai jamais eu un dans les mains alors je ne savais presque rien sur ce boitier mis à part les histoire de paramender et de parallaxe...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par ALambix »

Fuji, un kiev 80 (= mon salyut-s), avec l'optique que j'avais, vendu par grizzly bear:
392043019204
sinon un kowa six mm en lot :
312456131391
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Pourquoi pas, un exemplaire révisé par Arax ça serait pas mal, j'aurai peut être un modèle qui espace les vues... Sur la baie il y en a à des tarifs très sympas genre ça : https://i.ebayimg.com/images/g/v7MAAOSw ... -l1600.jpg
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par ALambix »

J'avoue que si je devais reprendre un SLR, les kowa me botteraient plus....sinon un salyut-s, voir un salyut tout court...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Kowai en japonais ça veut dire "ça fait peur" je suis très sensible à ça... :rire:

Les Kowa c'est trop fragile pour moi, c'est clair. :oops:

Moi le comtois d'origine ukrainienne je suis fait pour du matos russe ! :lol:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit : Le 8x10 pour l'instant ce n'est plus d'actualité depuis que j'ai compris que ma Sinar P 13x18 que je pensais modulaire à l’extrême ne l'est pas tant que ça pour le 8x10 et qu'il vaut mieux racheter une chambre 8x10 entière ce que je n'ai pas envie de faire pour l'instant car même si j'ai de l'argent de coté, j'ai bien trop de matériel et des factures à payer.
Les mouvements d'une Kodak 2d sont insuffisants pour tes besoins ? Elle pourrait sûrement un bon point de départ pour le très grand format.
http://www.speedgraphic.fr/Kodak%202D.html
Elle super belle (Insérer un smiley d'Homer Simpson qui bave)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par stormpetrel »

Je pense que tu as écarté un peu vite le mamiya C330, surtout pour du portrait statique avec une focale un peu longue. Le 135mm (blue dot) est un super objectif (le 80mm a f2.8 est aussi tres bon). Ok il n'a pas pas le piqué chirurgicale du 80mm du mamiya 7 (qui pulvérise n'importe quel autre objectif que je possede en MF) mais néanmoins il est parfait pour du portrait.
Et il est largement moins cher qu'un Rolleiflex ou un Hasselblad (enfin si le budget est un problème). Sans compter que le sujet photographié est toujours captivé par les boitiers Twin Lens Reflex, c'est presque de l’envoûtement! :lol:

Un petit exemple si je peux me permettre
ImageC330 by StormPetrel1,

Par contre le 180mm est une bouze. De toute façon avec des focales plus longues la MAP devient aléatoire.

Fais une petite recherche C330 + 135mm sur flickr, je pense que ca va te plaire. Et si tu veux économiser une cinquantaine d'euro prend un C220, il n'y a pas de grosses différences avec le C330/C330F.... Pour 200€ t'es équipé!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

Un C330 alors que tu as le SL66 je ne vois pas l’avantage, c'est même le contraire :roll: le C330 est un gros TLR avec le défaut de parallaxe de tous les TLR en photo rapprochées.
Si tu veux améliorer la visée de ton SL66 je pense qu'un prisme redresseur permet une visée plus intuitive (non inversée) et débarrassée des lumières parasites par contre je ne sais pas si ce prisme a un oculaire réglable, je n'ai qu'un descriptif en Allemand :roll: ou si il y a la possibilité de rajouter une lentille correctrice ?

edit: correction par lentille https://www.sl66.com/pg/accessories/prism_finder.htm
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par gigibertcha »

On en revient à ça:

Image

En version "T" si tu veux, moi ça me suffit...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Un C330 alors que tu as le SL66 je ne vois pas l’avantage, c'est même le contraire :roll: le C330 est un gros TLR avec le défaut de parallaxe de tous les TLR en photo rapprochées.
Si tu veux améliorer la visée de ton SL66 je pense qu'un prisme redresseur permet une visée plus intuitive (non inversée) et débarrassée des lumières parasites par contre je ne sais pas si ce prisme a un oculaire réglable, je n'ai qu'un descriptif en Allemand :roll: ou si il y a la possibilité de rajouter une lentille correctrice ?

edit: correction par lentille https://www.sl66.com/pg/accessories/prism_finder.htm
Mouais, pas convaincu sur les défauts du C330... Le C330 a un indicateur de parallaxe dans le viseur qui est amplement suffisant pour faire la correction, il a une loupe integré très pratique pour la MAP, de plus question prix, difficile de faire mieux... Certes il est un peu lourd mais comparé a un RB/RZ, c'est un poids plume!

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne va pas fondamentalement améliorer les choses s'il a deja un SL66....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Bon, je pense qu'il est temps de faire une synthèse de tout ce qui a été dit. Merci à tous les intervenants du fil d'ailleurs ! :bienjoue:

Alors en gros j'ai déjà une superbe machine pour faire le boulot en cour de récré (mon SL66) et je peux l'améliorer en lui achetant un viseur monoculaire ou en utilisant une loupe sur le dépoli. :)

Et si j'ai besoin de me payer un autre moyen format pour me faire plaisir, il vaut mieux que j'attende pour m'acheter un blad qui répondent à mes besoins tout en étant conscient que cet achat ne correspond pas à un réel besoin autre que celui de me faire plaisir. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

Pour le prisme Rollei, il y a 2 trucs gênant, le tarif mais à la limite ça peut s'oublier, mais surtout la correction dioptrique si tu en as besoin, je ne sais pas si les lentilles de correction sont trouvables, et il faudrait peut être demander à Gérard comment ça fonctionnait (lentille à visser ou a clipser sur l'oculaire ?)

edit: j'ai trouvé cette page http://www.baierfoto.de/sl66engl.html c'est un Allemand qui fait une adaptation mécanique des prismes de kiev, bof ! la pupille n'est pas très grande et pas d'oculaire réglable non plus.
Dans mon cas comme je porte des lunettes je privilégie une visée avec une pupille de sortie de bonne taille et si possible avec le recul suffisant pour viser avec des lunettes. Et dans ce cas je n'ai pas besoin de correction sur la visée, n'importe comment les corrections ne sont que des correction simples de + ou - quelques dioptries, ça ne corrige pas l'astigmatisme.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par yoda »

Fujicator a écrit :Kowai en japonais ça veut dire "ça fait peur" je suis très sensible à ça... :rire:

Les Kowa c'est trop fragile pour moi, c'est clair. :oops:

Moi le comtois d'origine ukrainienne je suis fait pour du matos russe ! :lol:
les Kowa ne sont pas plus fragile que les Blad, voir moins! :wink:
mais attention: je parle des Kowa dont le dos n'est pas interchangeable.
ceux qui ont un dos interchangeable peuvent se bloquer suite à une fausse manœuvre, un peu comme les Blad (pas la même fausse manœuvre...)
anecdote:
un copain a loupé la vente de son Blad en raison d'une fausse manœuvre lors de la démonstration devant l'acheteur! :tete:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par vdragon76 »

un copain a loupé la vente de son Blad en raison d'une fausse manœuvre lors de la démonstration devant l'acheteur! :tete:

Ah, c'est typique du blad ça! En fonctionnement correct "comme il faut" le blad est costaud et absolument fiable. Des dizaines de milliers de photos sans souci. Mais malheur à celui qui (en général sous la pression, la nervosité ou la distraction) exécute une fausse manœuvre rédhibitoire. En général, c'est de tenter de monter un objectif désarmé sur un boitier armé, ou inversement.
C'est l'avantage des boitiers électriques, qui de fait, n'oublient jamais de réarmer après une prise de vue, c'est même le but premier!

En général - si on n'a pas forcé - ça se résout facilement avec un tournevis, il suffit de réarmer en passant par la cage et en soulevant le miroir. Mais si on a forcé et bloqué la tringlerie... ça s'appelle "réparateur" (ou alors, être doué de ses 10 doigts, ce qui n'est pas mon cas). Mais l'avantage chez Blad, c'est que des réparateurs et des pièces, il y en a toujours en quantité et dans tous les pays.

V.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »