Un moyen format pour la cour de récré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Michel »

Ce week-end, le temps de faire des photos, je vais mettre en vente mon Mamiya 6 MF avec 75 et 150 mm.
Cet appareil à été révisé il y a 3 ans environ.
Enfin, moi je dis ça, je dis rien... :-** :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

je ne connais pas le verre de visée du Kiev 88, c'est probablement un dépoli simple, je ne sais pas si il y a une lentille de fresnel.
Le dépoli du Kiev 88CM et du Kiev 60 est un dépoli avec au centre un stigmomètre, autour une couronne qui ressemble à des micro-prismes mais pa aussi net que ceux d'un dépoli de Nikon et autour dépoli fin.
Sur l'autre face il y a la fresnel qui donne une visée plus claire sur les bords.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Jules Biron »

Merci ! :sante:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par HARDIV »

Fujicator a écrit :Pour moi pour bien faire avec ma vue qui baisse, il faudrait un accumate avec une aide à la mise au point de préférence par poroprismes... :oops: ça existe chez Blad ?
Ben c'est très simple : tu montes vers le nord, et vdragon et moi même t'acceuillerons. Démo de Blad, visite et bonnes bières.
:rire: :greenie: :greenie: :sante: :sante: :bienvenue:
Tu comprendras tout. :-**
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par ALambix »

Je suis un gros accroc au format carré. Mais pour une cour de récré, je partirais sur quelque chose de réactif et de maniable, genre mamiya 645 avec son prisme cellule TTL. Tu m'as bien connu du temps de mon salyut-S, et ce type d'apapreil correspondait alors à ce que je faisais : appareil très souvent sur pied, cadrage aux petits oignons etc. Depusi que j'ai eu envie de trimballer le 6*6 en voyage, rando etc, j'ai clairement opté pour le TLR. Je ne dis pas qu'on ne peut pas trimballer son blad en rando, mais il y a plus pratique je trouve.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par stormpetrel »

ALambix a écrit :Je suis un gros accroc au format carré. Mais pour une cour de récré, je partirais sur quelque chose de réactif et de maniable, genre mamiya 645 avec son prisme cellule TTL. Tu m'as bien connu du temps de mon salyut-S, et ce type d'apapreil correspondait alors à ce que je faisais : appareil très souvent sur pied, cadrage aux petits oignons etc. Depusi que j'ai eu envie de trimballer le 6*6 en voyage, rando etc, j'ai clairement opté pour le TLR. Je ne dis pas qu'on ne peut pas trimballer son blad en rando, mais il y a plus pratique je trouve.
Il y a aussi le pentax 645N qui est un boîtier rapide, pas cher du tout mais qu'est-ce qu'il est moche! Je suis certain que les objos sont au top. Il a les mêmes fonctionnalités q'un SLR canon/nikon mais en 645 (autofocus, priorite vitesse/ouverture, mesure matricielle de la lumière...). Ca peut etre cependant un gouffre a pile....
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

Yannick et Storm ne me parlez pas de cette abomination qu'est le format 6x4,5 ! :twisted:

Hardiv le jour où je me pointe en Belgique se sera la fin pour moi et pour votre pays car je ne pourrai plus le quitter, un pays dans lequel on met un litre de bonne bière dans chaque recette c'est vraiment trop tentant pour moi ! :lol:

Sinon je ne pense pas toucher d'héritage avant ce weekend, un Mamiya 6 c'est donc pas possible non plus... :rire:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par stormpetrel »

Fujicator a écrit :Yannick et Storm ne me parlez pas de cette abomination qu'est le format 6x4,5 ! :twisted:

Hardiv le jour où je me pointe en Belgique se sera la fin pour moi et pour votre pays car je ne pourrai plus le quitter, un pays dans lequel on met un litre de bonne bière dans chaque recette c'est vraiment trop tentant pour moi ! :lol:

Sinon je ne pense pas toucher d'héritage avant ce weekend, un Mamiya 6 c'est donc pas possible non plus... :rire:
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pour ton bien (financier)!
Moi je t'encourage a te lancer dans le 8x10. Je suis passé directos du 5x7 au 10x12 sans passé par la case 8x10. Les tirages contacts a partir du 8x10, ça claque! (Je n'ai pas abandonné pour autant le 5x7 ni le MF (ni le 35mm)). Bref entre un Hassy qui va être souvent redondant avec ton Mamiya 67 et une chambre 8x10 qui te permet d’accéder a une autre dimension photographique, si c’était moi ce serait tout vu.... ( a prix equivalent)
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 06 février 2019 9:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Oriu »

A part pour se faire plaisir d'acheter un nouveau MF ou autre chose, si on revient au sujet photographié et bien un réflex AF motorisé 24x36 équipé d'un 85mm ouvert à 1,8 y a pas mieux en réactivité.
Quand je dois être réactif et que je sais que je vais avoir du déchet je sors le F100 avec 1 ou 2 optiques c'est tout, mais n'importe quel autre AF pas trop vieux convient.
ça permet d'avoir des résultats sur le vif, et de limiter les frais sur les films et en travaillant à une ouverture pas trop fermée, tu as une bonne maitrise de la profondeur de champ pour flouter un arrière plan vilain. :wink:
Mais bon tu n'as pas le plaisir d'avoir un nouveau jouet :-**
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par stormpetrel »

I agree with Oriu comme on dit dans le patoi du coin
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par julius23 »

Fujicator a écrit :Yannick et Storm ne me parlez pas de cette abomination qu'est le format 6x4,5 ! :twisted:

Hardiv le jour où je me pointe en Belgique se sera la fin pour moi et pour votre pays car je ne pourrai plus le quitter, un pays dans lequel on met un litre de bonne bière dans chaque recette c'est vraiment trop tentant pour moi ! :lol:

Sinon je ne pense pas toucher d'héritage avant ce weekend, un Mamiya 6 c'est donc pas possible non plus... :rire:
il y a un beau mamiya 6 en vente en ce moment à un joli prix ;)

https://www.leboncoin.fr/vi/1564258968. ... 99-[MYSRCH]
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Michel »

julius23 a écrit :
Fujicator a écrit :Yannick et Storm ne me parlez pas de cette abomination qu'est le format 6x4,5 ! :twisted:

Hardiv le jour où je me pointe en Belgique se sera la fin pour moi et pour votre pays car je ne pourrai plus le quitter, un pays dans lequel on met un litre de bonne bière dans chaque recette c'est vraiment trop tentant pour moi ! :lol:

Sinon je ne pense pas toucher d'héritage avant ce weekend, un Mamiya 6 c'est donc pas possible non plus... :rire:
il y a un beau mamiya 6 en vente en ce moment à un joli prix ;)

https://www.leboncoin.fr/vi/1564258968. ... 99-[MYSRCH]
Le mien sera moins cher et il a pas la vitre pétée ! :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par julius23 »

moins cher avec les 2 objos michel ??

tu éveilles ma curiosité :mrgreen:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par db8x11 »

Fujicator a écrit : cette abomination qu'est le format 6x4,5 !
Tu peux préciser ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par stormpetrel »

db8x11 a écrit :
Fujicator a écrit : cette abomination qu'est le format 6x4,5 !
Tu peux préciser ?
Cherche pas... Fujicator est accro au gros négatifs!
Et quand on a touché au 6x7 et 6x6 difficile de se contenter du 6x4.5 :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Toulin »

stormpetrel a écrit :
db8x11 a écrit :
Fujicator a écrit : cette abomination qu'est le format 6x4,5 !
Tu peux préciser ?
Cherche pas... Fujicator est accro au gros négatifs!
Et quand on a touché au 6x7 et 6x6 difficile de se contenter du 6x4.5 :lol:

Petit joueur, :lol:
Fujicator a aussi tâté du 4 x 5 '' et peut-être même du 8X10''. Rien ne lui fait peur. :bienjoue: :lol:

:hello:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Michel »

julius23 a écrit :moins cher avec les 2 objos michel ??

tu éveilles ma curiosité :mrgreen:
:hello:
En fait je n'ai pas un, pas deux mais 3 moyen formats dont un Mamiya 6 MF avec 2 optiques.
Le second est également un Mamiya mais un 1000 S avec 2.8 de 80 mm et prisme cellule que l'on m'a donné et dont je ne sais pas s'il marche.Mais si ça se trouve c'est juste la pile qui est fichue et peut-être un nettoyage à prévoir.
Je le mets dans le lot avec le 6 MF.
Le troisième est un Holga 120 N qui n'a jamais vu passer un film.Il est 100 % neuf.
Je m'occuperai de l'annonce et des photos ce week-end.
Impossible avant, je touche pas terre à mon boulot.
A bon entendeur... :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Pierre-Yves »

Un blad, ça fait un peu double emploi avec le SL66 quand même ! :-P
Après si tu en as envie, c'est autre chose, c'est pas moi qui vait me permettre de juger. :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par Fujicator »

C'est vrai que je ne suis pas très logique, mais voilà, depuis que j'ai développé et scanné des films sortant de blad pour des copains et depuis que j'ai vu celui d'Adrien (HB-aim) je suis vraiment tenté d'en avoir un ne serait-ce que pour les aligner mes trois reflex SLR par ordre de grosseur... :lol:

Dans le réel ce n'est pas le traitement T° des Zeiss blad qui fait que je trouve le rendu blad supérieur à celui de mes négatifs exposés avec les Zeiss non HFT Rollei mais bien ma propre capacité à faire une bonne mise au point. Et sur le SL66, je suis souvent un peu à coté car j'utilise mal le stigmo et que j'expose à F5,6 max. Mais d'un autre coté, le confort de visée d'un blad est inférieur à celui d'un SL66. Du coup en y réfléchissant, je risque d'être au final déçu par le système blad qui n'aura que sa légèreté/compacité comme réel avantage sur mon SL66.

Oriu a raison, si je devais être complétement logique je prendrai un bon 35 mm avec un bon AF réactif, mais en fait je ne cherche pas à photographier les gamins en train de courir, je veux faire ce que j'ai toujours fait, c'est à dire des portraits un peu posés en utilisant les coins sympas de la cour qui est immense et tout ça en vue d'une expo 100% argentique dans le quartier cet été. :)

Je cherche donc un moyen format avec une visée confortable et une aide à la mise au point sur le dépoli soit en 6x6 avec un 150mm soit en 6x7 avec un 180mm. et si je ne trouve pas, je continuerai avec mon SL66 en faisant attention de reculer et de fermer un peu plus ou en montant mon studio cheap pour utiliser mon Mamiya RB SD pro et son dos motorisé 6x8.

Le 8x10 pour l'instant ce n'est plus d'actualité depuis que j'ai compris que ma Sinar P 13x18 que je pensais modulaire à l’extrême ne l'est pas tant que ça pour le 8x10 et qu'il vaut mieux racheter une chambre 8x10 entière ce que je n'ai pas envie de faire pour l'instant car même si j'ai de l'argent de coté, j'ai bien trop de matériel et des factures à payer.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un moyen format pour la cour de récré

Message par julius23 »

Et sinon, sans parler d'un complément télé sur le yashica, t'as déjà essayé de faire des portraits avec un rolleinar ??
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »