Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par kagathoskalos »

Bonjour à tous, je ne suis pas au bout de mes peines avec mon Hasselblad ! Je viens de recevoir le planar 80 FE et lorsque je tente de faire une photo (sans pellicule et en mode A, la plaque métal enlevée), au delà du 250eme le warning s'allume et sur la gauche j'ai un message "Sell", en dessous de cette vitesse il n'y a pas de problème.

Quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance.

Kalos
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Georgesh »

kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par kagathoskalos »

Oui je sais... mais j'ai rien trouvé dans ce sens.

K
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Oriu »

c'est peut être une limite de couplage vitesse/ouverture que l'appareil ne peut pas gérer à cause d'une lumière insuffisante :roll: un coups de fil aux Victor peut être
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par kagathoskalos »

Bon, en tournant la bague crantée qui est à la base de l'appareil le message a disparu... C'est une bague qui indique des vitesses. La question est : à quel endroit faut-il que je la positionne pour un objectif FE ? Par ailleurs, est il normal que la valeur du diaphragme disparaisse très vite après le démarrage (après j'ai un 0, un 1 à côté de la vitesse) et au moment de déclencher la valeur du diaphragme réapparaît. Normal tout ça ? Merci !
Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Oriu »

j'ai regardé un peu la notice
ce blad possède un sélecteur dur le coté avec 5 positions.
Pr: position pour régler les paramètres avec 5 sous programmes c'est le premier qui est plus utile pour indiquer les ISO
Ab: c'est un mode automatique à priorité ouverture avec bracketing, à mon avis il vaut mieux faire ça en mode M(manuel)
D: c'est un mode pour mesurer les écarts de contraste
A: Mode automatique à priorité ouverture, on choisi le Diaf et l'appareil choisi la vitesse.
M: Mode manuel, l'utilisateur choisi vitesse et ouverture et l'appareil indique l'écart par rapport à la meure théorique, on ajuste en modifiant l'ouverture et ou la vitesse

les 3 positions qui seront le plus utilisées c'est la position Pr pour régler les ISO et ensuite mode A ou M
Hasselblad n'indique pas de position particulière de la commande rotative de vitesse en mode A, il est probable que l'appareil prend la main et que la position n'a pas d'importance. Le message d'erreur était peut être causé par une position entre 2 crans du sélecteur de vitesse :roll:
Concernant l'ouverture et le 0 ou 1, je ne sais pas ce n'est pas expliqué dans la notice et je n'ai pas ce boitier, mais à mon avis comme l'ouverture est sélectionnée sur l'objectif par l'utilisateur, l'affichage n'est qu'informatif et laisse place ensuite à l'affichage d'un autre paramètres.
En mode M on a l'affichage de la vitesse et à gauche l'écart entre la mesure et les réglages choisis (vitesse/ouverture) en mode A je ne sais pas.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par kagathoskalos »

Merci beaucoup Oriu, autant avec le Bronica qui était manuel, je pense avoir appris rapidement à m'en servir (d'autant plus que j'avais un TLR avant), autant sans manuel, je panique vite... lorsqu'on dépense 2500 euros pour un boîtier d'occase (sans optique ) on peut craindre qu'un dis fonctionnement ait de graves conséquences ! En mode À l'écran ne m'indique pas l'ouverture, juste la vitesse avec un 1 ou un 0.... putain, sans manuel ça craint !
Bon, une question plus simple : lorsque l'appareil est armé, près à déclencher, comment bloquer le bouton de déclenchement pour éviter une fausse manœuvre ? Merci.
Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Oriu »

je n'ai pas vu de blocage spécial, par contre en remettant le volet du dos, le déclenchement est impossible.

Pour le O et le 1 à gauche en mode A,je ne sais pas il faut contacter les victors
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par kagathoskalos »

Merci Oriù, une dernière question : l'appareil s'éteint tout seul au bout de 20 secondes. Mais si je déclenche après (ce qui est possible ), va t'il calculer les paramètres ou faire ça à l'aveugle ? Merci !
Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Oriu »

A mon avis l'appareil recalcule toute de suite l'exposition car la mise en route de l'automatisme se fait sur le début de la course du déclencheur
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par JMJ67 »

Un temps, j'étais aussi tenté par ce type de Hasselblad, mais les prix n'ont pas cessé de monter.
A ce que je lis, il n'est pas super intuitif, c'est dommage...je continue à suivre ce fil attentivement néanmoins allumant un cierge pour que mon Bronica EC-TL II reste en bon état.
La mesure de la lumière intégrée me facilite vraiment les prises de vue!
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par kagathoskalos »

Un temps aussi, j'ai hésité à quitter le sq-ai pour l'ectl mais l'âge de ces appareils (40 ans) m'a dissuadé... le 203fe a 20 ans de moins... reste un problème de taille dont je prend la mesure : on parle du système Hasselblad ou tout est compatible avec tout... sauf que si un jour mon 203 rend l'âme, je vois pas trop avec quel hasselblad utiliser mes objectifs FE, qui ne sont pas Compur...

Kalos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Oriu »

ça me chiffonne de ne pas comprendre à quoi correspond le 0 ou le 1 à gauche en mode A :roll:

Peut être qu'il y a une fonction qui permet de décaler l'automatisme avec les deux touches ou un système qui mesure l'écart pendant la mesure et si l'on modifie la lumière ou le cadrage ???
Il faut manipuler l'appareil et tester pour voir quand apparait le 0 ou le 1 ou une autre valeur pour essayer de comprendre :roll:
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par kagathoskalos »

Ha ! Pour le coup Oriu j'ai trouvé, le 0et1 correspondent à la mesure d'exposition. Le Blad me propose sa valeur d'exposition et je peux décider (avec le bouton sur le coté) de l'augmenter ou pas, par exemple si c'est de la neige, j'ai tout intérer à augmenter la valeur, autrement dit à surexposer la photo. Sinon, je n'ai pas besoin d'allumer l'appareil : au moment du déclenchement, il fait le calcul.

Kalos

nb : Les Victor vont m'envoyer le manuel en français, j'en ferai profiter la communauté.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Scribe »

Excusez la question certainement stupide, mais que sont ou qui sont ces mystérieux « Victor(s) » :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Oriu »

c'est le SAV des Hasselblad en france
Victor car le prénom du concepteur des Blad se nommé Victor Hasselblad https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hasselblad
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Help ! Hasselblad 203fe Warning à 250

Message par Scribe »

D'accord, tout s'explique :) merci pour la réponse.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »