Yashica Mat 124

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
saab900classic
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 26 novembre 2018 11:11

Yashica Mat 124

Message par saab900classic »

Bonsoir!
J'ai enfin trouvé mon Yashica Mat 124.
Problème: panne obturateur... snif.
Je ne suis pas loin de Nantes donc je vais demander un devis révision réparation chez Photos St Pierre.
Si quelqu'un du forum bricole près de Nantes également...
saab900classic
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 26 novembre 2018 11:11

Re: Yashica Mat 124

Message par saab900classic »

Pour insérer une photo?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Yashica Mat 124

Message par yoda »

petite question:
est-ce que le retardateur a été activé?
sur les Yashica Mat 124 , le retardateur est une source d'emmer...t
il ne faut surtout pas s'en servir!
non activé, le levier doit être à droite en regardant l'appareil de face, à contrôler!
j'ai acquis le mien avec l'obturateur bloqué, le retardateur en était la cause.
j'ai démonté la face avant et j'ai viré le mécanisme du retardateur (qui est plus ou moins indépendant de l'obturateur )
il y a des tutos sur le net, et c'est faisable avec un peu de soin et d'outillage.

possible que ce soit autre chose, mais ce point est à vérifier
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Yashica Mat 124

Message par abstract2004 »

J'ai eu aussi un problème sur un yashica mat 124 que j'ai d'ailleurs revendu à cause de ça (pour pièces), il s'armait mais ne déclenchait plus, apparemment cela pourrais venir de la pièce qui amène l’obturateur quand on tourne la manivelle à s'armer qui est usée ou déréglée, elle ne va pas jusqu'au bout, je l'avais démonté et je voyais bien le problème, je crois que quelqu'un de forum avais rajouté un bout de ficelle pour accompagner l'armement jusqu'au bout, c'est le problème de l'armement couplé
saab900classic
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 26 novembre 2018 11:11

Re: Yashica Mat 124

Message par saab900classic »

Bonjour!
De face, oui, le bouton de retardateur (avec peinture rouge) est bien en position haute à droite. D'ailleurs, quand je l'arme il ne fait pas complètement sa course et s'arrête au 1/3 puis fait sa course jusqu'en butée. (2 secondes peut être).
J'ai opté pour une révision et réparation sur Nantes (St Pierre).
Pour moi, ça vaut le coup car on en trouve pas ou très rarement révisé (ce qui est un gage de fiabilité).
Je me renseigne pour refaire la "cuirette" devant en façade chez un tapissier. Je pense que ça ne posera pas de problème.
Je cherche un pare soleil et un trépied!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Yashica Mat 124

Message par Montsouris »

Concernant le retardateur et comme indiqué dans la notice il ne doit pas être utilisé si la synchro flash est sur la position M, mais sinon il fonctionne correctement.
j.babigeon
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 06 octobre 2019 23:19

Re: Yashica Mat 124

Message par j.babigeon »

Bonjour,

J’ai le même problème sur un mat124, je suis en recherche du défaut. J’ai commencé par démonté prudemment. Je pense fouiller autour du couplage d’armement de l’obtu. Mais ça semble vraiment jouer à rien car en titillant, en faisant quelques micro aller retour de manivelle, je réussis à armer l’obtu.
Avez vous réussi à réparer? Le site de sureau est très bien fait et aide beaucoup au démontage.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »