Livre sur les optiques Zeiss

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Livre sur les optiques Zeiss

Message par kagathoskalos »

Salut à tous,
je recherche des livres (en Anglais oú encore mieux en français), sur les optiques Zeiss, je ne trouve rien, en connaissez vous ? Je n'arrive pas vraiment à comprendre (pour simplifier) ce qui différencie un verre Zeiss d'un cul de bouteille. J'ai développé ma première pellicule de mon Hasselblad et j'ai effectivement l'impression qu'il ne fait pas les mêmes photos que mon Bronica Sq. Peut être existe t-il aussi des livres sur la structure des verres d'optique ?

Merci.

Kalos
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Livre sur les optiques Zeiss

Message par vdragon76 »

L'optique Zenzanon du Bronica n'est pas vraiment un cul de bouteille! :D

Ce qui fait la qualité d'une optique c'est sa conception et sa réalisation. Une optique, ce n'est jamais qu'un gros compromis, et chaque fabriquant a sa formule ou sa conception du rendu qu'il veut obtenir, privilégiant la netteté ou le "volume" d'un rendu, par exemple. Et parfois, ses défauts font sa qualité. Quant à un livre typiquement sur les production Carl Zeiss, je n'en connais pas, désolé.


V.
Fan de Carl Zeiss.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 23 mars 2019 9:48, modifié 1 fois.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Livre sur les optiques Zeiss

Message par kagathoskalos »

Bien sûr Vdragon ! Ce n'était pas le sens de mon propos. Ma question c'est celle de ce qui joue dans la qualité d'une optique, du point de vue de la structure, c'est pour cela que je recherche un livre technique. J'étais très content de mon Bronica mais je préfère tout de même mon Hasselblad !

K
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Livre sur les optiques Zeiss

Message par daouar »

Tu as le vieux bouquin de Robert Andréani, "l'objectif photographique", qui est pas mal technique mais encore abordable pour un non opticien, ça se trouve pour une dizaine d'euros. C'est pas sur Zeiss, mais ça donne une idée sur la fabrication des objectifs, les contraintes et formules optiques, etc.

Sinon le site web de Dominique Guebey avec les sections sur les objectifs rapides, qui est passionnante : http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm#intro

Directement sur Zeiss, tu as les publications de la Zeiss Historica Society : https://issuu.com/zeisshistoricasociety
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Livre sur les optiques Zeiss

Message par kagathoskalos »

Merci beaucoup ! J'ai commandé l'ouvrages sur les objectifs photo.

La revue Le photographe est vraiment bien.

Kalos
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Livre sur les optiques Zeiss

Message par kagathoskalos »

J'ai trouvé un article sympa :
https://www.lesnumeriques.com/photo/les ... 21543.html

Kalos
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Livre sur les optiques Zeiss

Message par kagathoskalos »

J'ai lu le livre que vous m'avez conseillé, "l'objectif photographique", même si le livre est ancien (1963), il est agréable à lire et j'ai appris beaucoup de choses. L'essentiel se résume d'une phrase de Vdragon76 sur ce sujet : "Une optique, ce n'est jamais qu'un gros compromis".

Dans les années 60, on pouvait publier des bouquins sur la photographie avec des pages d'équations physique, je me demande su ce serait encore possible aujourd'hui !

En tout cas merci du conseil.

Kalos
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Livre sur les optiques Zeiss

Message par daouar »

Ha, j'ai la 5ème édition, qui est de 71. Donc on pouvais mettre des équations dans un livre grand public aussi dans les années 70 :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »