yashica mat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: yashica mat 124G

Message par Oriu »

Alors si je refais le calcul :roll: un filtre ND400 bouffe 9 EV, ta mesure sans filtre donne pour f32 1/30s ça veut dire que tu es en plein soleil d'été car 1/30s à f32 et 100 ISO ça fait EV15.
EV15 -9= EV6 donc il reste EV6 à f32 c'est 15s avant correction et environ 30 à 40s après correction.
Après si le sujet présente des zones noires et que l'on veut qu'elle ne soit pas trop bouchée on peut augmenter la pose.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: yashica mat 124G

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :Alors si je refais le calcul :roll: un filtre ND400 bouffe 9 EV, ta mesure sans filtre donne pour f32 1/30s ça veut dire que tu es en plein soleil d'été car 1/30s à f32 et 100 ISO ça fait EV15.
EV15 -9= EV6 donc il reste EV6 à f32 c'est 15s avant correction et environ 30 à 40s après correction.
Après si le sujet présente des zones noires et que l'on veut qu'elle ne soit pas trop bouchée on peut augmenter la pose.
salut Oriu
j'ai développé mes films, et je suis vraiment très satisfait du résultat!!! l'exposition est très correct, a part les ciels a faire monté au tirage , le reste est vraiment bien exposé dans l'ensemble..
aussi j'ai constaté , sans grande importance mais c'est pour comprendre pourquoi :roll: sur mon film 120, j'ai 12 vues qui n'ont pas le même espacement? sur 3 4 vue il y'a 3 mm entre deux vues et sur les suivantes 8, 9 mm d'espacement?? curieux
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: yashica mat 124G

Message par Oriu »

l'espacement est souvent irrégulier sur les MF car il n'y a pas de perforation sur le film, alors suivant la méthode utilisée pour compter les vues (mesure de l'avancement du film) et suivant la vitesse ou la vigueur de l'armement/avancement ça peut varier.
Le plus gênant c'est quand il n'y a plus d'espace ou chevauchement là il faut faire régler.
louphy
Passionné
Passionné
Messages : 177
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 20:52

Re: yashica mat 124G

Message par louphy »

Oriu a écrit :l'espacement est souvent irrégulier sur les MF car il n'y a pas de perforation sur le film, alors suivant la méthode utilisée pour compter les vues (mesure de l'avancement du film) et suivant la vitesse ou la vigueur de l'armement/avancement ça peut varier.
Le plus gênant c'est quand il n'y a plus d'espace ou chevauchement là il faut faire régler.
J'ajouterai que la bobine réceptrice qui entraine le film se remplissant au fur et à mesure des armements successifs de X épaisseurs de film son "périmètre" augmente et donc la longueur de film déplacé lors de cette cinétique augmente proportionnellement ce qui se traduit logiquement par une augmentation progressive des espacements entre les vues.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: yashica mat 124G

Message par Rémy_91 »

Hello !
Sur le 124g c'est une roue crantée qui prend appui sur le papier pour mesurer la longueur qui défile. Dans ce cas, peu importe le diamètre sur la bobine, ainsi que l'épaisseur du film+papier.
Ca peut venir d'un "patinage" de la roue si l'espacement est grand.
Possible aussi le mauvais encliquetage de la bobine réceptrice. L'axe n'étant pas engagé dans la bobine, on peut quand même fermer le dos et fonctionner comme ça. Sauf que c'est un peu de traviole, le papier a tendance à fripper sur un côté, et si ça roule mal ça mesure mal.

Autre système par exemple sur Zeiss 532/16 : une came qui progresse à mesure de l'avancement du nombre de vues, et qui corrige l'augmentation du diamètre. Sauf que c'est directement lié à l'épaisseur du papier+film.
Acros = très fin = petits espacements.
HP5 = plus épais = grands espacements.
C'est peut-être pour ça que le Zeiss ne fait que 11 vues, au moins on ne mange pas la douzième :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: yashica mat 124G

Message par de PECO »

Bonjour . Le yashica mat 124 g:j'adore! Le mien aurait besoin d'une révision. Pourriez vous m'indiquer un réparateur de confiance , j'habite dans les Pyrénées, pas loin de Toulouse. Sinon j'ai lu les différents messages positifs sur un réparateur en Belgique. Mais l'éloignement m'ennuie un peu. Merci pour vos éventuelles réponses.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Luc »

En 2001 j'ai acheté mon Rolleicord à Toulouse chez Photo Signe des Temps rue Pargaminière. L'optique avait du être nettoyée, et le gérant l'avait envoyée a son réparateur. Je ne sais pas qui c'était, et s'il existe encore. En tout cas tu peux toujours appeler cette petite boutique, on ne sait jamais! :wink:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: yashica mat 124G

Message par de PECO »

Je te remercie pour cette info. J'ai entendu dire que le gérant prenait sa retraite mais je vais appeler. :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Réginald »

Focasem a écrit :
HARDIV a écrit :Hello Fuji
Fujicator a écrit :Bon et bien trouve moi un réparateur alors... :lol:
Photoclinic à Hannut ( éh oui, c'est en BE)

https://www.photoclinic.info/
Vincent H
Le lien aboutit sur un réparateur en France dans le Jura :?:
HARDIV a écrit :Non, non. Photoclinic à Hannut est Mr Vin. Il travaille tout seul. Son magasin est très petit, et il vaut mieux sonner pour avoir les h d'ouverture.
Il y a bien un photo clinic dans le jura. C'est Monsieur HEIDMANN Marc.

Il travaille bien aussi et explique bien lors d'appel téléphonique.

Il m'a déjà réparé/révisé plusieurs appareils, dont mon yashica 124 justement. Opération qui ne m'a couté que 90 euros pour un appareil qui fonctionne de nouveau à merveille maintenant.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par eric.c »

Tant qu'à trouver un réparateur dans mon département il aurait pu ne pas être à l'autre bout :cry:
Je vais quand même garder les coordonnées :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Fujicator »

Moi j'ai résolu le problème, un copain du forum m'a vendu un MAT parfait et je garde mon Mat "baroudeur" mon Yashikiev pour mon quotidien d'éduc en cour de récré ! :D Dommage pas le droit de partager les images que je fais avec... :?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: yashica mat 124G

Message par antipatr »

Le mien (non "G") vient de sortir de révision par Photo Clinic à Hannut (Mr Vin). J'avais un sérieux problème d'armement (qui fonctionnait de façon aléatoire) et c'est maintenant réparé. En sus, comme il était démonté il a fait une grosse révision : changement des fils de connexion de la cellule, modification pour accepter les piles modernes de 1,5 volts, nettoyage des lamelles du diaphragme, ajustement des vitesses, etc.

J'ai payé un prix que je trouve dérisoire pour ce "gros" service. J'avais pensé le vendre mais là-dessus, il fonctionne tellement bien maintenant que je vais le garder :D (et tant pis si mon Rolleiflex 3.5 f tire la gueule :mrgreen: )
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Luc »

Fujicator a écrit : Dommage pas le droit de partager les images que je fais avec... :?
Oui bien dommage...
Que veux tu, on vit dans un mode dangereux! Faut se protéger! :lol:

Du coup l'image de l'école restera éternellement celle-ci.
Quelque part c'est peut être pas plus mal...

Image
Image
Image
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Luc »

antipatr a écrit :Le mien (non "G") vient de sortir de révision par Photo Clinic à Hannut (Mr Vin). J'avais un sérieux problème d'armement (qui fonctionnait de façon aléatoire) et c'est maintenant réparé. En sus, comme il était démonté il a fait une grosse révision : changement des fils de connexion de la cellule, modification pour accepter les piles modernes de 1,5 volts, nettoyage des lamelles du diaphragme, ajustement des vitesses, etc.

J'ai payé un prix que je trouve dérisoire pour ce "gros" service.
Intéressant! C'est bien qu'il y ait encore des réparateurs qui ne fassent pas uniquement que les plus grandes marques. Il y a beaucoup de bons petits boitiers mécaniques qui mériteraient bien un CLA! :wink: (Notamment les petits télémétriques des années 70 qui déjà revivraient rien qu'avec un petit nettoyage du viseur et du télémètre...)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »