Boutique Photo Argentique

yashica mat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

Re: yashica mat 124G

Message par Oriu » Mercredi 24 Juillet 2019 11:02

Alors si je refais le calcul :roll: un filtre ND400 bouffe 9 EV, ta mesure sans filtre donne pour f32 1/30s ça veut dire que tu es en plein soleil d'été car 1/30s à f32 et 100 ISO ça fait EV15.
EV15 -9= EV6 donc il reste EV6 à f32 c'est 15s avant correction et environ 30 à 40s après correction.
Après si le sujet présente des zones noires et que l'on veut qu'elle ne soit pas trop bouchée on peut augmenter la pose.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26112

Message par Fredphoto76 » Vendredi 16 AoĂ»t 2019 19:03

Oriu a écrit :Alors si je refais le calcul :roll: un filtre ND400 bouffe 9 EV, ta mesure sans filtre donne pour f32 1/30s ça veut dire que tu es en plein soleil d'été car 1/30s à f32 et 100 ISO ça fait EV15.
EV15 -9= EV6 donc il reste EV6 à f32 c'est 15s avant correction et environ 30 à 40s après correction.
Après si le sujet présente des zones noires et que l'on veut qu'elle ne soit pas trop bouchée on peut augmenter la pose.

salut Oriu
j'ai développé mes films, et je suis vraiment très satisfait du résultat!!! l'exposition est très correct, a part les ciels a faire monté au tirage , le reste est vraiment bien exposé dans l'ensemble..
aussi j'ai constaté , sans grande importance mais c'est pour comprendre pourquoi :roll: sur mon film 120, j'ai 12 vues qui n'ont pas le même espacement? sur 3 4 vue il y'a 3 mm entre deux vues et sur les suivantes 8, 9 mm d'espacement?? curieux
Fredphoto76
Expert
Expert

Message(s) : 336

Message par Oriu » Vendredi 16 AoĂ»t 2019 21:04

l'espacement est souvent irrégulier sur les MF car il n'y a pas de perforation sur le film, alors suivant la méthode utilisée pour compter les vues (mesure de l'avancement du film) et suivant la vitesse ou la vigueur de l'armement/avancement ça peut varier.
Le plus gênant c'est quand il n'y a plus d'espace ou chevauchement là il faut faire régler.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26112

Message par louphy » Samedi 17 AoĂ»t 2019 18:13

Oriu a écrit :l'espacement est souvent irrégulier sur les MF car il n'y a pas de perforation sur le film, alors suivant la méthode utilisée pour compter les vues (mesure de l'avancement du film) et suivant la vitesse ou la vigueur de l'armement/avancement ça peut varier.
Le plus gênant c'est quand il n'y a plus d'espace ou chevauchement là il faut faire régler.

J'ajouterai que la bobine réceptrice qui entraine le film se remplissant au fur et à mesure des armements successifs de X épaisseurs de film son "périmètre" augmente et donc la longueur de film déplacé lors de cette cinétique augmente proportionnellement ce qui se traduit logiquement par une augmentation progressive des espacements entre les vues.
louphy
Passionné
Passionné

Message(s) : 165

Message par RĂ©my_91 » Samedi 17 AoĂ»t 2019 20:37

Hello !
Sur le 124g c'est une roue crantée qui prend appui sur le papier pour mesurer la longueur qui défile. Dans ce cas, peu importe le diamètre sur la bobine, ainsi que l'épaisseur du film+papier.
Ca peut venir d'un "patinage" de la roue si l'espacement est grand.
Possible aussi le mauvais encliquetage de la bobine réceptrice. L'axe n'étant pas engagé dans la bobine, on peut quand même fermer le dos et fonctionner comme ça. Sauf que c'est un peu de traviole, le papier a tendance à fripper sur un côté, et si ça roule mal ça mesure mal.

Autre système par exemple sur Zeiss 532/16 : une came qui progresse à mesure de l'avancement du nombre de vues, et qui corrige l'augmentation du diamètre. Sauf que c'est directement lié à l'épaisseur du papier+film.
Acros = très fin = petits espacements.
HP5 = plus Ă©pais = grands espacements.
C'est peut-être pour ça que le Zeiss ne fait que 11 vues, au moins on ne mange pas la douzième :mrgreen:

:hello:
RĂ©my_91
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2484

Message par de PECO » Dimanche 18 AoĂ»t 2019 9:35

Bonjour . Le yashica mat 124 g:j'adore! Le mien aurait besoin d'une révision. Pourriez vous m'indiquer un réparateur de confiance , j'habite dans les Pyrénées, pas loin de Toulouse. Sinon j'ai lu les différents messages positifs sur un réparateur en Belgique. Mais l'éloignement m'ennuie un peu. Merci pour vos éventuelles réponses.
de PECO
Passionné
Passionné

Message(s) : 117

Message par Luc » Dimanche 18 AoĂ»t 2019 22:12

En 2001 j'ai acheté mon Rolleicord à Toulouse chez Photo Signe des Temps rue Pargaminière. L'optique avait du être nettoyée, et le gérant l'avait envoyée a son réparateur. Je ne sais pas qui c'était, et s'il existe encore. En tout cas tu peux toujours appeler cette petite boutique, on ne sait jamais! :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7014

Message par de PECO » Lundi 19 AoĂ»t 2019 9:06

Je te remercie pour cette info. J'ai entendu dire que le gérant prenait sa retraite mais je vais appeler. :wink:
de PECO
Passionné
Passionné

Message(s) : 117

Précédent

Retour vers Appareils photo moyen format