Ricohflex Dia

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ricohflex Dia

Message par patrickJJ »

Avec ces anciennes machines à photographier, on a pas toujours le manuel papier sous la main...
;-)
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ricohflex Dia

Message par lignesbois »

Ok, donc dans le doute, armer avec la vitesse réglée à 1/400, au pire ralentir après
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ricohflex Dia

Message par panda589 »

La plupart du temps sur un obturateur central mécanique, le déclencheur ne se situe pas à 20km de l'armement...Mieux encore, sur un Rolleicord, c'est mon seul TLR, armer et déclencher s'effectuent sur le même levier...les yeux fermés...Ce qui veut dire qu'à l'utilisation pratique, on arme un quart de seconde juste avant de déclencher...En revanche, la seule action à effectuer au moins dix secondes avant de déclencher, c'est enrouler le film à la vue suivante sans quoi l'obturateur reste bloqué...Ce qui signifie que j'enroule le film systématiquement après avoir déclenché...Mais je n'arme jamais un jour pour déclencher le lendemain :arrow: Rentrons dans la logique de fonctionnement des boîtiers :!: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »