Argentique wedding

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Argentique wedding

Message par Oriu »

matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par matb »

Hello,

j'ai fait pas mal de mariages à une époque, on était à deux, et moi en leica N&B, toute la journée. J'ai mon labo à la maison, ce qui aide pour être rapide et efficace en travail de développement. On ne proposait que des scans de films N&B et des recommande de tirages, ça marchait pas mal.

Mes derniers mariages, je prenais aussi la chambre 8x10 pour des portraits posés des mariés et des proches, ça faisait un malheur.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par matb »

Le "soucis" du MF, c'est que tu ne fais que 12 ou 16 photos par peloches, et qu'un mariage, ça peut aller très vite, même en séance portrait.. Mais la dynamique et le rendu, en couleur ou en N&B, ça claque c'est sur !

Pour les délais de travail, je suis pas sur que ça prenne tellement plus de temps qu'en numérique. Normalement, tu fais moins de photos, l'éventuel traitement des scans ne doit pas prendre beaucoup plus de temps que n'importe quel fichier et si tu ne gères pas tes développements, c'est encore ça de gagné.

Pour un mariage le samedi, je savais envoyer mes fichiers scannés le jeudi suivant, même chose pour le quelques mariages en tout numérique que j'ai fait. Je dois admettre que je ne passe pas 15 minutes à tenter de récupérer un fichier foireux, je bosse comme en argentique, c'est bon ou pas, je peux améliorer un peu le cadrage, les contrastes, travailler un peu pour rattraper les zones trop ou pas assez détaillées, mais rien de plus.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3481
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Argentique wedding

Message par lignesbois »

De toutes façons, passer des heures au PT d'une photo, c'est bien pour les artistes photographes ou la photo créative.
C'est juste impossible niveau délais et rentabilité quand on est photographe de "reportage" (mariages ou autres)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Argentique wedding

Message par Mathieu M »

En général ils utilisent des presets pour LR ou PS
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Yael »

quelques réflexions de la part d'un professionnel lors du salon de la photo (espace argentique ^^)
https://www.youtube.com/watch?v=yvg-vRTpkhw
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Argentique wedding

Message par kagathoskalos »

Salut, si tu optes pour l'Hasselblad, un 203 ou 205, cela t'évitera de t'occuper de la lumière, il a une cellule intégrée.

Kalos
Avatar du membre
Hartacnut
Passionné
Passionné
Messages : 168
Enregistré le : samedi 15 décembre 2007 1:19
Localisation : à l'ouest...
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Hartacnut »

Déjà cité par Yael, la chaine EMGK Photographie est très intéressante pour voir à quoi peut ressembler une prestation de photographe de mariage en argentique ou argentique+numérique en 2019.

Deux exemples de ses mariages en argentique :
https://www.youtube.com/watch?v=jCiSAMQPRVE ou https://www.youtube.com/watch?v=zM8R9RCaau8
Et une vidéo sur son process en post-traitement :
https://www.youtube.com/watch?v=MellRYD ... rA&index=5

:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »