Argentique wedding

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Argentique wedding

Message par db8x11 »

Luc a écrit : Faire entre 400 et 600 bonnes photos dans une seule journée, je suis désolé mais à moins d'être superman c'est impossible...
Avec un numérique, on peut ramener beaucoup d'images, et remplir beaucoup de poubelles. :bonk:
Mais FAIRE des photos, avec développement, et agrandisseur, dans le noir, une par une, c'est pas le même folklore.
GaazTv
Messages : 14
Enregistré le : mardi 01 octobre 2019 22:54

Re: Argentique wedding

Message par GaazTv »

Alors je ne les développerais pas moi même, sauf certaines en loisir je pense !
Je me disais faire appel à Carmencita pour cela !
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Yael »

mes 2cts (de photographe amateur ne faisant pas de mariage):
aucun intéret de faire un reportage complet en argentique.
Pour contenter tout le monde sur un mariage, il faut faire du chiffre afin que chacun puisse avoir sa photo.

Le valeur ajoutée est plutôt sur les préparatifs de la mariée ou des portraits posés des mariés amha. Encore faut-il avoir affaire à des personnes sensibles à cette démarche et qui payent pour cela. ça n'a pas forcément l'air d'être la tendance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Argentique wedding

Message par Oriu »

Quitte à se démarquer du numérique, je proposerai du N&B mais limité à 10 ou 20 vues pas plus, pour ressortir uniquement entre 1 et 3 vues tirables. Le reste à la boite à pixels.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Jean-Claude.B »

Pour des amis qui me le demandaient, ça m'est arrivé de faire des photos au cours de mariages. Mais j'ai toujours refusé d'assurer le reportage, si je suis invité c'est pour faire la fête, pas pour bosser toute le journée. Par contre j'assure une prestation/animation qui rencontre toujours son petit succès : quelques portraits et photos de groupe en 18x24cm, avec une chambre ancienne, tirages contact (donc faciles à réaliser soi-même)
fournis dans une présentation d'époque Image
Je suis étonné qu'il ne se trouve pas un professionnel pour proposer ça, il me semble qu'il y aurait là un créneau rentable.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Luc »

C'est super Jean-Claude.B! Malheureusement aujourd'hui faut plus vouloir gagner sa vie avec la photo quand on est artisan, ça c'était au 19ème siècle et la première moitié du 20ème...
Concernant mes amis, ils savent aujourd'hui qu'en cas de mariage je ne fais plus de reportage complet, juste quelques portraits et quelques instants saisis par-ci par là peut être... :-**
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Argentique wedding

Message par 7XYX »

Salut,

En effet je ne pense pas que faire tout le mariage en argentique soit rentable.

Par contre, ce que tu peux faire, c'est proposer des prestations de couple , ce que font pas mal de photographes argentiques fine art.
Tu dois sans doute connaître Jason Villa, mais tu as aussi Jonathan Canlas et en France on a Greg Finck.

Edit: https://www.youtube.com/watch?v=8N7L69KKnBY

Je suis tombé sur cette vidéo d'un photographe qui couvre un mariage avec un Rolleiflex, un Contax 645 et un Nikon numérique.
On voit bien qu'il switch entre les trois systèmes.
On voit aussi au début le stock de pellicules qu'il amène au mariage.
Par contre je trouve dommage qu'il recadre les photos au Rolleiflex alors que le format 6x6 permet de se décaler un peu avec son format carré.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Luc »

7XYX a écrit :Par contre je trouve dommage qu'il recadre les photos au Rolleiflex alors que le format 6x6 permet de se décaler un peu avec son format carré.
Sur son site et sur son Instagram il y a beaucoup de photos laissées au format carré! :wink:
C'est vrai que c'est super la séance de portrait avec un Rolleiflex! Et ça donne la possibilité de forts agrandissements somptueux...
Mais l'idéal quand même pour le reportage c'est le 24x36. Plus rapide, plus de vues, plus de possibilité en basse lumière, plus discret... Allez, deux ou trois Leica M autour du cou et c'est parti! :lol:
Connaissez vous cet excellent reportage sur Jeff Ascough, l'un des meilleurs photographes de mariage, avant qu'il ne passe du coté obscur? https://www.dailymotion.com/video/x114wfd
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Argentique wedding

Message par 7XYX »

Luc a écrit :
7XYX a écrit :Par contre je trouve dommage qu'il recadre les photos au Rolleiflex alors que le format 6x6 permet de se décaler un peu avec son format carré.
Sur son site et sur son Instagram il y a beaucoup de photos laissées au format carré! :wink:
C'est vrai que c'est super la séance de portrait avec un Rolleiflex! Et ça donne la possibilité de forts agrandissements somptueux...
Mais l'idéal quand même pour le reportage c'est le 24x36. Plus rapide, plus de vues, plus de possibilité en basse lumière, plus discret... Allez, deux ou trois Leica M autour du cou et c'est parti! :lol:
Connaissez vous cet excellent reportage sur Jeff Ascough, l'un des meilleurs photographes de mariage, avant qu'il ne passe du coté obscur? https://www.dailymotion.com/video/x114wfd

Ah oui je n'étais pas allé sur son site !! J'aime beaucoup ses photos.
Merci pour le lien de la vidéo. J'ai tout regardé.
C'est sûr que le 35mm est l'idéal en mariage, plus de photos, plus léger aussi.
La majorité au 35mm et les photos posées au 120mm est sans doute le meilleur combo pour une couverture complète en argentique.

Après pour une pratique hybride comme souhaite le faire l'auteur du post, le 120mm me semble plus adapté pour la petite touche argentique.
GaazTv
Messages : 14
Enregistré le : mardi 01 octobre 2019 22:54

Re: Argentique wedding

Message par GaazTv »

J’ai regardé les vidéos, et effectivement une idée m’est venue :
Faire le reportage argentique la journée et dès que la lumière devient difficile, passer à mon reflex ?

Et du coup oui 35mm pour la mairie, et les préparatifs/les photos de couple et celles de détail au 120
Envisageable ?

Quels modèles prioriser du coup ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par ALambix »

GaazTv a écrit :J’ai regardé les vidéos, et effectivement une idée m’est venue :
Faire le reportage argentique la journée et dès que la lumière devient difficile, passer à mon reflex ?

Et du coup oui 35mm pour la mairie, et les préparatifs/les photos de couple et celles de détail au 120
Envisageable ?

Quels modèles prioriser du coup ?
L'intérieur d'une mairie n'est pas forcément très clair, et celui d'une église encore moins !
Après, pour vraiment te démarquer, tu peux tenter les portraits avec une chambre de reportage 4*5' type graflex...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Luc »

ALambix a écrit :L'intérieur d'une mairie n'est pas forcément très clair, et celui d'une église encore moins !
Tout à fait! Lors des deux mariages dont je vous ai parlé j'avais un FM3a, un fM2, et 3 optiques qui ouvrent à f/1,4: 35,50 et 85mm.
Pour l'église j'avais prévenu que désolé, on entendrait le déclenchement des FM! :lol:
Et j'avais chargé en Tri X que j'avais exposée à 800 iso.

Aujourd'hui si je refais quelques photos de mariage ce sera en semi touriste, et plutot avec le M4 + le 50mm f/2,5! :-** :D
Avec un M on peut normalement descendre un peu en vitesse sans flou de bougé si le sujet reste immobile...
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Argentique wedding

Message par db8x11 »

Et on peut aussi faire des photos dans une église (ici une cathédrale) avec un mf "MAM 645" équipé d'un objo "MAM 1.9/80 mm".
La preuve :
Imagedma_b0823
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Argentique wedding

Message par lepetitpiero »

Yael a écrit :mes 2cts (de photographe amateur ne faisant pas de mariage):
aucun intéret de faire un reportage complet en argentique.
Pour contenter tout le monde sur un mariage, il faut faire du chiffre afin que chacun puisse avoir sa photo.

Le valeur ajoutée est plutôt sur les préparatifs de la mariée ou des portraits posés des mariés amha. Encore faut-il avoir affaire à des personnes sensibles à cette démarche et qui payent pour cela. ça n'a pas forcément l'air d'être la tendance.
En effet, c'est une presta que je suggère et pour l'instant personne ne veux un shoot ( photo de couple) en argentique par exemple... dès que tu annonces le prix. Après il y a certainement un public pour mais ceux-ci ce sont pls des personnes qui y sont sensible ou qui ont un budget très large... et ce n'est pas ma clientèle.

Bref pour dire que attention, on voit quelques photographes/youtubeurs qui abordent ce sujet... mais c'est un marché de niche...
Avant d'investir... vois déjà si tu va toucher une clientèle susceptible d'accepter ce genre de presta.

Pierre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4353
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Argentique wedding

Message par phildu24 »

je rejoins les copains, c'est presque un pari insensé que de faire tout un mariage à l'argentique.
Non pas uniquement au vu du temps passé à développer les films, repérer les clichés exploitables, faire le nombre suffisant de tirages réguliers et identiques, mais aussi parce que la clientèle n'a plus du tout les mêmes attentes/exigences pour un album de mariage qu'auparavant.

Le numérique offre cette latitude de déclencher sur de multiples moments, de faire un reportage, et si ça foire un peu, les retouches logicielles permettent de rectifier, corriger, triturer l'image. Les goûts et les attentes de la clientèle ont changé et évolué au gré des possibilités offertes par ces nouvelles technologie de l'image.

A moins de se cantonner à proposer la "traditionnelle" photo de groupe sur trois étages, avec un MF ou une chambre, accompagné de deux ou trois photos des couples incontournables, ( les mariés(es),les Jolies belle-maman et Jolis beaux-papa... ) pour le fun et pour surfer sur le sursaut et cette vague argentique du moment.... Pour le reste, c'est AMHA très risqué....

Après, le mec qu'aurait un.. "photo-Truck" ou une caravane équipée, qui propose un shooting argentique, avec un éclairage façon Studios d'Harcourt... là.. y'aurait un créneau... mais faut maitriser les deux techniques.. dont une ... :mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 04 octobre 2019 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par Luc »

Sage conseil lepetitpiero! C'est vrai que Jeff Ascough et Virgil Bunao naviguent dans des sphères que peu d'entre nous connaissent, et qu'avec de l'argent on peut se permettre de faire de belles choses!
Dans mon quartier pour être photographe de mariage faudrait plutôt investir dans un appareil numérique d'occasion (sinon prévoir pas mal de mariages pour le rembourser :mrgreen:) , et être moins cher que moins cher! Et encore... j'habite en face de la mairie et pour la moitié des mariages je vois une armée de smartphone et même plus de photographe officiel... :cry:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4353
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Argentique wedding

Message par phildu24 »

Luc a écrit :(...)
(....... naviguent dans des sphères que peu d'entre nous connaissent, et qu'avec de l'argent on peut se permettre de faire de belles choses!

(...) j'habite en face de la mairie et pour la moitié des mariages je vois une armée de smartphone et même plus de photographe officiel... cry:
qu'avec de l'argent on peut se permettre de faire de belles choses!..disons plutôt avec de l'argent on peut S'OFFRIR de belles choses !

Ouais.. le portable, les "photos", les selfies maniérés, ces souvenirs éphémères stockés dans la carte et visionnés sur un écran 6".... on est loin du tirage en 30x40 accroché au dessus du buffet de l'arrière grand oncle ou du 18x24 posé sur la commode de la chambre... 8)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par eric.c »

Je crains que le pessimisme de mes petits camarades ne soit pas totalement injustifié. un bon 99% de la population ne sait même pas que l'argentique existe encore alors de là à le choisir pour immortaliser un mariage y'a de la marge.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Argentique wedding

Message par numérix »

+1
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6940
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Argentique wedding

Message par Toulin »

J'ai assisté à un mariage où un invité hollandais, ancien photographe de mode professionnel, il avait fait de superbes photos.
Il en a suite donné une copie sur clé USB aux mariés.
Après le dessert, toutes les photos avaient été comprimées pour pouvoir tourner sur un PC portable en compagnie de celles faites avec les téléphones et autres couillonnades. Tout cela faisait un diaporama un peu foutraque que très peu de personnes regardaient, pour une des bonnes photo du pro il y en avait des dizaines qui auraient bien mérité de ne pas exister.

Le professionnel a par la suite offert au mariés de très beaux tirages, j'espère qu'ils ont apprécié. :-**

:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »