Mon Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Mon Rolleiflex

Message par Facebabe »

Bonsoir, après bien des hésitations et des économies, je me suis enfin décidé à franchir le cap! Je suis devenu l'heureux propriétaire d'un Rolleiflex T acheté sur une foire. Le vendeur m'avait été recommandé par des amis et j'ai pu jeter mon dévolu sur ce modèle T de 1962, dans un état excellent!
J'ai rapidement chargé une pellicule pour tester la bête...une 125 iso!
Evidemment, toutes les photos prises sous la vitesse d'1/15 ème sont un peu floues. Par contre, celles prises en plein jour, à des vitesses plus rapides, sont vraiment chouettes : bien nettes, avec un beau piqué...je suis heureux!

Cette histoire de vitesses lentes m'a un peu interpellé et amené à me renseigner sur la toile. On y parle de vitesses lentes gommées...
Je n'attribue pas la responsabilité des photos floues à mon appareil mais plutôt à mon amateurisme. Par contre, j'ai dédié de tester les vitesses, en les comparant à celles de mes autres appareils, et en chronométrant ( avec une marge d'erreur car je ne suis pas une machine moi même!!!)
Je me suis rendu compte que le demi sonde et la seconde étaient légèrement plus lentes que sur mes reflex...( de l'orde d'une demi seconde de plus sur le Rolleiflex sur le test de la seconde et 1/4 de seconde d'écart sur le test de la demi seconde...)

Est ce que cela vous semble problématique ou bien négligeable à l'usage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon Rolleiflex

Message par Oriu »

c'est négligeable.
Pour le flou de bougé c'est normal en dessous du 1/60s il faut être super zen pour déclencher sans bouger, ou alors un trépied ou la technique ancienne de la ficelle 8)
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Mon Rolleiflex

Message par Facebabe »

Merci! Je vais essayer la technique de la ficelle en attendant de pouvoir adapter le boitier sur un pied photo!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mon Rolleiflex

Message par numérix »

et si tu veux le mettre sur pied, trouve toi un rolleifix, un accessoire évitant les risque de contrainte sur le dos risquant de le fausser
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Mon Rolleiflex

Message par Facebabe »

Oui c'est prévu! ;)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Mon Rolleiflex

Message par matb »

Le fou de bougé dès le 1/60 c'est pour les reflex et les miroirs qui claquent, avec un rolleiflex et obtu central, un peu d'entrainement et on atteint le 1/15 sans soucis.

Plaquer le bien sur le ventre, en fin d'expiration, une petite apnée le temps de déclencher, et ça ira tout seul, sans même l'effort d'y penser avec le temps.
Facebabe
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 19:52

Re: Mon Rolleiflex

Message par Facebabe »

Merci pour le conseil!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »