Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Baptistou31
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2019 11:04

Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Baptistou31 »

Bonjour tout le monde.
J'ai acheté un Rolleiflex T (type 1, modèle 2 - 1963/64) qui marche du tonnerre : vitesses justes (autant les lentes que les rapides), la cellule est fonctionnelle et précis (pour avoir vérifié avec une cellule à main)...
J'en suis a priori très contente.
J'ai fait des photos et ai envoyé ma première pellicule pour voir ce que ça donne au développement, j'attends le résultat avec impatience.
L'optique Tessar semble claire et propre.
Pour tout dire, je l'ai acheté à un monsieur très connu à Marseille pour réviser et vendre des appareils argentiques d'occasion. Il a une petit échoppe ayant pignon sur rue. C'est donc un achat normalement pas risqué.
Ceci dit l'appareil a plus de cinquante ans...
Et néanmoins, en observant de près la lentille et les lamelles de l'obturateur, il y a de la poussière - c'est normal - mais je trouve des trucs un peu bizarres. Un petit point sur le côté qui semble être une grosse poussière ou un point de colle bloqué entre deux verres. Et des tous petits filaments suspects sur les bords, laissant peut-être croire à des champignons (entourés en rouge sur mes photos en PJ) mais je ne suis pas sûr du tout. J'avais bien tout vérifié avant l'achat et n'avais pas remarqué ces petits détails, ayant un défaut visuel important et voyant mal les détails et les couleurs.
Les lamelles de l'obturateur ont comme des petits dessins longilignes tournoyants ressemblant aussi à des filaments... On dirait des traces existantes ou alors que ça a été nettoyé mais que la trace est restée (possible qu'il y ait ou ait eu des champignons sur l'obturateur?).
Je ne suis pas expert es-fungus, mais est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'on voit ? Est-ce que c'est normal ou est-ce que je dois m'en inquiéter ? Et que peut-on faire s'il y a des problèmes ?
L'appareil a une petite garantie normalement, et je répète que le vendeur est un monsieur très sérieux, réputé et méticuleux, reconnu notamment des pros de Marseille et dans la région.
Un grand merci d'avance pour la réponse, les réponses que vous pourrez m'apporter.
BR

Photos visibles sur ces liens :
https://www.chassimages.com/forum/index ... 1632;image
https://www.chassimages.com/forum/index ... 1633;image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Oriu »

les filaments sont des champignons, le mal n'est pas trop grave, un nettoyage des lentilles internes devrait enlever ces filaments, sauf si c'est les traces de filaments de champignons déjà nettoyés.
Il faut ramener le Rolleiflex et demander un nettoyage pour enlever les champignons.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par numérix »

de toutes façons un bricolio du dimanche à du vouloir intervenir à en juger par les rayures et les marques sur les encoches de dévissage revernis ensuite pour masquer le forfait
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Oriu »

En effet je n'avais pas vu, démontage déjà bricolé, ce qui est curieux c'est les rayures en dehors des encoches, ou alors c'est méga ripage :cry:
en regardant la première vue, j'ai maintenant un doute, fibres d'un tissu de nettoyage ou champignons ?
n'importe comment c'est pas propre :|
Baptistou31
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2019 11:04

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Baptistou31 »

Merxi beaucoup. En fait les filaments sont sur les lamelles de l’obturateur. Ce que je ne comprends pas. On dirait des sortes de « fossiles » de champignons si voyez ce que je veux dire... mais je ne sais pas du tout comment ç’aurait été possible d’avoir des champignons sur l’obturateur... d’autre part, quand on inspecte les lentilles elles sont bien propres selon moi, il n’y a pas de traces suspectes à part des petites poussières agglomérées sur les bords; et cette espèce de tache qui ressemble à de la colle sur le bord (entourée en rouge sur la photo)... Qu’en pensez-vous ? je ne manquerai pas de le ramener de toute façon. Je vais demander un démontage et nettoyage.
Sur l’aspect bricolé j’avais vu en effet, le bloc a déjà été démonté visiblement dans le passé. Je ne sais pas si on peut remplacer juste cette petite bague noire (celle qui indique « c zeiss Tessar 75mm 3,5f et numéro de série) pour qu’il fasse plus nickel (coquetterie personnelle...). Qu’en pensez-vous?
Merci en tout cas d’avoir répondu c’est chouette de votre part.
BR
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Oriu »

l'objet sur le bord est sur une lentille car on aperçoit une ombre projetée.
Pour les filaments de champignon c'est généralement sur le verre qu'ils se développent, si c'est des fibres ça peut être n'importe où.
Il y a 2 lentilles devant les lamelles de l'obturateur et donc 3 surfaces de verre internes, dont une très près des lamelles
Baptistou31
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2019 11:04

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Baptistou31 »

Ok je vous remercie. Qu’entendez-vous juste par « fibres » (après j’arrête avec mes questions !! )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Oriu »

des fibres d'un tissu ou d'un papier ayant servi à nettoyer les lentilles démontées
Baptistou31
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2019 11:04

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Baptistou31 »

Ok
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex T poussières ou champignons ?

Message par Oriu »

Pour savoir si les filaments sont sur les lentilles ou les lamelles, il suffit de mettre l'obturateur en pause B, si les filaments sont encore là avec l'obturateur ouvert c'est sur les lentilles
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »