Maintenance rideaux Pentax 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Bonjour,
Je souhaiterais faire la maintenance des rideaux sur un Pentax 6x7 version avant mlu.
1/30=ok 1/60=ok 1/125=manque d expo
J ai vu que l on pouvait séparer le corps avant et ar pour accéder aux rideaux.
Si quelqu un peut m aiguiller...
Merci par avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Oriu »

Bonjour
A moins d'avoir une très bonne expérience sur la maintenance de ce genre d'équipement, je conseillerai plutôt de confier l'appareil à un réparateur.
J'ai effectué ce démontage 2 fois, à chaque fois c'est le stress http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=58874
le manuel de service https://skrasnov.com/wp-content/uploads ... manual.pdf

Vu les constatations, ce Pentax à besoin d'un nettoyage des mécanismes des rideaux pour un fonctionement sans gommage et ensuite un réglage de tension des rideaux
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide,
Je l ai déjà désossé une fois mais sans aller jusqu aux rideaux par la séparation des corps comme vous l'avez fait (donc autrement dit c était l habillage)
Je vais relire vos notes
Je vais faire l intervention
Je vous dirais
Bon dimanche a vous
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par feanolas »

Je déconseille de toucher aux rideaux si l'appareil déclenche. L'appareil est électronique et la durée d'exposition se règle avec les petits réostats au dessous de l'appareil. Si déjà au 125eme tu vois une différence, il doit y avoir pas mal à rattraper.
Manque d'expo = vitesse trop rapide; c'est généralement dans ce sens là que le 6x7 pêche avec l'âge. Peut-être mériterait-il un entretien sérieux.
Si l'expo est inégale, il faudra intervenir sur la tension des rideaux, sinon, vaut mieux pas toucher.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Oriu »

généralement c'est pas l'électronique qui varie à part le peaufinage du 1/1000s , mais la tension des rideaux qui est à refaire, mais pour ça il faut 2 conditions avoir les mécanismes de translation non gommés et de quoi mesurer les vitesses de translation des rideaux.
https://www.youtube.com/watch?v=exOyF5a8La4
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Merci pour toutes vos informations.
Je pense qu il faut assurer le bon fonctionnement des rideaux en premier.
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Cher Oriu,
J ai ouvert le boîtier et je suis dans situation telle votre photo où on voit les deux parties séparées.
En revanche, je ne vois pas bien ou peut se régler la tension des rideaux ainsi que le nettoyage que vous préconisez.
Vous auriez la gentillesse de m aider ?
Un grand merci par avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Oriu »

les réglages de tension se font avec les deux vis sans fin situées à gauche du prisme quand on regarde l'appareil par derrière voir page 89 du pdf.
Mais il n'est pas utile de séparer l'appareil en deux pour faire ce réglage, heureusement.
On sépare en deux l'appareil que si il faut intervenir sur les rideaux, recoller un ruban, changer un rideau, ou nettoyer au niveau des axes de rotation des cylindres qui supportent les rideaux.
J'avoue que sur les deux Pentax que j'ai ouvert je n'ai pas démonté ces axes, car il n'y avait pas de gommage.
Pour s'en rendre compte il faut que la tension de rideau soit complétement annulée comme ça si il y a un gommage on sent bien, si il y a une gêne à la rotation des axes.

Pour le réglage de tension il faut d'abord libérer les vis sans tête (au dessus) qui assurent le blocage du réglage, elles sont généralement recouvertes par du vernis de blocage, il faut dissoudre ce vernis avec de l'acétone sur un coton tige. Lire les indications du manuel pour la rotation des vis sans fin qui ne restent en place que par l'effort de tension des rideaux fig 4-55 il faut placer une lame de tournevis derrière la vis sans fin du premier rideau pour éviter que la vis sans fin sorte de son logement.

Par contre comme l'appareil est séparé en deux, il faut réaliser un outil en forme de fourchette pour pouvoir armer l'obturateur
celui de droite
Image

pour pouvoir armer l'obturateur en tournant le pignon repère 3
Image
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Merci infiniment pour cette réponse rapide.
J ai quand même des questions supplémentaires :
Les rideaux lorsqu ils sont tendus insuffisement sont donc mal entraînés, c est bien ça ?
Un genre de patinage donc ?
Vous mettriez quel type de lubrifiant pour les rouleaux ?
Et quel type de lubrifiant pour la partie mécanique d entraînement du film ?
Merci a vous et bonne soirée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Oriu »

la tension des rideaux détermine la vitesse de translation qui est propre à chaque appareil.
il faut donc pouvoir mesurer la vitesse de translation pour respecter la valeur donnée par Pentax voir page 89 distance pour aller d'un bord à l'autre du cadre 22,9ms +- 0,3ms.
Comme on ne peut pas mesurer facilement sur les bords il faut faire une règle de trois pour avoir la valeur qui correspond à l'écartement entre les deux capteurs du montage de mesure de vitesse.

Pour la lubrification j’utilise de l’huile d'horlogerie que l'on ma offert mais je ne saurai conseiller laquelle choisir tellement la lubrification est une science http://www.moebius-lubricants.ch/fr/produits/huiles.
Il y a aussi de la graisse à appliquer sur les pignons des mécanismes du miroir (page 77).
D'un point de vue général la lubrification doit être faite suivant les indications distillées le long du manuel et toujours avec un pique huile ou la pointe d'un tournevis d'horloger ou une pointe < 1mm

Sur la page 66 chapitre C il y a quelques infos sur la lubrification des mécanismes des axes des rideaux.
Comme je n'ai pas démonté les platines qui supportent ces axes, j'ai humecté à l’essence C ces mécanismes avec un petit pinceau en absorbant avec du kleenex, quand le kleenex ne se colore plus je continue de sécher par absorption pour ensuite mettre de l'huile neuve.
Ce n'est peut être pas la méthode d'un pro, mais c'est la mienne !
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Bonjour,
Les rideaux étaient OK au niveau gommage.
Le remontage c'est mal déroulé.
Il y avait déjà des problèmes d'avancement de film et d accrochage.
J ai cet objet depuis peu et voulait tenter une remise en état.
A mon sens cet appareil était en très mauvais état et je me suis planté au remontage.
Bref l appareil est décédé à 9h47.
Merci a vous et bon week
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Oriu »

Les Pentax non MLU (miroir non relevable) sont réputés avoir le système d’avancement et de comptage des vues qui fini par poser des problèmes et les réparateurs ne prennent plus en charge cette panne faute de pièce.
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Donc voilà, pas regret, j aurai galéré en prise de vues avec un truc pas fiable.
C est déjà compliqué d être content de ses photos, on ne peut pas se permettre d avoir du matos pas fiable.
J aurai vécu cette expérience.
En tout cas merci a vous et bravo pour les interventions que vous faites.
Je m oriente mntenant vers un dernier modèle 67ii.
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Strickland »

Du coup, vous auriez des recommandations à me faire ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33460
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Maintenance rideaux Pentax 6x7

Message par Oriu »

Le 67II j'en ai jamais eu, uniquement le modèle 6x7 mlu et 67 mlu.
Par contre j'ai vu que le 67II avait parfois des soucis avec le prisme a cellule.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »