Besoin de vos lumières

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Besoin de vos lumières

Message par froustyy »

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis François, photographe sur Calais.
Je cherche à me procurer un moyen format. Essentiellement pour du mariage, du portrait et du paysage.
J'hésite beaucoup entre: les mamiya 645 et rz67 ainsi que le hasselblad 500 cm.
A part le format qui diffère quels sont les avantages et inconvénients de ces joyaux ?
J'avoue que le rz me fait de l'œil en raison de la taille de format... Mais il me semble énorme...
En espérant vous inspirer pour me conseiller,
Francois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par numérix »

hello
bon déjà tu as 3 format différents 4.5x6 6x6 et 6x7 outre le format un nombre de vues différents aussi
regarde sur le site de sylvain halgand il te donneras des données plus précises
https://www.collection-appareils.fr/new ... che_FT.php
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Besoin de vos lumières

Message par ALSO »

Le RZ67 est essentiellement un appareil de studio et s’utilise avec un pied, il est très lourd, ou alors il faut avoir de bons poignets....
Et la qualité est au rendez-vous.
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Besoin de vos lumières

Message par froustyy »

Merci pour la rapidité des réponses :)
ALSO, c'est ce qui me fait hésiter... Le rz la qualité semble juste magique... Mais pas pratique pour balader sur un reportage mariage. Du coup pensez vous que la qualité d'un 465 est fort en dessous d'un rz ? Aussi quel 465 choisir ? Pro ? Af ? Autre ??? Plutôt un tout manuel ou alors un des plus récents ???. J'avoue aussi avoir un réel faible pour le Pentax 67(qui semble avoir u' piqué grandiose) mais le fait de ne pas avoir de magasin me freine énormément
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Besoin de vos lumières

Message par daouar »

bruno_l a écrit : regarde sur le site de sylvain halgand il te donneras des données plus précises
https://www.collection-appareils.fr/new ... che_FT.php
Je n'ai jamais trouvé que ce site donnait des informations très pertinentes sur l'usage des appareils. C'est, le plus souvent, au mieux des informations historiques très intéressantes (mais souvent inutiles pour le photographe), au pire des énumérations des différents versions esthétiques qui n’intéressent que les collectionneurs...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par numérix »

bien sur, poids, versions des fois des modes d'emplois et des liens sur les dernières ventes ebay
ça quand reste même une base de données assez complète et permet de voir a quoi ça ressemble, ce qui est sur ça ne parle pas du caractères des objectifs ni autre données très subjectives mais il y a aussi ce forum ;-)

sinon pour du mariage, pas mal de pro ont utilisés de l'hasselblad, ça coûte chère par contre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Besoin de vos lumières

Message par Havoc »

Pour commencer, je suis utilisateur des Mamiya 645.

- RZ: lourd, voire très lourd pour se balader avec.
- 645: appareils pratique, grand choix d'objectifs, abordable (je préfere le ProTL)
- Hasselblad: pas beaucoup plus grand qu'un 645, choix d'objectifs etc, par contre le prix...

LA grande différence entre les appareils que tu mentionne est que le RZ et le 500 utilisent des objectifs à obturateur central et le 645 un obturateur plan focale. Le résultat est que le RZ et 500 peuvent synchroniser à tout les vitesses avec un flash. Qui est un point fort pour l'utilisation que tu veut faire: mariage et portrait.

Pour le 645 il y a (que) 4 objectifs avec obturateur central mais c'est plus compliqué dans l'utilisation qu'avec un RZ ou 500 qui sont fait pour ça.

En utilisation paysage je crois pas qu'il y a beacoup de différence entre les 3.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Besoin de vos lumières

Message par Benjamin »

Le Hasselblad est le plus mythique et ses optiques Zeiss ont un rendu exceptionnel mais attention au prix car il pique déjà à l'axhat et si c'est pour un usage pro, une révision chez les Victor est un passage obligatoire et là encore c'est très cher.

En 6x6 ne pas oublierles Rolleiflex.
En 6x4.5 penser à toute la gamme des Fuji 645 ou au Bronica RF645.
En 6x7 voir aussi la gamme des Bronica.

Je pense qu'il te faut choisir un format (attention, pas de photos "verticales" en 6x6) et ensuite considérer les aspects de feeling à la manipulation et de poids (les Fuji sont super légers) car en terme de piqué et de qualité d'image, dans les marques citées tu n'as pas à t'en faire.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par tilu »

moi si j'avais les moyens ce serait sans hésiter un mamiya 6...
Un leica 6x6 le rêve
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Besoin de vos lumières

Message par Havoc »

Froustyy aimait bien d'avoir des dos pour pouvoir changer de film en reportage. Donc les Fuji 645, RF645, Rolleiflex et Mamiya 6 ne sont pas adaptés à ses besoins.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par numérix »

Benjamin a écrit :../
Je pense qu'il te faut choisir un format (attention, pas de photos "verticales" en 6x6) ../
elle est pas mal celle la :D :D
plus sérieusement le format autorise de large recadrage, le format carré est fait pour ça n'en déplaise au "puriste"
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par Kodachrome59 »

bruno_l a écrit :
Benjamin a écrit :../
Je pense qu'il te faut choisir un format (attention, pas de photos "verticales" en 6x6) ../
elle est pas mal celle la :D :D
plus sérieusement le format autorise de large recadrage, le format carré est fait pour ça n'en déplaise au "puriste"
Pourquoi recadrer, pour des raisons autres qu'éditoriales, un format parfait : le carré ?

J'ai un Mamiya 645 Pro TL que j'adore : dos amovible, viseurs interchangeables, poignée-moteur amovible, vente de pièces et entretien assurés par focale22, etc. Le seul reproche que je lui ferais concerne le format : pas assez rectangulaire ou pas assez carré...

:hello:
froustyy
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 11:42

Re: Besoin de vos lumières

Message par froustyy »

Merci pour toutes ces réponses et précisions.
Effectivement c'est pour de l'usage pro avec du mariage donc les dos sont prioritaires.
Je vais peut-être pouvoir tester un mamiya 645 bientôt... Je ferais donc connaissance avec lui dans un premier temps. Je suis de calais et trouver une location de Matos est plutôt... Impossible... Donc je suis obligé de me référer qux divers avis.
J'avoue que le rz67 me plaît beaucoup mais je pense qu'il ne sera pas pratique... Le mamiya restant le plus accessible financièrement parlant avez vous des préférences ? Aussi il paraît que le contax 645 est plutôt pas mal mais peu fiable... Des avis ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Besoin de vos lumières

Message par numérix »

Kodachrome59 a écrit :
bruno_l a écrit :
Benjamin a écrit :../
Je pense qu'il te faut choisir un format (attention, pas de photos "verticales" en 6x6) ../
elle est pas mal celle la :D :D
plus sérieusement le format autorise de large recadrage, le format carré est fait pour ça n'en déplaise au "puriste"
Pourquoi recadrer, pour des raisons autres qu'éditoriales, un format parfait : le carré ?

J'ai un Mamiya 645 Pro TL que j'adore : dos amovible, viseurs interchangeables, poignée-moteur amovible, vente de pièces et entretien assurés par focale22, etc. Le seul reproche que je lui ferais concerne le format : pas assez rectangulaire ou pas assez carré...

:hello:
suffit de recadrer ;-)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Besoin de vos lumières

Message par Havoc »

Dans les Mamiya 645 il y a deux groupes. Les 645, 645 1000S, 645J, les plus anciens. Puis les Super, Pro, ProTL (et E *).

Les deux groupes utilisent les mêmes objectifs, ça c'est simple. Le groupe plus anciens n'utilise pas des dos mais des inserts. Facile à changer, mais pas possible au milieu du film. Le groupe plus récent utilise des dos proprement dit. Les inserts des dos sont identique aux inserts plus ancien.

Par contre les prismes et poignées sont pas compatibles.

Comme Kodachrome59 je te conseille le ProTL, le plus récent du lot. Avec le bon adaptateur Metz il y a la possibilité de faire du flash à travers l'objectif. Mais ça devient une usine à gaz alors... Et pas de synchronisation avec tout les vitesses. Je connais pas le Contax.

Le 645E est un cas apart car il ne dispose PAS de dos amovible ni de prisme changable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »