Traces développement Mamiya C220

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
.peio.
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2020 11:56

Traces développement Mamiya C220

Message par .peio. »

Bonjour,

Je constate des traces sur les bords de mes images prises avec mon "nouveau" mamiya C220.
Il s'agit d'un film Kodak 400 TMAX développé dans du Rodinal 1+50 pendant 12 minutes.

Est-ce la spire ? Lors de la prise de vue ?
Merci pour vos retours

https://www.fromsmash.com/scG9MdrLcP-ct

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces développement Mamiya C220

Message par Oriu »

Il faut d'abord regarder si le papier est bien serré quand le film est sorti de l'appareil et éviter de sortir le film en plein soleil ou sous un éclairage intense. Si le papier n'est pas assez tendu le film prend la lumière par les bords au moment du déchargement ou lors de la manipulation avant le traitement.
Quand on doit garder le rouleau avant de le développer il faut le même dans une boite noire, ou de la feuille Alu alimentaire ou au fond du sac.
Ensuite coté développement rien de particulier au format 120, chargement de la spire dans l'obscurité totale et avoir une cuve complète en bon état, mais ça c'est valable pour n'importe quel format.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Traces développement Mamiya C220

Message par antipatr »

Moi j'ai ce phénomène en agitation continue avec une Jobo CPE. En agitation manuelle, je n'ai pas de souci.
.peio.
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 16 janvier 2020 11:56

Re: Traces développement Mamiya C220

Message par .peio. »

ok merci.

Je serai vigilant lors des prochains retraits de film.

Si l'image que j'ai mise en lien ne vous donne pas de raisons de vous inquiéter sur l'appareil, c'est déjà ça ;-)

Pierre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Traces développement Mamiya C220

Message par Havoc »

antipatr a écrit :Moi j'ai ce phénomène en agitation continue avec une Jobo CPE. En agitation manuelle, je n'ai pas de souci.
Tu l'utilise à rvitesse de rotation 1 ou 2? Je sais que pour les plans film 4x5 il faut utiliser vitesse 2 autrement on a des taches de developpement inégale au bords.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Traces développement Mamiya C220

Message par antipatr »

Havoc a écrit :
antipatr a écrit :Moi j'ai ce phénomène en agitation continue avec une Jobo CPE. En agitation manuelle, je n'ai pas de souci.
Tu l'utilise à rvitesse de rotation 1 ou 2? Je sais que pour les plans film 4x5 il faut utiliser vitesse 2 autrement on a des taches de developpement inégale au bords.
Excellente remarque et effectivement j'ai le même phénomène sur mes 4x5. Je l'utilise toujours à 1 car le 2 c'est normalement pour les papiers. J'essayerai à 2 la prochaine fois. Merci cher ami :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Traces développement Mamiya C220

Message par Havoc »

antipatr a écrit :
Havoc a écrit :
antipatr a écrit :Moi j'ai ce phénomène en agitation continue avec une Jobo CPE. En agitation manuelle, je n'ai pas de souci.
Tu l'utilise à rvitesse de rotation 1 ou 2? Je sais que pour les plans film 4x5 il faut utiliser vitesse 2 autrement on a des taches de developpement inégale au bords.
Excellente remarque et effectivement j'ai le même phénomène sur mes 4x5. Je l'utilise toujours à 1 car le 2 c'est normalement pour les papiers. J'essayerai à 2 la prochaine fois. Merci cher ami :bienjoue:
Je sais qu'on va dehors de la question originale mais ici ou j'ai trouvé cette info: https://www.photrio.com/forum/threads/4 ... ppy.12228/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »