Premier pas dans le moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Oriu »

Mon premier pas en MF, j'ai du le faire en 1980 ou 81 :roll: avec le Pentax 6x7 , que je n'ai jamais renié bien au contraire
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Kanayaz »

Pentax 67 aussi ici, je regrette toujours de l'avoir vendu (mes cervicales beaucoup moins). Plusieurs optiques excellentes, dont le 105mm et le 200mm.
Pour les inconvénients, ça vibre beaucoup donc les vitesses lentes à main levée, c'est pas ça. La prise en main est bizarre, même avec la poignée.
Par contre, utilisé en archi avec le 75mm tilt-shift, waouw.

Nostalgie: il me reste dans un tiroir une loupe d'oculaire, qui s'était caché lorsque j'avais mis l'ensemble en vente (je vous ai dit que je regrettais ?), et qui me nargue à chaque fois que je retombe dessus.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

Kanayaz a écrit :Nostalgie: il me reste dans un tiroir une loupe d'oculaire, qui s'était caché lorsque j'avais mis l'ensemble en vente (je vous ai dit que je regrettais ?), et qui me nargue à chaque fois que je retombe dessus.
Tu sais, ça commence avec une loupe... fin de compte on a toute une armoire de matériel :)

Moi j'ai acheté une fois sur une bouse un Fuji SWD75 car j'avais un petit projet de faire une boite hyperfocale, sorte de point&shoot. Maintenant j'ai tout une panoplie de matériel 4x5.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Oriu »

Kanayaz a écrit :Pentax 67 aussi ici, je regrette toujours de l'avoir vendu (mes cervicales beaucoup moins). Plusieurs optiques excellentes, dont le 105mm et le 200mm.
Pour les inconvénients, ça vibre beaucoup donc les vitesses lentes à main levée, c'est pas ça. La prise en main est bizarre, même avec la poignée.
Par contre, utilisé en archi avec le 75mm tilt-shift, waouw.

Nostalgie: il me reste dans un tiroir une loupe d'oculaire, qui s'était caché lorsque j'avais mis l'ensemble en vente (je vous ai dit que je regrettais ?), et qui me nargue à chaque fois que je retombe dessus.
Avec le Pentax 6x7 il faut pour les vitesses lentes travailler sur pied et utiliser la remontée préalable du miroir MLU, dans ce cas la vibration la plus importante se fait après l'exposition au moment où le miroir reprend sa position de repos.
J'ai commencé le moyen format avec le Pentax 6x7 ça devait être en 1980 ou 81 ? je l'utilise toujours :wink: et apprécie sa belle gamme d'optique
J'apprécie tellement ce Pentax que j'en ai deux, la peur de manquer :|
La loupe d’oculaire ne peut pas servir sur d'autres prismes que ceux du Pentax
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par stormpetrel »

M.O.I. a écrit : Et pour le délire, j'ai acheté un adaptateur de RZ-RB, et acheté un dos 70mm, pour lui mettre 5m linéaire de film...
Mais je n'ai toujours pas pu m'en servir, faute de temps pour la fabrication de la cuve... :roll:
Mais qu est ce donc que ce truc? C est pour pouvoir utiliser du film motion de 70mm?
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par M.O.I. »

Je ne fais pas de couleur, donc du coup

https://www.macodirect.de/en/film/infra ... erforation
groucha
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 20:30

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par groucha »

Bonjour,

J'ai déjà vu passer ces dos. Ils sont assez rares.
On met combien de photos sur 5 m. de pellicule ?
A part l'économie et l'autonomie, quel est l'intérêt ?

Bonne journée,
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 834
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par M.O.I. »

50 ou 54 clichés sur dos Mamiya. Plus sur les Blad'.
Intérêt? Economie + Autonomie... :rire:

Je n'aime pas faire de petits rouleaux. Je ne fais que du 36 poses, si je pourrais faire plus, ça serait avec plaisir.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par patrickJJ »

" si je pourrais faire plus, ça serait avec plaisir. "
pas facile en M.F !
reste les 72 vues du demi format,
:mrgreen:
par exemple le Canon demi EE 1,7..
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par ALambix »

M.O.I. a écrit :
Je n'aime pas faire de petits rouleaux. Je ne fais que du 36 poses, si je pourrais faire plus, ça serait avec plaisir.
Fais du numérique !
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :tete: :-**
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Armand29 »

M.O.I. a écrit :......Je n'aime pas faire de petits rouleaux. Je ne fais que du 36 poses, si je pourrais faire plus, ça serait avec plaisir.
Comme quoi , tous les goûts sont dans la nature :rire:
Perso , c'est l'inverse ......
Je trouve le 120 idéal dans ce domaine.
J'aime le principe de GF , tu fais ta photo et tu "essayes" :roll: ... de régler ton développement selon ton cliché.
Pour le 135 , je ferais facilement des bobines de 10 ou 12 vues, s'il n'y avait pas autant de perte avec les amorces .
De plus tu as des différences énormes de la première vue a la dernière , mais un développement identique .
D'autre part,à moins de mitrailler 7j/7j tu peux mettre 15 jours a la terminer 8)
Mais tout ça , ce n'est que mon avis :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit :" si je pourrais faire plus, ça serait avec plaisir. "
pas facile en M.F !
reste les 72 vues du demi format,
:mrgreen:
par exemple le Canon demi EE 1,7..
Pjj
J'ai ici un Mamiya Portrait qui prends des rouleaux de 30 métres pour faire 550 portraits. Petit détail, il fait 16 kilo et à besoin de 230V. Avec 5 chargeurs tu peu partir équipé pour faire un peu de photo. Si tu dispose d'un mule.... :)

Si je pouvais trouver du film 12 vues je serais preneur. J'ai déjà des ennuies de remplir un film avec 16 photos 4.5x6. Pour moi le grand format n'est pas mal. J'ai essayé de rouler moi-même mias pour l'instant je suis à la moitié de la bobinne et j'ai aucun négatif car tout est gaché cause d'ennuis de bobinnage, le sparadra qui tiens pas, etc. Donc s'il y a un producteur qui en fait, je suis preneur.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par patrickJJ »

" du film 12 vues "
il y avait la Tri-x presse en 12 vues, dans des cartouches banalisées,
quand tous les journaux régionaux sont passés au numérique j'ai eu droit à des cartons pleins de centaines de Tri-x / 12p.
Idéal pour tester les nombreux boitiers que j'achetais à cette époque (il y a 20 ans).
J'ai ensuite vendu les restes en V.G, je préfère largement 36 poses.
Oups ! on est hors sujet.
:mrgreen:
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par lignesbois »

Mes premiers pas dans le moyen format ?
Interdiction de rire : un Agfa synchro box ! difficile de trouver un boitier MF plus économique pour des vues en 6x9 (5€ en vide grenier de mémoire) ! Et plus simpliste aussi : lentille ménisque, 2 ouvertures (f/11 et f/16) 2 vitesses : +-1/50, B

juste pour te donner un aperçu du bouzin :

https://collection-appareils.fr/x/html/ ... areil=1359

et pour prouver que oui, on peut encore arriver à faire des photos avec un truc à peine plus évolué qu'un sténopé :

https://www.flickr.com/photos/124571877 ... 250853231/

Bon, depuis, la magie du moyen format a opéré : quelques foldings, hélas actuellement non fonctionnels, quelques TLR, du plus rustique (un Voigtlander Brillant) à un jouli Yashica Mat 124 G (et la plupart en attente de test), et surtout mon "précieux", qui m'a fait quelques frayeurs, un Pentax 645N.
Des MF de taille, poids et prix modérés, cela existe... il suffit de faire des concessions : pas d'optiques interchangeables
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Aristote »

Tout d’abord se pose la question du format 6X6 ou 6X7. Pour y répondre, je partirai du principe suivant : qui peut le plus peut le moins. En portrait, tu auras peut être tendance à vouloir recadrer au format 2/3 ou 4/3. Le faire en 6x7 revient à obtenir un format 6x6 et en 6x6 tu tomberas dans le 6x4,5, ce qui provoquera une perte de résolution inévitable. L'avantage du 6x7 est de pouvoir composer directement en format rectangulaire, en 6x6 c'est un autre processus qui peut vite être acrobatique si tu n'as pas l'habitude. Personnellement, composer dans un format carré ne me gêne pas, mais je trouve que ça manque de dynamisme et j'ai l'impression de tourner en rond.

Si on écarte le 6x6 au profit du 6x7 pour le portrait, on rentre dans trois gros systèmes à visée réflexe :

- le Pentax 67
- Le Mamiya RB/RZ 67
- Le Bronica GS1

J'écarte volontairement la gamme télémétrique, dont le Plaubel Makina, le Mamiya 7, etc. Ceux-ci ne sont pas l'idéal pour du portrait et coûtent excessivement cher. Entendons-nous bien, je ne dis pas qu'il est impossible de faire du portrait avec, mais ce n'est pas leur domaine de prédilection.

Au niveau du rendu des optiques :

Tu as d'un coté les Takumar (Pentax) et les Sekor (Mamiya). Les premières ont un rendu germanique avec pas mal de caractère, les secondes ont un rendu chirurgical, très précis et "sec". Si tu as une préférence pour le numérique et que tu souhaites garder une constante, les Sekor sont un bon choix. En revanche, si tu veux t'orienter vers un rendu vieille école et prendre à contre-pied le numérique, c'est vers Takumar qu'il faut aller. En ce qui concerne les Zenzanon ((Bronica) que je ne connais pas), ils me paraissent plus pencher vers un Takumar qu'un Sekor d'après les images que j'ai pu voir ça et là sur Internet.

Niveau construction du boîtier :

Est-ce qu’il s'agit d'un projet unique ou d'une envie passagère ? Ou souhaites-tu t'investir durablement dans le moyen format ? Il faut inclure le facteur panne dans ton choix d'appareil si tu désires investir dans le moyen format. En effet, ces appareils ont parfois presque 45 ans d'âge avec un passif chargé de par leur utilisation professionnelle, il faut donc penser que tôt ou tard ils puissent faillir à terme.

Le Pentax 67 est un robuste en tout point, pour l'avoir démonté de A à Z c'est vraiment une machine de guerre avec une qualité de construction au poil. La mécanique est fiable et réparable encore aujourd'hui si on dispose des pièces et du réparateur prévu à cet effet.

Le RB est un appareil tout mécanique d'une grande fiabilité, il est rare de trouver des boîtiers en panne sur ce modèle. Pour ma part, je n’en ai jamais vu à vendre pour pièce, ce qui est bon signe. Le RZ est electro mécanique avec des nappes souples, qui avec le temps, se désagrègent et deviennent cassantes. Si tu veux un système "durable" j’écarterai cette version. Attention, c'est un boîtier fiable, robuste et d'une grande qualité, mais comme le Nikon F3, pas certain que tu puisses encore le réparer dans 15, 20 ou 30 ans. AU pire un RZ Pro II ou Pro IID qui est plus récent et donc moins assujetti à ce problème.

Une personne m'a prêté un Bronica GS1 pour recoller son miroir et je déconseille vraiment de partir sur ce modèle. La robustesse n'est pas du tout au rendez-vous et on sent vraiment le côté "bon marché".

Point de vue ergonomie :

Le Pentax est un gros SLR qui bénéficie d'une ergonomie irréprochable en lumière naturelle ! Il te donnera la possibilité de tourner à 360* autour de ton sujet avec simplicité et rapidité pour un poids raisonnable. En revanche, si tu fais essentiellement du studio, ce n'est pas le bon système. Le dos est fixe et la cadence de chargement peut être handicapante si tu es pressé par le temps. Il n'est pas motorisable, mais tu peux passer du format 120/220 en un 1/4 de tour (qui sait, peut être que le 220 pourrait revenir).

Le RZ/RB est d'une autre philosophie, il est massif et très long. Sa visée poitrine le rend très complexe à manipuler en lumière naturelle et ne permet pas de saisir des moments particuliers rapidement. La mise au point se fait à l'aide d'une molette, c'est une autre façon de faire. Il est possible de lui greffer un prisme, un moteur et une poignée, mais il faut un appui logistique conséquent pour pouvoir gérer sa masse conséquente (en plus la note augmente). Son domaine de prédilection est sur un trépied en studio, c'est là où il excelle (synchro flash à toutes les vitesses). Il dispose d'un dos rotatif ingénieux qui permet de passer du portrait au paysage sans devoir pencher l'appareil. Passer du format 120 à 220 nécessite d'obtenir deux dos différents.

Le Bronica est entre le Pentax et le RZ au niveau de sa taille. Pour passer du portrait au paysage, il faut pencher l'appareil et tu es obligé de passer par un prisme, car le dos n'est pas rotatif :roll: Tout comme le RZ, il faut penser à avoir quelques accessoires pour rendre son ergonomie acceptable à main levée.

En résumé :

Si tu es dans l'action et le dynamisme et que tu aimes la lumière naturelle => Pentax 67
Si tu es dans la lenteur, le temps long et les sujets posés et que tu as une attirance pour le studio => Mamiya RB/RZ 67
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par panda589 »

Le RZ67 pro (1° génération) se laisse adapter au moins 4 dos 6X7, 6X6, 6X4,5 et peel apart instant film ainsi qu'un viseur FE701 AE-AEL qui le transforme pratiquement en RZ67 pro II :!: :idea: Excellent parc optique Sekor Z dont les prix commencent à augmenter :roll:

Le gros avantage du Pentax 67 c'est son parc optique Takumar qui est d'un excellent rapport qualité/prix :idea: :idea: :wink:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Aristote »

panda589 a écrit :Le gros avantage du Pentax 67 c'est son parc optique Takumar qui est d'un excellent rapport qualité/prix
Plus pour très longtemps, le 105mm en bon état frôle presque les 500 euros maintenant et le 90mm presque 400 euros :cry:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

Le Pentax 67 est devenu un peu "cult" donc les prix montent. En SLR portable et maniable il y a pas beaucoup d'alternatives. Ou il faut se tourner vers les télémétriques mais là, la distance minimale commence à être une limitation pour certains types de photo.

Il y a le Fuji GX680 avec un dos 6x7 mais c'est un panchyderme ça. Par contre vu son poids il n'est pas très populaire.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Aristote »

Havoc a écrit :Le Pentax 67 est devenu un peu "cult" donc les prix montent. En SLR portable et maniable il y a pas beaucoup d'alternatives. Ou il faut se tourner vers les télémétriques mais là, la distance minimale commence à être une limitation pour certains types de photo.

Il y a le Fuji GX680 avec un dos 6x7 mais c'est un panchyderme ça. Par contre vu son poids il n'est pas très populaire.
C'est même le seul en format SLR... Ou alors il faut se tourner vers des SLR type 6x6 :cry:

J'en ai pas vu beaucoup à vendre des Fuji GX680, il a eu eu du succès lors de sa sortie ou bien flop commercial ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Premier pas dans le moyen format

Message par Havoc »

Aristote a écrit :C'est même le seul en format SLR... Ou alors il faut se tourner vers des SLR type 6x6 :cry:

J'en ai pas vu beaucoup à vendre des Fuji GX680, il a eu eu du succès lors de sa sortie ou bien flop commercial ?
Le Mamiya RB/RZ67 et Bronica GS1 sont aussi des SLR en 6x7. Le Fuji est un SLR 6x8 genre RB/RZ avec mise au point avec soufflet. Mais bon, à 4 kilo pas vraiment pour l'utilisation à main levé.

Il n'est pas très commun, mais on en trouve régulièrement. Plusiers versions, les dernières avec possibilitée de dos numérique. Grande gamme d'optiques à obturateur central de 50mm à 500mm.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »