Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Yoan J »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition il y a un an de cet objectif pour le Mamiya 7 :

N150mm f/4.5
Lens construction: 6 elements in 5 groups Angle of view: 34° Minimum aperture: 32 35mm equivalent: 71 mm Minimum focusing distance: 1.8m Magnificationat minimum distance : 0.096 Area covered: 581 x 721 mm Filter size: 67mm Hood: Bayonet type Dimensions: 96(L) x 70(D)mm

Je le pensais dédié au portrait mais à ma grande surprise, avec un minimum de 1.8m, pas évident de faire rentrer un paysage suffisamment dans le cadre pour faire vraiment du portrait.

Le rendu du cadre est finalement proche du 80mm pour un sujet rapproché type portrait...

Du coup je m'interroge sur l’intérêt de cet objectif et j'aimerais savoir si certains d'entre vous le pratiquent ou pourraient me donner leur avis.

Merci à vous

PS, niveau précision, rien à redire, magique comme toujours. Niveau bokeh, la profondeur de champ peut-être très réduite, fonction de la focale.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Oriu »

Le problème de distance mini et de longue focale est commun à la plupart des télémétriques, quelque soit le format, cadre de visée riquiqui, distance mini trop longue car au fur et à mesure que l'on veut faire la mise au pont de près, il y a des difficultés pour concevoir la correction de parallaxe.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par panda589 »

Le premier paramètre dont il faut tenir compte lorsqu'on cherche à acquérir Mam6 ou Mam7, c'est justement les distances minimales de mise au point :!: :roll:
Le meilleur rapport DistMinMP/focale, c'est le 80mm avec 1m de DistMinMP et même ouvert à f/4 il ne donne pas un portrait fort détaché du fond qui est à peine flou...
On dirait que Mamiya a déployé un effort incommensurable pour ne pas concevoir un télémètre capable de faire une mise au point allant de 0.8m à l'infini...Ne serait-ce que pour le 80mm... :?: :?: :roll:
Le 43mm diaph. fermé à fond permet un certain degré de rapprochement en mise au point hyperfocale...Le 43mm est à mon sens la seule raison valable de vouloir acquérir un Mam7 :!: :!: :!: :!: :idea:
:arrow: Alors une mise au point minimale à 1,80m pour une focale de 150mm rend ce système triste et lamentable :idea: :cry: :cry:

J'ai plus de plaisir avec un Sonnar 4/150 sur un SL66 :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Yoan J »

@Oriu
à mesure que l'on veut faire la mise au pont de près, il y a des difficultés pour concevoir la correction de parallaxe.
Pour le 43mm et pour le 150, le mamiya 7 a deux petites visée à fixer sur l'objectif et qui permettent de corriger cela, avec une bulle pour le 43mm.

Merci pour vos réponses, j'ai fais l'acquisition du Mamiya 7II en connaissance de cause. Tout d'abord, un 6-7 à visée télémétrique, aussi facile à transporter, avec un mode AE et un mode A qui peuvent être utile en rue (même si je ne m'en suis pas tant servi pour l'instant), et avec une qualité optique aussi exceptionnelle... je n'en connais pas d'autres.

La photo plein cadre est plus délicate qu'avec certains appareils mais les optiques 43mm et 80mm sont des merveilles. Je crois que les qualités de Mamiya 7 ne sont pas vraiment à débattre.
Ces optiques nécessitent un temps de prise en main et les contraintes de profondeur de champs (propres aussi au moyen format) peuvent être dépassées facilement selon moi. La taille des négatifs permet bien des choses aussi.

Ma réserve était pour le 150mm qui est plus délicat et je cherche surtout des personnes qui le pratiquent ou connaissent ses qualités, plutôt que des commentaires sans trop d'éclairage, voire sous-exposés (je cherche plutôt à beaucoup sur-exposer en ce moment...). Pardonnez-moi.

Merci à vous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Oriu »

je ferai tout de même remarquer que je n'ai pas porté de critique sur le Mamiya 7 en particulier :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par yoda »

panda589 a écrit :Le premier paramètre dont il faut tenir compte lorsqu'on cherche à acquérir Mam6 ou Mam7, c'est justement les distances minimales de mise au point :!: :roll:
Le meilleur rapport DistMinMP/focale, c'est le 80mm avec 1m de DistMinMP et même ouvert à f/4 il ne donne pas un portrait fort détaché du fond qui est à peine flou...
On dirait que Mamiya a déployé un effort incommensurable pour ne pas concevoir un télémètre capable de faire une mise au point allant de 0.8m à l'infini...Ne serait-ce que pour le 80mm... :?: :?: :roll:
Le 43mm diaph. fermé à fond permet un certain degré de rapprochement en mise au point hyperfocale...Le 43mm est à mon sens la seule raison valable de vouloir acquérir un Mam7 :!: :!: :!: :!: :idea:
:arrow: Alors une mise au point minimale à 1,80m pour une focale de 150mm rend ce système triste et lamentable :idea: :cry: :cry:

J'ai plus de plaisir avec un Sonnar 4/150 sur un SL66 :lol: :lol: :lol:
c'est la première fois que j'entends dire que le télémètre des Mamiya est incapable de faire la map de 1m à l'infini! :shock:
je ne sais pas pour le Mam 7, mais j'ai un Mam 6 et pour moi c'est l'un des meilleur viseur et télémètre que j'ai pu utiliser!
si je ne devais conserver qu'un 6x6, ce serait mon Mam 6mf! 8)
de loin devant mon Blad 500C/M, Bronica/Kowa/Rolleiflex...
mais peut-être qu'un 6x6 télémétrique est moins adapté qu'un SLR ou un TLR...
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par sinbad »

Alors ce 150 j'en ai un je l'ai eu pas cher par ce que il ne transmet pas la mesure de la cellule. C'est peut-être pas grand chose mais pour l'instant je m'en sers sans et ça va très bien. Il faut s'habituer au cadre étroit, mais le télémètre est très facile, clair et précis. C'est juste un objectif du même niveau que les autres en qualité, et qui permet de serrer un peu plus lorsqu'on ne peut pas s'approcher, excellent dès f:4,5 et jusqu'à 22. Perso je m'en sers moins souvent que le 80, mais il est très utile par exemple pour des détails de paysage ou d'architecture.

Pour le portrait serré il faut oublier. Et même avec le 80 il faut se limiter au portrait en buste, et se limiter à des modèles très jeunes sous peine de les vexer, ou alors travailler bien les tirages pour faire disparaître les poils et les points noirs. C'est tout simplement pas fait pour ça, mais malgré ça je ne suis pas près de le revendre (je l'ai eu juste avant que les prix explosent). J'ai d'autres MF qui vont très bien pour le portrait, mais le Mamiya 7 c'est vraiment l'outil que tu transporte partout, rapide à mettre en œuvre, discret et surtout le meilleur comme qualité de résultat (mais ça n'est que mon avis). Si j'étais riche je complèterais avec le 65 et le 50, mais j'attends la prime que Macron devrait offrir à tous les utilisateurs de Mamiya qui ont respecté scrupuleusement les gestes barrières grâce à des MAP un peu lointaines. :mrgreen:
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Yoan J »

Merci pour ces précisions !

Je vais en effet continuer mes tests et arrêter de chercher à faire un portrait serré, à moins de beaucoup recadrer en perdant l'utilité du 6-7.
Et comme tu le dis, la précision des objectifs peut être délicate.. il vaut peut-être mieux alors baisser en contraste au développement ou au tirage (ou changer d'appareil pour cela ; ). Cela peut illustrer les petites ficelles dont je parlais quant à la nécessité d'apprivoiser des optiques, quelles qu'elles soient.

La précision du Mamiya 7 et de ses optiques est déconcertantes pour du paysage et de l'architecture, et nécessite un peu plus de précautions pour du terrain.
Le piqué de l'image se distingue d'un Rolleiflex par exemple, qui peut être plus doux. Le Mamiya 7 peut sembler plus froid avec un côté moins "artistique" ou "pictural" de l'image, mais je me dis que cela se travaille aussi.

Cela me donne envie de travailler encore la technique, les expositions et le travail du contraste, au développement comme au tirage, afin de profiter de la palette qu'offrent chaque appareil et chaque objectif. Vaste programme...

Au plaisir de partager des images
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par panda589 »

yoda a écrit :...c'est la première fois que j'entends dire que le télémètre des Mamiya est incapable de faire la map de 1m à l'infini! :shock:
Désolé, c'est ce qui arrive quand on s'efforce de s'entend dire ce qu'on est disposé à comprendre et pas ce qui est écrit :idea: :roll:

Mamiya a volontairement bridé, limité, empêché le télémètre descendre sous la barre des 1 mètre de distance de mise au point minimale :!:
Ils ont bridé la rampe de mise au point de tous les objectifs ainsi que l'amplitude de mouvement du galet du télémètre du boîtier + correction de parallaxe des cadrages.

Ils auraient pu faire un petit effort en permettant au 80mm d'avoir une mise au point minimale de 0,8m pour obtenir des portraits un rien plus serrés: Niet...Le 150mm avec une distance minimale de 1,80m...Aucun portrait serré possible :roll:

Un des cas les plus tristes, c'est le 43mm (équivalent 21mm en 24X36). Avec les grands angulaires, les télémètres ne me sont pratiquement d'aucune utilité. Mamiya conçoit même un viseur externe, chouette...Et bien la mise au point minimale de la bague est bridée volontairement à 1 mètre :roll: :roll: :arrow: Faut pas me lâcher ici l'argument de précision du télémètre, ni la possibilité de la bonnette de rapprochement macro :idea: :roll: :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Havoc »

Pourtant c'est une question de précision pour le télémétre. Le plus qu'on rapproche, le plus faible devient la plage de profondeur et le plus juste le télémétre doit être. Et ça est limité par la répétabilité/reproductibilité des objectifs et mechanique. Aussi la base du télémétre.

Le Bronica RF c'est la même chose. Pas plus proche que 1m pour le 65mm et 1.8m pour le 100mm. (le 100mm peut aller plus proche mais l'echelle de distance n'est plus là et c'est dans le manuel que c'est pas garanti) Ils ont arreté la production du 135mm parce que c'était pas possible sauf si on calibrait chaque objectif sur un boitier spécifique. Et ici c'est que du 6x4.5.

Faut s'y faire: le télémétrique n'est pas fait pour ça. Faut utiliser l'outil adapté au boulot.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par yoda »

je veux bien avoir mal compris, toutes mes excuses! :wink:
1 mètre , 1,80m ou 0,80m je veux bien qu'il y ait des difficultés avec le Mam 6 ou 7 , mais je ne crois pas que ce soit leurs domaine de prédilection!

dans ce cas, ne dis pas que la map est impossible au-delà de la map mini ! :roll:
soit de quelques mètres à l'infini...

car tu as bien écrit:

"ne pas concevoir un télémètre capable de faire une mise au point allant de 0.8m à l'infini..."

ce que tu reproche à Mamiya est simplement le fait d'avoir une map mini pas assez proche!
et je le conçois bien pour ta pratique de portrait proche.
pour le reste, le télémètre est parfait
voici ce que j'obtiens avec mon Mam 6 MF et son 75mm f3,5 (je ne me souviens plus du diaf, mais la vitesse si! j'étais au 1/10e à main levée) 8)
Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par yoda »

.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par yoda »

Havoc a écrit :
Faut s'y faire: le télémétrique n'est pas fait pour ça. Faut utiliser l'outil adapté au boulot.
tout à fait! :wink:
c'est comme si on voulais faire de la chasse photo avec un Rolleiflex! :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par panda589 »

Image
:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: Superbe image & couleurs parfaites pour cet intérieur :idea:
Havoc a écrit :Pourtant c'est une question de précision pour le télémétre. Le plus qu'on rapproche, le plus faible devient la plage de profondeur et le plus juste le télémétre doit être. Et ça est limité par la répétabilité/reproductibilité des objectifs et mechanique. Aussi la base du télémétre...
Mam 6 & 7, c'est quand même les années 90', on ne demande pas un progrès mais juste une évolution logique...Sachant que les meilleurs foldings télémétriques 6X6 des années 50' étaient déjà dotés d'une mise au point minimale de 1mètre...4 feets pour certains Kodaks d'après guerre :idea: Les foldings Mamiya et toutes leurs chambres 6X9 ont rarement flirté en-dessous du mètre...Le mètre tient plus du conservatisme et de la tradition historique Mamiya que d'un quelconque scrupule par rapport au manque de précision en vue rapprochée ... Ou bien les télémètres des foldings étaient-ils plus précis que ceux des Mam6 et 7 :?: :idea: :roll:

Précision télémétrique pour des ouvertures maximales de f/4, n'exagérons pas, on n'est pas dans des ouvertures de f/1,8 des nouveaux grands angulaires actuels où la précision télémétrique est nécessaire pour des mise au point à 0,30m...Mais la on entre réellement dans le domaine des SLR :roll:
Havoc a écrit :...Faut s'y faire: le télémétrique n'est pas fait pour ça. Faut utiliser l'outil adapté au boulot...
Quand on produit deux boîtiers avec une gamme complète d'objectifs et d'accessoires c'est qu'on destine un tant soit peu sa production à un usage 'universel': Paysages & Portraits. Exit Macro, sports, action...Pour le 43mm, je ne demandais même pas un couplage télémétrique total mais juste une mise au point minimale possible à 0,4m avec viseur externe...Et pour Yoan un 150mm qui autoriserait une mise au point minimale à 1,20m :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:

On se croirait dans le film 'l'étoffe des héros' quand un des astronautes demande si on peut adjoindre un Hubloht à la Kapsüle :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Havoc »

panda589 a écrit :Sachant que les meilleurs foldings télémétriques 6X6 des années 50' étaient déjà dotés d'une mise au point minimale de 1mètre...4 feets pour certains Kodaks d'après guerre
Des f/8 ou f/9? Pour faire des tirages contact? Et pas de télémétre mais du hyperfocale. Restons sérieux.
panda589 a écrit :Quand on produit deux boîtiers avec une gamme complète d'objectifs et d'accessoires c'est qu'on destine un tant soit peu sa production à un usage 'universel': Paysages & Portraits. Exit Macro, sports, action...Pour le 43mm, je ne demandais même pas un couplage télémétrique total mais juste une mise au point minimale possible à 0,4m avec viseur externe...Et pour Yoan un 150mm qui autoriserait une mise au point minimale à 1,20m :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
On peut faire des portraits avec. Si on reste dans les possibilitées de l'appareil. Si c'est conçu pour faire de 1.8m, alors il faut pas pleurer qu'on peut pas déscendre à 0.4m avec. C'est sur l'objectif, c'est dans la doc en maintenant c'est partout sur le net. C'est un peu comme s'acheter une Ferrari et après venir se plainde que la machine à laver ne rentre pas dans le coffre.

Le 50mm pour le Fuji 6x9 c'est aussi jusque 1m. Le 50mm Pour le Mamiya 6x9... ausi que 1m. Le 45mm pour le Bronica RF.... 1m. Mon dieu, peut-être les ingénieurs optiques de ces fabricants savait de quoi ils parlaient. (et oui, je viens de les sortir de l'armoire)

Si tu veut tout faire, prends une chambre. Mais alors je suis sûre qu'il y aura quelqu'un qui viendra se plaindre qu'on peut pas faire du F1 ou des sports avec.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par sinbad »

De toutes façons, vous pouvez toujours râler, ça ne changera rien à l'affaire :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Oriu »

Sur les réflex la distance mini correspond généralement au rapport 1/10, par exemple pour un 150mm aura une distance mini de 1,5m. Il n'y a que les optiques macros qui peuvent focaliser plus près.
Une rampe de mise au point permettant une forte amplitude est plus encombrante, et plus couteuse à réaliser.
Quand on diminue la distance de mise au point le tirage optique augmente et apparait une perte de lumière qui n'est pas pris en compte par les cellules couplée, donc les fabricants limitent la distance mini avant que le tirage optique nécessite de corriger l'exposition.
C'est pour ça qu'en proxi photo il vaut mieux faire la mesure à ouverture réelle quand l'appareil est équipé d'une cellule intégrée TTL.

Dans le cas des télémétriques c'est aussi la correction de parallaxe de la visée qui est problématique en dessous d'une certaine distance.
Pour les télémétriques dont la cellule n'est pas TTL, mais placée dans la visée, ce pose aussi les problème de mesure d'exposition à faible distance.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3490
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par lignesbois »

Bon, ben Oriu a répondu avant moi, et de manière bien plus complète...
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par Yoan J »

Merci à vous tous pour vos réponses précises.
En effet, tout cela est indiqué partout et dépend de contraintes optiques.
Je reste un très très grand fan du Mamiya 7 qui me donne des images d'une précision de folie.

L'aventure continue et je ne suis pas arrivé au bout de ses capacités, loin de la.
Hate de dompter le 150mm, et je lorgne sur le 70mm pour un rapport 35mm que j'affectionne.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Obj 150mm Mamiya 7 : question d'utilisation

Message par stormpetrel »

A chaque fois que je prends mon mamiya 7, je suis impressionné par ce qu'ont pu réaliser les ingés de chez Mamiya. Le boîtier n'est guère plus grand qu'un reflex 35mm et c'est une tuerie question optique.
C'est un boîtier parfait pour la ballade aussi rapide a utiliser qu'un télémetrique 35mm. Cependant pour les photos un peu plus composées, je préfère utiliser le RZ qui permet un meilleur contrôle de l'image ou bien de travailler la chambre si le sujet s'y prête. Évidemment si on n'a un mamiya 7 comme unique boîtier, on bute rapidement sur les limites propres a tous les telemetriques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »