Zeiss Ikon Ikonta 521/16

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3463
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Zeiss Ikon Ikonta 521/16

Message par lignesbois »

L'annonce d'un autre membre m'a rappelé que je possède aussi un exemplaire de ce boitier attachant, folding 6x6.
le mien est équipé d'un Novar-Anastigmat 1:4,5 f=7,5cm, monté sur un obturateur Klio permettant des poses de 1/200 à 1s + B

L'appareil est cosmétiquement comme neuf... D'ailleurs je le soupçonne d'être neuf : la bobine réceptrice qu'il contient, à axe Hêtre et joues métal, serait d'origine que cela ne m'étonnerait pas !

Optiquement et mécaniquement en revanche, il souffre de son manque d'utilisation. Si le soufflet semble en parfait état, plusieurs lentilles sont voilées (décollement de doublet ?), voire peut-être champignonées. le diaphragme semble ok, mais l'obturateur reste ouvert quand on déclenche sur une vitesse de 1s à 1/10 : le module vitesses lentes serait à réviser (il faut gentiment pousser le levier d'armement pour amorcer le retour vers la position "déclenché"). Une vérification des vitesses "rapides" du même coup ne serait probablement pas superflue... Le déclenchement demande parfois d'insister.
Y a-t-il encore des professionnels susceptibles de corriger ces problèmes ? Je ne sais pas si je dois me hasarder à demander une estimation du coût, il dépasserait probablement de loin la valeur de l'appareil... reste à voir si je serais prêt à franchir le pas malgré tout un jour prochain...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2036
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Zeiss Ikon Ikonta 521/16

Message par Montsouris »

Une heure d'intervention chez un dépanneur est facturé environ 50/70 € cela donne une idée du cout d'une intervention, pour le voile des lentilles il ne peut s'agir d'un décollement le Novar contenant trois lentilles séparées, un nettoyage peut être suffire?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zeiss Ikon Ikonta 521/16

Message par Oriu »

On observe sur des verres anciens une forme "d'oxydation" du verre qui apparait comme une surface recouverte d'un voile laiteux, mais ça peut être aussi une accumulation de micro-poussières :roll:
celui là http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... a%20B.html me semble bien atteint :|

un autre aussi douteux http://vieilalbum.com/Ikonta521-16%20FR.htm
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Zeiss Ikon Ikonta 521/16

Message par joelc »

Souvent, ce voile peut être nettoyé, c'est un amalgame de poussière et des lubrifiants de l'obturateur qui se sont évaporés au fil des années. Sinon, comme dit Oriu... Le tien semble être un modèle d'avant-guerre, donc objectif non-traité, un soucis de moins pour le coup, mais contraste plus doux et plus grande sensibilité au flare. Bonne optique à portrait à mon avis. :-)
Des professionnels, oui, il y en a, par exemple, Olivier Carré, chez roleiz.fr qui fait du très bon boulot. Il me semble avoir vu une liste des réparateurs encore actifs sur le forum in n'y a pas longtemps, il faudrait la retrouver. Vu ta description du problème et que c'est un appareil très basique (pas de télémètre à régler, pas de couplages compliqués entre le boitier et le bloc obturateur, etc) on a essentiellement le nettoyage de l'optique si possible et une révision de l'obturateur. Rien de très compliqué en soi.
Je me permets un avertissement, le combo Klio + Novar est signe d'un modèle budget chez Zeiss-Ikon, ces appareils sont donc un peu snobés au profit des Compur + Tessar. Si tu le révises, tu ne pourras pas rentrer dans tes frais en le revendant, à moins d'un miracle...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3477
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Zeiss Ikon Ikonta 521/16

Message par yoda »

joelc a écrit :Souvent, ce voile peut être nettoyé, c'est un amalgame de poussière et des lubrifiants de l'obturateur qui se sont évaporés au fil des années. Sinon, comme dit Oriu... Le tien semble être un modèle d'avant-guerre, donc objectif non-traité, un soucis de moins pour le coup, mais contraste plus doux et plus grande sensibilité au flare. Bonne optique à portrait à mon avis. :-)
Des professionnels, oui, il y en a, par exemple, Olivier Carré, chez roleiz.fr qui fait du très bon boulot. Il me semble avoir vu une liste des réparateurs encore actifs sur le forum in n'y a pas longtemps, il faudrait la retrouver. Vu ta description du problème et que c'est un appareil très basique (pas de télémètre à régler, pas de couplages compliqués entre le boitier et le bloc obturateur, etc) on a essentiellement le nettoyage de l'optique si possible et une révision de l'obturateur. Rien de très compliqué en soi.

Je me permets un avertissement, le combo Klio + Novar est signe d'un modèle budget chez Zeiss-Ikon, ces appareils sont donc un peu snobés au profit des Compur + Tessar. Si tu le révises, tu ne pourras pas rentrer dans tes frais en le revendant, à moins d'un miracle...
oui je confirme!
par contre, bien que ce soit des modèles "budget", la qualité n'a pas été sacrifiée! :wink:

lignesbois a fait mention du mien qui est en vente sur le forum (enfin je suppose...)
il n'intéresse pas grand monde malgré son bon état.
je suis d'ailleurs perplexe quand à la datation de mon modèle:
il est équipé d'un obturateur Klio qui monte au 1/250e avec un Novar et une prise synchro sur l'obturateur .
or, par rapport au deuxième lien donné par Oriu ,il y a un truc qui ne colle pas...
il semblerait que seul les appareils produits à partir de 1949 dispose d'une prise synchro,et plus d'obturateur Klio à partir de cette date...
mais il semble que ce soit exactement le même modèle que celui du site de S.Halgand!
(sans pour autant pouvoir le dater avec précision lui non plus...) :roll:
modèle de transition?
modification ultérieure?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Zeiss Ikon Ikonta 521/16

Message par numérix »

j'ai un zeiss 54/16 après guerre objectif novar claire et limpide avec traitement anti reflet, et bien malgré ça, c'est pas un foudre de guerre
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »