Pièces 3D pour Flexaret VI

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par Fouindor »

Salut à tous, depuis que je l'ai reçu fin Février, mon Flexaret VI a l'air de se porter au poil... il ne lui manquait plus qu'un cache et un pare-soleil !

J'ai déjà un peu parlé du cache dans le sujet 6x6, avec un design essayant de coller à la pièce originale (inspiration). Pour le design du pare soleil, ça a été laborieux, avec beaucoup de redesign de la pièce. Je suis arrivé à une forme qui me convient plutôt.

Voici les pièces telles que désignées sur FreeCAD :
Image
Image

Les voici une fois imprimées en 3D ! Tout rentre nickel ! (un peu serré, mais ça va :mrgreen:)
Image
Image
Le pare-soleil ne m'a pas l'air d'altérer la qualité de l'image pour l'instant, je vais essayer de voir si il améliore la situation :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par stormpetrel »

:bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par Oriu »

Le pare-soleil pourrait être bien plus profond, les flexaret ne sont pas équipé d'un grand-angle 8)
Autrement belle finition pour le cache :bienjoue:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par JMJ67 »

Impressionnant!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par numérix »

du beau travail ! c'est sur quelle machine ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3459
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par lignesbois »

La forme du pare soleil m'évoque un peu celle de ceux du système Cokin (anciennes versions).
D'où une idée qui me vient comme ça (tu en feras bien ce que tu veux hein !) : pourquoi ne pas modéliser et imprimer un porte filtres compatible avec les filtres carrés Cokin ? (taille système à définir)
Ca t'ouvrirait l'accès à un choix pléthorique et facile à trouver à bas coût
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par Oriu »

j'imagine même pas le nombre d'heures passées sur freecad
:roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par numérix »

moi si :D, c'est pas très long a faire, le plus long c'est l'impression et les test pour voir si ça match
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par eric.c »

Moi qui n'arrive à rien avec Freecad :tete: faut dire que j'ai 30 ans de CAO pro derrière moi et que l'interface "rustique" me désole
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par numérix »

entre la CAO style autocad et autre modèles vectoriel et les systèmes tel que solidworks, inventor et freecad il y a un monde :-)
freecad est rustique certes, mais puissant, pas aussi facile a utiliser que solidworks ou inventor bien sur ou l'effort c'est porté sur la facilité d'utilisation
il manque aussi à freecad les puissantes fonction d'assemblage que possède ces 2 autres produits
mais pour faire une pièce chez moi sans dépenser une fortune en licence c'est un must une fois assimilé la philosophie du paramétrique :wink:
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par Fouindor »

Merci pour vos commentaires ! :D
C'est ce que j'aime avec ce forum, l'intelligence collective qui donne de nouvelles idées :)

En effet, le plus dur est d'assimiler la logique ô combien contre-intuitive de FreeCAD :rire:
(mais je fais des progrès petit à petit :))
bruno_l a écrit :du beau travail ! c'est sur quelle machine ?
Pour être franc, j'en ai aucune idée, c'est le collègue d'un collègue qui à imprimé ça, je demanderai à l'occasion.
Oriu a écrit :Le pare-soleil pourrait être bien plus profond, les flexaret ne sont pas équipé d'un grand-angle 8)
Oui, je reste également convaincu, pour calculer la hauteur, j'ai utilisé l'angle de vue calculé sur le site de Rui Salgueiro : http://www.mat.uc.pt/~rps/photos/angles.html. Après mes calculs ne sont peut-être pas exacts et très certainement conservatifs, mais je suis sur de ne pas gêner :mrgreen:
J'ai une "v2" un peu plus agressive dans les tuyaux :twisted:
lignesbois a écrit :D'où une idée qui me vient comme ça (tu en feras bien ce que tu veux hein !) : pourquoi ne pas modéliser et imprimer un porte filtres compatible avec les filtres carrés Cokin ? (taille système à définir)
Pas bête du tout ! Les plus petits, série A, font 67x67 mm (les séries P font 87x87, ce qui me semble bien trop gros)... ça me semble assez difficile (mais faisable) de faire ce porte filtre sans gêner la prise de vue. Si j'arrive a chaparder des filtres de ce type à prix cassé, je m'y pencherai de plus près :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par Oriu »

pour un 80mm l'angle c'est grosso-modo 40°.
Une vue d'un pare-soleil de Rolleicord, la lentille frontale est au niveau du 0 du réglé mais il faut tracer un angle à partir du diaphragme.
Autrement c'est facile de contrôler sans cramer du film, il suffit de se mettre en pose B et de viser en mettant l'axe de l'oeil dans l'alignement d'un coin du format et le bord de l'image perçue à travers l'optique, on peut faire l'essai avec n'importe quoi qui vient dans le champ.
Il faut se mettre dans une pièce de la maison et viser l'extérieur c'est le plus simple.
Pour des précisions techniques il y a ça à lire https://galerie-photo.com/pupilles-obje ... aphie.html

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par numérix »

j'ai depuis quelques temps modélisé un paresoleil pour rolleiflex
Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3459
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par lignesbois »

La série A de Cokin est la plus facile à trouver en vide grenier... mais pas toujours en bon état. J'en ai certains en double voire triple... généralement pas les plus utiles hélas !
Je n'ai pas pensé au risque de gêner la visée avec l'optique supérieure, je suppose que c'est à cela que tu faisais allusion.

Je cherche désespérément à terminer une série à peu près complète de filtres de couleur pour mes prises de vue N&B... Un kit Cokin bien réfléchi, quelques adaptateurs avec bouchons à laisser à demeure sur les optiques, le porte filtre, et c'est plus rationnel en voyage que se trimballer toute la série de filtres à visser dans 2 ou 3 diamètres différents. Ou même la série de filtres à visser dans le plus grand diamètre avec des réducteurs : de toutes façons, je prends toujours le GND, donc j'ai forcément besoin du kit Cokin.
Tiens, d'ailleurs, penses-tu que le plastique des imprimantes 3D a une "consistance" appropriée pour réaliser des bouchon à clipser sur les adaptateurs (relative souplesse) ?
Ces bouchons, c'est ce qui semble le plus ch.... à trouver. Et j'en ai marre de passer mon temps à démonter les adaptateurs pour remettre le bouchon de l'optique lorsque j'en change (les bagues filetées du système A font 62mm de diamètre extérieur)
Modifié en dernier par lignesbois le lundi 01 juin 2020 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par numérix »

il existe plusieurs matière imprimable, PLA, PETG, Nylon etc...
le nylon me semble souple
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3459
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par lignesbois »

merci pour l'info
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par Fouindor »

Oriu, merci pour cette mine d'informations et ton retour expérience !

La v2 est dans les cartons, mais comme pour l'instant je n'ai plus de 120 en stock (j'ai fait une erreur et ma commande s'est retrouvée bloquée... ne plus commander quand on est en manque de sommeil ! :tete:), je suis donc plutôt sur le chantier de finir la pellicule couleur (et d'entamer le stock de HP5 au frigo) dans mon Canon Ftb, mon inspiration s'est plus que tarie ces derniers mois :evil:

lignesbois, en effet, c'est bien un problème que l'impression 3D pourrait résoudre à mon avis. En cherchant un peu sur Thingiverse, la plupart des modèles diffusés sur internet sont pour les série P... j'ai trouvé ça pour les série A, mais j'ai aucune idée de ce que c'est :rire:
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Pièces 3D pour Flexaret VI

Message par Fouindor »

Grâce à vos retours, j'ai pu revoir (encore une fois :rire:) ma copie sur le pare-soleil:

Image

Il ne me manque plus qu'a le faire imprimer ! :mrgreen:
(je devrais pouvoir faire faire ça en semaine prochaine)

Si y'a des éventuels intéresses, je compte partager les .stl dès que le résultat me conviendra :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »